Note : 4 sur 5.

La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leurs alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants reposent sur la plage et leur servent de campement. L’Iliade relate, dans l’ordre chronologique, six journées et nuits de la guerre.

Les épopées homériques ne sont pas vraiment mon genre de lectures habituelles et si j’ai lu L’Iliade, c’est notamment pour mieux comprendre mon cours de civilisation grecque.

Ces six jours et nuits de guerre entre les Achéens et les Troyens aidés par de nombreux dieux aura quand même duré pendant 500 pages, et ça n’a pas toujours été une partie de plaisir. Je ne vais pas vous mentir, j’ai fait moitié livre-écrit, moitié livre-audio pour ne pas y rester des plombes. J’ai apprécié découvrir certaines divinités que je ne connaissais pas, leurs liens entre elles, ou même les héros humains qui leur demandent une aide pour le bien des soldats et des peuples.

Donc, même si je me suis de nombreuses fois ennuyée pendant ma lecture dû aux longues descriptions, à la multitude de personnages et à l’écriture qui n’est pas très facile, j’avoue comprendre pourquoi cette histoire, tout comme L’Odyssée, est mythique et importante pour l’histoire de cette civilisation. Ce récit a traversé les époques, a pu être modifié par le fait qu’il soit autrefois uniquement par voie orale, mais il reste très intéressant pour ceux qui aiment la mythologie grecque. Et c’est à eux que je le recommande. Évidemment, si vous ne supportez pas les classiques ou tout ce qui se rapporte aux mythes anciens, passez votre chemin, ou en tout cas ne tentez pas L’Iliade comme première approche.

Mais voici que la nuit est tombée ; or il sied d’obéir à la nuit.

Une lecture à moitié apprécié dû à l’écriture ancienne et à la lenteur de l’histoire mais ce livre reste un grand classique racontant l’histoire de batailles et d’alliances entre les hommes et les dieux.

Du même auteur

6 commentaires sur « L’Iliade, Homère »

  1. J'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque mais je n'ai encore eu le courage de me lancer dans l'Illiade car comme tu le dis, ce n'est pas un livre toujours facile et on peut facilement tomber dans l'ennuie. Mais un jour, je compte bien m'y mettre !

    J'aime

  2. Alors chapeau ! Je n'ai jamais essayé de lire ce livre juste parce que le nombre de pages me fait peur déjà et aussi, je dois bien l'avouer, parce que l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça.
    Mais j'avoue aimer en savoir plus mais non, ce n'est pas le type de livre qui me branchent.
    Donc bravo d'avoir réussi à le lire.
    Bisous

    J'aime

  3. Ah, l'Iliade… Souvenir de lycée aussi (mais moi, c'était parce qu'on devait traduire le texte grec, haha). Les descriptions sont légions et, ouais, difficiles à avaler par moment. Ca en devient comique par moment quand les deux guerriers s'arrêtent en début de combat pour expliquer leur lignée, alors que les autres autour se tabassent x)
    Le livre audio c’est une bonne idée !
    Si tu veux lire L'Odyssée, j'trouve que le texte est plus difficile à lire, parce qu'il est souvent édité en vers. Je préférais la version abrégée qu'on nous donnait au collège, ça rend le texte plus abordable… et moins soporifique à la lecture.

    J'aime

  4. Ah oui déjà le lire ça peut être dur, mais si en plus il faut le traduire, au secours…
    J'aimerais bien lire L'Odyssée en début d'année, jet je pense le lire intégralement en livre audio ou sinon je pense que je n'y arriverais jamais ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s