La Philosophie dans le boudoir, Marquis de Sade

16 réflexions sur “La Philosophie dans le boudoir, Marquis de Sade”

  1. J'adore l'Histoire et tout particulièrement le XVIIIème siècle, donc je connais assez bien le personnage du marquis de Sade sans jamais avoir osé me lancer dans la lecture de l'une de ses oeuvres…j'avais lu au lycée quelques extraits de Justine ou les Malheurs de la Vertu, qui est pas mal vicieux aussi ! 😀 Peut-être me lancerais-je un jour ? En tous cas, je me souviendrais de ton ressenti et me concentrerais donc plutôt sur celui-ci avant tout… ^^

    J’aime

  2. Je pense que c’est intéressant de lire au moins une œuvre de cet auteur pour vraiment comprendre sa manière de pensée et sa conception de l'homme et des lois humaines qui l’assujettissent face aux lois de la Nature qui devraient apparemment pour lui être les seules à avoir de l'importance.

    J’aime

  3. Je ne me sens pas encore « prête » à lire ce type d'oeuvre.
    Mais celle là à l'air peut être plus accessible que les 120 journée de Sodome !
    Merci en tout cas pour cet avis.
    Bonne journée

    J’aime

  4. Comme toujours avec cet auteur, j'ai très envie de découvrir son style et sa façon de penser. Par contre, ses histoires, un peu moins… Je suis trop « âme sensible ». Malgré tout, je pense le lire un jour, dans moins d'un an je pense.

    J’aime

  5. À part dans des études supérieures, et encore, pas sûre qu'on te propose ses œuvres. J'ai voulu découvrir cet auteur car un de mes profs à la fac nous en a parlé succinctement pendant un cours mais je n'ai pas encore eu la chance de vraiment l'étudier.

    J’aime

  6. Je pense que Les 120 journées de Sodome est le livre le plus cruel et sadique de l'auteur de ce que j'ai entendu. Donc si tu as des réticences à découvrir Sade, je te recommande davantage La philosophie dans le boudoir qui amène à des réflexions plus complexes et à moins de scènes écœurantes.
    Bonne journée 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s