Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix. C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé. Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue… Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons…
C’était lorsque les premiers rayons du soleil éclairaient la clairière aux jonquilles, le moment où les fleurs en s’ouvrant dégageaient leurs parfums et étaient le plus odorantes, qu’Azur y pénétrait chaque matin. Les clairières au nord de la forêt en étaient remplies, et quand Azur les atteignait, elle ne pouvait se retenir d’aller toutes les humer. Elle se laissait gagner par leurs odeurs et en tirait son énergie, dansant et sautant parmi ces fleurs.

Après la bonne découverte de Transchaco, Librinova m’a encore une fois, et je l’en remercie, proposé un nouveau partenariat où je pourrais découvrir une autre civilisation. Les Ghénas, un peuple cette fois-ci fictif, vivent dans la forêt avec une particularité étrange. Pour communiquer, ils n’utilisent pas le langage verbal mais pictural. Les habitants de cette communauté, éloignés de toute autre civilisation, semblent satisfaits de leur mode de vie sans surprise et ainsi sans autre liens humains. Seulement, une des jeunes filles issue des Ghénas, Azur, semble ne pas être épanouie par cette scission avec le reste du monde, elle qui voudrait le découvrir entièrement.
C’est alors que pendant sa tâche quotidienne qui consiste à la cueillette, elle rencontre un homme étranger à sa communauté. D’abord craintive, elle va rapidement être tentée de comprendre la venue de ce mystérieux nouveau venu et ce qu’il pourrait lui apprendre. Oraé de son côté semble stupéfait de rencontrer Azur en pleine forêt. Ne réussissant pas à communiquer par la parole, Oraé va bientôt lui apprendre sa langue. Chaque jour, les deux individus vont se retrouver au même endroit, vont se découvrir et créer un lien spécial.
Ce lien justement se crée rapidement et il devient de plus en plus intéressant à découvrir. Le lecteur va suivre l’apprentissage d’Azur à la langue d’Oraé et la découverte des deux cultures qui s’entrechoquent. Azur se révèle très vite attachante par sa différence face aux autres jeunes gens de son peuple et par son caractère tout d’abord craintif face à Oraé. Mais on découvre rapidement qu’au final, elle cache un caractère bien trempé.
Le jeune homme lui se dévoile peu à peu, racontant son histoire personnelle qui nous permet de se situer davantage dans la temporalité du récit. Solitaire et fatigué de la vie urbaine qui ne l’aura jamais réellement contenté, il se ressource au sein de cette forêt qui devient peu à peu son nid. Alors qu’il est en pleine reconstruction de lui-même loin de la ville, Azur découvre une nouvelle façon de communiquer et un nouvel ami.
Toute la première partie du roman concerne donc l’apprivoisement de ces deux êtres et les leçons de vie qu’ils vont apprendre l’un de l’autre. Si j’ai trouvé le début assez lent, l’histoire m’a semblé réellement intéressant lorsqu’Oraé divulgue à sa nouvelle amie l’histoire de cette malédiction qui aurait privé de toute parole une mystérieuse communauté recluse.
Le jeune homme comprend bien vite que cette malédiction se révèle être bien réelle et qu’elle touche le peuple de sa nouvelle amie. Azur représente alors l’espoir de toute sa communauté. Alors qu’elle est celle qui est différente des siens, qui se retrouve souvent à l’écart de tous, elle va tenter de rétablir par un moyen qui lui est encore inconnu une nouvelle sérénité et une vérité à son peuple. Cette histoire m’a paru tel un joli conte que j’ai grandement apprécié découvrir.
Par leur naïveté et leur sympathie, les deux protagonistes deviennent rapidement attachants et apportent davantage d’intérêt à suivre l’évolution de leur quête vers la délivrance des Ghénas. J’ai également apprécié voir que toute la communauté n’était pas contre Azur, que sa mère plaçait les intérêts de sa famille avant l’autorité des Anciens du village. C’est une histoire séduisante, où deux jeunes personnages tentent de découvrir où leur destin peut les mener, si plusieurs chemins sont possibles vers leur bonheur et la découverte du monde.
