Note : 4.5 sur 5.

MON POUVOIR EST CHAOS. JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT. JE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDER. PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE.
ILS ME CROIENT FAIBLE. JE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVER. L’AIMER C’EST LE CONDAMNER.

En surface, il se peut que le soleil brille sur le monde d’aujourd’hui.

Juliette s’est réfugiée avec ses amis au Point Omega, où d’autres personnes se sont révélés être, comme elle, davantage que de simples humains. Elle va devoir devenir plus forte et maîtriser son pouvoir face à une future guerre. Mais la jeune fille ne sait plus où elle en est, car détruire le système qui la toujours définie comme une paria se révèle plus compliqué lorsqu’elle veut protéger l’un de ses dirigeants.

Tout d’abord, nous retrouvons une Juliette remplie de culpabilité et de peur. Elle va devoir réussir à canaliser ses pouvoirs, et c’est vrai qu’elle met un peu de temps avant d’y arriver. C’est vraiment sa prise de conscience et son évolution qui sont en jeu lors de la première partie du livre. Elle avait besoin de se reconstruire et j’ai apprécié la suivre dans son cheminement. Elle devient par la suite plus forte et déterminée.

Je vois ce qui brille dans leurs yeux parce que je commence à me rappeler à quoi ça ressemble.
L’espoir.
C’est comme une goutte de miel, un champ de tulipes qui s’épanouit au printemps. C’est la pluie qui rafraîchit, une promesse murmurée, un ciel sans nuages, un point final qui conclut une phrase à la perfection.
Et c’est la seule chose au monde qui m’évite de sombrer.

Mais si j’ai autant aimé cette première partie, c’est qu’en parallèle aux quelques jérémiades de Juliette, il y a le caractère rayonnant et constant de Kenji. Il arrive toujours à sortir une blague au bon moment, et sait être sérieux et mature quand il le faut. On le découvre davantage, et c’est un gros plus. Pour les autres personnages, Adam qui est complètement dépassé par ce qui lui arrive avec Juliette, me fait toujours peu d’effets.

Celui que j’attendais beaucoup est évidemment Warner. Si dans le premier tome je l’appréciais, là je suis tombée complètement amoureuse de lui. On le retrouve assez différent, même si il reste dans le fond le même. Il est toujours excessif, il ne sait pas gérer ses émotions. Et pour moi, il a été parfait (non, je ne pas du tout objective face à ce personnage).

J’ai un cœur, dit la science, mais je suis un monstre, dit la société.

L’univers dystopique est un peu plus expliqué dans ce deuxième tome, même si on n’en sait finalement pas des masses. On connaît le but du Rétablissement, leurs promesses non tenues à son peuple. J’ai aimé me retrouver quelques fois dans cette ville, près de ces gens qui vont vouloir se rebeller. L’intrigue est bien ficelée, et l’écriture toujours aussi envoûtante. J’avais l’impression à certains moments de voler au gré du vent, j’étais happée dans cette poésie de mots, d’émotions que l’auteur arrive très bien à faire ressentir.

La vérité me rappelle douloureusement pourquoi je préfère vivre dans les mensonges.

Un deuxième tome encore meilleur que le premier pour moi. Une héroïne qui met du temps à se trouver mais toute son évolution auprès de cette communauté est intéressante. Et la plume poétique de l’auteur est magnifique.

De la même saga

Saison 1
Ne me touche pas tome 1 (2011)
Ne me résiste pas tome 1,5 (2012)
Fracture me tome 2,5 (VO) (2014)
Ne m’abandonne pas tome 3 (2014)

Saison 2
Crois en moi tome 1 (2018)
Provoque-moi tome 2 (2019)

8 commentaires sur « Insaisissable – Ne m’échappe pas saison 1 tome 2, Tahereh Mafi »

  1. Ah zut, je suis repérée. Avec ta spéciale dédicace je n'ai vraiment plus le choix. Et bonne nouvelle, le second tome est sorti en poche, alors maintenant je n'ai plus d'excuses pour le laisser traîner. Mais je vais tout de même attendre de lire la nouvelle sur Warner, sinon je risque de me faire engueuler une deuxième fois.
    Bisous copinaute.

    J'aime

  2. Haha et oui je ne pouvais pas t'oublier pour cette fois ! 😉 Tu as bien raison d'attendre un peu pour pouvoir lire la nouvelle sur Warner (vu qu'en plus chronologiquement elle se passe un peu avant, ou même simultanément au deuxième tome). Quand tu l'auras lu j'espère avoir un message positif, comme ça je me sentirais moins coupable de t'engueuler :p

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s