Note : 3.5 sur 5.

Londres est hantée par les fantômes. Une brigade spéciale, les Ombres, constituée de membres ayant frôlé la mort, est chargée de les empêcher de nuire. Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir.Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.

Après un premier tome mitigé, j’ai voulu laisser une chance à cette trilogie avec ce deuxième opus. Et je dois dire que j’ai retrouvé les mêmes points positifs, comme négatifs du premier livre.

Londres est rempli de fantômes, percevables seulement par les personnes ayant frôlé la mort. Comme Rory, une adolescente qui a survécu aux attaques d’un fantôme imitant les meurtres de Jack l’Éventreur. Voilà ce qui m’avait donné envie dans le premier tome : Londres (pays que je ne connais pas tellement), et Jack L’Éventreur, meurtrier célèbre du XIXème siècle. Alors, autant prévenir, l’histoire sur ce serial killer s’arrête dans la fin du premier livre. Ici nous retrouvons Rory qui essaye de reprendre sa vie en main et comprendre son nouveau don, en prenant part à une nouvelle enquête avec les Ombres.

Parlons-en de Rory : Oui, elle est assez drôle et peut être quelques fois attachante, mais mon dieu ! Quelle naïveté… Les événements sont souvent prévisibles et Rory ne voit rien venir. Tout passe sous son nez, mais il faudra qu’elle attende le dernier moment pour enfin comprendre. Pour les autres personnages, même problème que dans le premier opus : ils ne sont pas approfondis. Il y a Rory, puis derrière ses amis qui l’aident dans son enquête. Malgré l’apparition plus prononcée de Boo, Callum est surtout de Stephan, ça reste maigre et on en veut davantage.

On se retrouve donc plongé dans une enquête mené par la jeune lycéenne et la brigade des Ombres, un des seuls points positifs que j’ai trouvé à ce livre. Une enquête policière avec du fantastique dans le genre jeunesse, très bonne idée. Mais comme précédemment dans la trilogie, l’intrigue et partagée entre cette course poursuite avec le tueur, et les moments où Rory est au lycée, qui ne sont en rien intéressants. L’auteur met trop de temps à lancer l’intrigue et laisse trop de place à la vie lycéenne de l’héroïne. Mais j’ai aussi apprécié son parti pris sur la romance : il ne prend pas du tout le pas sur l’intrigue, et des fois ça fait vraiment du bien !

Un deuxième tome toujours aussi mitigé. Je me suis ennuyée la moitié du roman (lors des passages au lycée), mais je me suis quand même laissée prendre par l’enquête et aux rebondissements quelques peu prévisibles.

De la même saga

  • Les Ombres de la ville tome 1 (2011)

J’ai été déçue par rapport à mes attentes à propos de Jack l’Éventreur, cette trilogie mettant davantage en avant la vie quotidienne de l’héroïne lycéenne fraîchement débarquée à Londres. Le côté jeunesse prend trop le pas pour moi.

  • Le Cabinet des ténèbres tome 3 (2014)

De la même auteure

  • Treize petites enveloppes (2005)
  • Une fille à la mer (2007)
  • Flocons d’amour (2008)
  • La Dernière Petite Enveloppe (2011)
  • Au bout de trois (2019)

 

2 commentaires sur « Hantée – Un mal souterrain tome 2, Maureen Johnson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s