Note : 3.5 sur 5.

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Cette fois-ci, c’est quand nous sommes réunies dans la Salle des Banquets, où Silvia nous inflige une énième leçon sur le protocole, que des briques volent à travers une fenêtre. Une pluie d’éclats de verre s’abat sur nous. Aussitôt, c’est la panique.

Troisième saga que je finis ce mois-ci (ma résolution tient admirablement bien pour le moment), et j’avais très envie de connaître le dénouement de cette sélection, même si je me doutais du choix final.

America est une des quatre finalistes à être restée au palais pour peut-être devenir la future princesse au côté de Maxon. America connaît ses sentiments pour lui, mais doute encore de leur avenir. Elle ne comprend pas toujours les réactions du jeune prince, et elle n’ose toujours pas ouvrir complètement son cœur. Et c’est bien ça le problème. J’avais l’impression de revenir à la même chose qu’au tome 2 de ce côté-là.

L’auteur n’aurait pas pu fusionner les deux derniers tomes ? Ça aurait été très judicieux, car j’ai ressenti dans celui-ci un grand passage à vides. J’ai réussi à m’ennuyer alors que je m’étais éclatée avec les deux premiers tomes (un peu moins avec le deuxième). Ils se tournent autour, n’osent pas faire le premier pas, et possèdent aussi certains sentiments pour une tierce personne. Ils en ont pas marre ? Moi j’en ai eu marre pour trois.

Si tu ne veux pas de la couronne, alors tu es celle qui la mérite le plus.

Pour ce qui est du côté politique, je suis contente de rentrer un peu plus profondément pour ce qui est des renégats, même si la dystopie est toujours aussi mal exploitée. Ça aurait pu être très intéressant qu’elle soit un point plus important dans l’intrigue, mais je peux comprendre que le sujet principal est la romance, comme le dit le titre.

Et pour les personnages, j’ai eu un peu moins de mal avec Aspen, j’ai même réussi à l’apprécier. Je garde toujours la même affection pour Maxon, et America m’a moins exaspéré que dans le deuxième, sauf quand il s’agit de ses réflexions amoureuses. Par contre, par rapport à son envie de justice et de prendre la parole, elle m’a vraiment surprise même si on connaissait déjà son côté tête brûlée. Je me suis un peu plus intéressée aux autres finalistes que dans les autres tomes, comme Céleste par exemple qui était détestable au possible, et qui se calme davantage ici.

Je pourrais peut-être peindre mon amour, mais une toile ne rentrerait pas dans cette enveloppe. De toute façon, je t’aime au-delà de la musique, au-delà des mots.

Suivre America a été un petit plaisir, j’ai apprécié en connaître davantage sur les renégats et la politique du royaume même si ce n’est pas assez exploité, mais je me suis quelques fois ennuyée pour ce qui est de la romance dont on sait l’aboutissement mais où le chemin pour y arriver est très long.

De la même saga

La Sélection tome 1 (2012)
L’Élite tome 2 (2013)
L’Héritière tome 4 (2015)
La Couronne tome 5 (2016)

6 commentaires sur « La Sélection – L’Élue tome 3, Kiera Cass »

  1. Ce n'est pas une de sagas que j'ai préférées mais ça se lit vite! Par contre, j'ai trouvé que ce troisième tome manquait toujours d'approfondissements… peut-être que la suite apportera plus de détails sur ce monde dystopique?

    J'aime

  2. Oui peut-être que la suite nous apprendra plus sur la politique du royaume et sur la dystopie, mais je pense m'arrêter à ce troisième tome si c'est juste un copier coller de cette première trilogie.

    J'aime

  3. J'ai bien aimé cette saga et les nouvelles qui l'accompagnent … Je pense tout de même acheter le tome 4 car j'ai bien aimé l'univers même si je n'étais pas non plus  » deeply  » passionnée par cette histoire 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s