Un récit charmant sur la rencontre de deux êtres qui vont apprendre à communiquer entre eux et à se découvrir, puis tenter de défaire une mystérieuse malédiction, pour enfin comprendre qui ils souhaitent devenir.

Sortie : novembre 2016
Édition : Librinova (autoédition)
C'est pile le genre d'histoire qui me plaît. 🙂 Ce roman a l'air très doux, très onirique, j'aimerais bien pouvoir le lire. Merci beaucoup pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu me donnes très envie de le découvrir. Il a l'air vraiment original, et en plus très beau.
J’aimeJ’aime
Ca a l'air plutôt original et sympathique, je ne connaissais pas du tout 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette chronique, Océane 🙂 Je suis ravie que l'histoire t'ait plu et touchée de ce que tu en as écrit. J'espère que ce roman plaira à tes fidèles lecteurs 🙂
J’aimeJ’aime
Cette histoire à l'air vraiment tres plaisante.
C'est tout a fait mon genre ^^
Merci pour la decouverte !!
J’aimeJ’aime
J'avoue que la couverture ne me tentait pas trop mais ton avis me fait vraiment hésiter ! Pourquoi pas si j'en ai l'occasion 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n'est pas trop mon genre donc je passe mon tour pour le coup mais merci de la découverte quand même 😀
J’aimeJ’aime
Si la couverture ne m'attire pas du tout, ton avis a éveillé ma curiosité. Ce « conte » de rencontres, d'apprentissage de la communication, d'ouverture vers le monde, me donne très envie. Merci pour la découverte
J’aimeJ’aime
C'est tout à fait ça, il est très agréable. J'espère que tu tenteras et que tu apprécieras 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a été une totale découverte pour moi car je ne connaissais absolument pas ce roman et j'ai été vraiment agréablement surprise.
J’aimeJ’aime
C'est assez différent de ce qu'on lit habituellement et justement, c'est rafraichissant.
J’aimeJ’aime
Je suis très contente d'avoir pu lire ton roman qui m'a beaucoup touchée et j'espère donner réellement envie à beaucoup d'autres de le lire. Merci de ton passage 🙂
J’aimeJ’aime
Si c'est le genre de lectures qui te plait d'habitude, je te le conseille vraiment, c'est très rafraichissant et doux 🙂
J’aimeJ’aime
Je e me serais sûrement pas arrêter dessus au vu de la couverture mais le résumé m'a intrigué et au final je suis très contente d'avoir pu le lire.
J’aimeJ’aime
Si tu penses ne pas aimer, c'est sûr que ce n'est peut-être pas la peine d'essayer. En sachant que ce n'est pas non plus mon style de roman habituel et que j'ai vraiment réussi à apprécier l'écriture et tout ce qui englobe l'histoire.
J’aimeJ’aime
Je suis contente que mon avis est réussi à te donner envie, comme à d'autres apparemment. Il est vraiment sympathique et doux à la fois, je le recommande à tous 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, mais ça peut être sympa comme lecture. En tout cas, ça me semble original ^^
Et au fait, tu as été taguée ici : http://wp.me/p4rX8q-Yr
Bonnes fêtes ! ~
J’aimeJ’aime
Oui ça l'est, et c'est très doux et frais 🙂
J’aimeJ’aime
Je l'ai aussi reçu en partenariat, mais je suis à la bourre dans ma lecture ! Il me tentait déjà beaucoup mais ton avis me donne envie de m'y plonger un peu plus vite ! (même si, je n'accroche pas vraiment à la couverture)
J’aimeJ’aime
Je n'ai pas non plus été très enchantée par la couverture mais l'histoire est très intéressante. J'espère qu'elle va te plaire 🙂
J’aimeJ’aime