Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.
Le Bûcher d’un roi tome 13
Après une lecture plus que mitigée de la quatrième intégrale du Trône de fer, j’espérais avec celle-ci retrouver ce que j’aimais tant dans cette saga. Je ne peux pas dire que j’y suis allé à reculons, mais j’avais quelques craintes qui se sont malheureusement manifestées.
Après être resté focalisé sur Port Réal et le sud de Westeros, nous revoilà avec le point de vue de quelques héros principaux puisque pour ce tome, et pour les deux autres qui constituent ensemble l’intégrale 5, l’intrigue est majoritairement concentrée sur le Nord et le continent d’Essos. On retrouve alors des personnages que l’on n’a pas suivi depuis un bon moment tels que Bran en quête de la corneille à trois yeux, Theon que l’on retrouve métamorphosé depuis sa défaite à Winterfell, et surtout, Tyrion après son parricide à Port Réal. Le nain préféré des sept royaumes remontre enfin le bout de son nez écorché mais malheureusement, je n’ai pas été franchement convaincue par ce retour…
N’étant pas du tout intéressée par l’intrigue concernant Daenerys (désolé pour les fans), je ne suis pas très enthousiaste du chemin que prend Tyrion. Exceptée sa rencontre avec un personnage surprenant et qui peut promettre de bonnes choses pour la suite, je l’ai trouvé moins impertinent et drôle que par le passé, ressassant de plus le meurtre de son père et ses plans pour le reste de sa famille.
Avec Le Trône de fer, j’ai l’habitude de m’immerger entièrement dans l’intrigue qu’après deux ou trois chapitres, mais ici j’étais réellement intéressée que par les chapitres avec Jon, qui s’occupe de la guerre contre les sauvageons et des plans de Stannis afin de monter sur le trône, Davos qui cherche des alliés pour son roi, et Theon face à Ramsay.
Le reste m’a passablement ennuyée, surtout que ce tome ne regorge pas d’actions. Je suis néanmoins heureuse de retrouver les personnages que je chéris tant, et je suis contente que cette intégrale s’intéresse plus particulièrement au Nord du mur et à Winterfell, lieu de la carte qui m’intéresse le plus dans l’ensemble de la saga. Et même si les premiers tomes sont pour moi bien meilleurs, j’ai bien hâte cette fois-ci de lire le quatorzième tome qui promet de bonnes choses si j’en crois la fin de celui-ci…
Les secrets ont plus de prix que l’argent ou les saphirs.
De la même saga
– Le Trône de fer tome 1 (1996) dans l’intégrale 1
– Le Donjon Rouge tome 2 (1996) dans l’intégrale 1
– La Bataille des rois tome 3 (1999) dans l’intégrale 2
– L’Ombre maléfique tome 4 (1999) ♥ dans l’intégrale 2
– L’Invincible Forteresse tome 5 (1999) ♥ dans l’intégrale 2
– Intrigues à Port-Réal tome 6 (2000) dans l’intégrale 3
– L’Épée de feu tome 7 (2000) dans l’intégrale 3
– Les Noces pourpres tome 8 (2000) ♥ dans l’intégrale 3
– La Loi du Régicide tome 9 (2000) dans l’intégrale 3
– Le Chaos tome 10 (2005) dans l’intégrale 4
– Les Sables de Dorne tome 11 (2005) dans l’intégrale 4
– Un festin pour les corbeaux tome 12 (2005) dans l’intégrale 4
Du même auteur
– Le Volcryn (1980)
J'avoue que depuis l'intégrale d'avant, j'ai vraiment du mal avec les bouquins de cette série. Je n'ai pas osé lire celle-ci d'ailleurs…
J’aimeJ’aime
J'avoue que je n'ai jamais tenté ces livres, et vu le nombre de tomes, ce ne sera pas pour maintenant ! Je ne sais pas si j'arriverais à accrocher à l'univers, ça a l'air assez particulier. Pour le coup, je pense que la série TV a l'air mieux. ^^
J’aimeJ’aime
Oui, j'ai un peu de mal à m'y mettre ^^ Mais vu la saison 6 de Game of thrones, je me dis que le prochain tome que l'auteur va sortir va être vraiment bon (même si ça ne sera pas exactement pareil) donc il faut que je sois à jour.
J’aimeJ’aime
Alors, même si la série est très fidèle (surtout les deux premières), le livre st évidemment plus approfondis au niveau de l'univers et des personnages mais la série est vraiment bonne, je l'adore !
J’aimeJ’aime
J'ai déjà tenté une fois de me lancer dans cette série, mais j'avais abandonné à cause du style (probablement lié à la traduction), qui m'obligeait à relire plusieurs fois les phrases pour être sûre de bien les comprendre. J'avais réussi à m'immerger dans l'histoire, mais au final, je n'ai pas continué… Mais je pense réessayer à l'avenir ^^
J’aimeJ’aime
Cette intégrale est vraiment le repos du cerveau : adieu le style insupportable, merci la fluidité grâce à Patrick Marcel 😉
J’aimeJ’aime
Oui c'est vrai que la traduction est pas géniale, ils ont eu l'idée de changer le traducteur qu'au bout de la cinquième intégrale ^^ Mais bon, même si j'ai eu un peu de mal dans la première intégrale, j'ai réussi à totalement m'immerger dans l’histoire, donc je te recommande de retenter 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai qu'on voit la différence 😉
J’aimeJ’aime
J'ai trouvé cet intégrale très lent et un peu décevant, j'espère que la suite sera plus « animée » ^^
J’aimeJ’aime
J'ai eu déjà beaucoup de mal avec l'intégrale précédente, ce que tu me dis ne me motives pas vraiment ^^
J’aimeJ’aime