À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n’ayant rencontré personne d’intéressant depuis longtemps, c’est peut-être le moment de briser cette règle. Aurait-elle déjà rencontré l’homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l’aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.
De la même autrice :
⤷ Powerful : Le Royaume d’Harcilor tome 1
⤷ Shewolf : L’Apprivoisement tome 1
Je me dirigeais vers le bar où nous nous retrouvions mes amies et moi, comme chaque samedi soir. Entre célibataires, il fallait bien s’amuser !

Après de la fantasy avec Powerful et du fantastique avec Shewolf, je découvre S.N. Lemoing, que je remercie pour l’envoi de son livre, dans un tout autre genre : la romance. Je l’avais prévenu, ce n’est pas un genre qui m’est familier ou que j’apprécie beaucoup. Dès le début de ma lecture, j’avais donc peur de ne pas accrocher. Malgré tout, j’ai été plutôt étonnée d’apprécier autant cette histoire. Parce qu’elle a réussi à me parler et parce qu’elle réussira, je pense, à parler à une majorité d’individus dans notre société contemporaine.
Juliette a trente-deux ans et souhaite enfin trouver un homme avec qui elle vivra une histoire d’amour durable et épanouissante. Malheureusement, depuis quelque temps, c’est le calme plat. Elle décide alors de déroger à sa première règle : ne pas ressortir avec un ex. Mais Juliette est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne fait jamais les choses à moitié.
Donc elle ne va pas se contenter de retrouver un de ses anciens petit-ami. Non, la jeune femme choisit de tous les revoir un par un afin de savoir si un de ces sept hommes pourrait être finalement l’homme de sa vie ou s’il est finalement complètement irrécupérable. Cette idée singulière et audacieuse va lui permettre de redécouvrir certains de ses ex sous un nouveau jour ou au contraire de se rendre compte que certains n’ont pas changé.
Juliette va alors contacter ses hommes selon un ordre chronologique de rencontre en commençant par son premier copain au lycée jusqu’au dernier il y a déjà quelques temps. Le récit expose le contexte de l’époque, expliquant la manière dont a commencé puis fini chaque idylle. Il est vrai que le premier récit ne m’a pas beaucoup intéressé. On ressent bien tout le côté éphémère de cette relation qui n’aurait pas pu aller plus loin à l’époque du lycée et qui n’est naturellement pas vraiment approfondi côté sentiment.
J’ai été plus attentive par la suite avec Thomas qui, sans trop savoir pourquoi, m’a beaucoup attendrie et touchée. Il est très pertinent de comprendre des années plus tard la raison parfois floue de la rupture entre Juliette et ses différents hommes. On comprend rapidement, même elle le fait souvent remarqué, que Juliette se coltine souvent le plus gros du travail face à des hommes timides ou indécis. Tout le profil d’une femme forte et moderne !
Plus les rencontres avec ces différents hommes avancent et plus l’histoire devient intéressante. Alors que certains personnages restent en retrait, d’autres sont exploités au maximum tel que Guillaume et Achille. Chaque homme a le droit à son chapitre personnel même si parfois l’un deux revient dans la vie de Juliette, ce qui peut casser cette idée de redondance et apporter un surplus de fluidité et de dynamisme.
C’est étonnant la façon avec laquelle j’ai pu parfois me retrouver moi-même dans certaines de ces histoires amoureuses sans forcément réagir tel que Juliette qui n’a jamais peur de dire ce qu’elle pense ou d’agir en conséquence. Certaines situations sont délicates, voire quelques fois cauchemardesques. L’auteure laisse place à toutes sortes de relations, de la plus mignonne à la plus farfelue et destructrice. Donc, même en étant loin d’être une fan de ce genre de lecture, Mes 7 ex a été pour moi une bonne dose de fraîcheur entre deux de mes lectures fantastique ou de science-fiction. Mêlé de moments drôles, touchants, crispants et humains, le combo final est convaincant et ne manque pas de réalisme.
Une romance contemporaine et extrêmement moderne du point de vue de la femme et de ses interrogations lorsqu’il s’agit de sa vie amoureuse. Juliette est une femme forte qui n’a pas peur de faire des choix et de redécouvrir ses ex en espérant trouver parmi eux le bon.

Sortie : août 2016
Autoédition
284 pages
Et bien, décidément, il faut absolument que je découvre cette auteure 😀
J’aimeJ’aime
Si je ne me trompe pas ce livre est dans liseuse mais tu me donnes envie de vite l'en sortir 😀
J’aimeJ’aime
Je suis sûre d'en avoir déjà entendu parler ! Et ma foi j'ai hâte de découvrir ce roman 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l'air sympa ! Merci pour la découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Une autrice polyvalente j'adore 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas celui que je conseillerai en premier, mais oui je te recommande cette auteure 🙂
J’aimeJ’aime
Je te le conseille alors, j'ai passé un moment sympathique avec ce livre.
J’aimeJ’aime
Je l'ai vu plusieurs fois sur des blogs avec souvent de bons avis, et je ne déroge pas à la règle, c'est vraiment rafraichissant comme lecture 🙂
J’aimeJ’aime
De rien, ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai bien apprécié !
J’aimeJ’aime
Oui, elle aime changer de genre mais aussi de style d'écriture en fonction du genre, c’est assez intéressant 🙂
J’aimeJ’aime
J'ai aussi passé un bon moment avec ce livre mais ai été un peu déçue tout de même ! Je pensais retrouver un peu plus ce qui m'avait tant plu dans la plume de l'auteure dans Powerful ^^'
J’aimeJ’aime
Il a l'air plutôt sympa donc pourquoi pas 😀
J’aimeJ’aime
C’est vrai que la plume est totalement différente d'un livre à l'autre, même avec Shewolf. J'ai aussi largement préféré Powerful mais ce n’est pas du tout pareil, je ne m'attendais pas à retrouver le même style vu la différence de genre.
J’aimeJ’aime
J'ai été étonnée d'avoir autant apprécié 🙂
J’aimeJ’aime
Oh il a l'air pas mal 😀 Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
De rien ! Ce n’est pas le genre qui me plaît le plus ou le livre de l'auteure que j'ai préféré, mais on passe un bon moment avec cette histoire 🙂
J’aimeJ’aime
J'aime beaucoup la plume de cette auteure, et comme toi, j'ai eu peur de ne pas apprécier à sa juste valeur ce roman car ce n'est pas le style que j'affectionne le plus. Mais j'ai beaucoup aimé 🙂
J’aimeJ’aime
Très agréablement surprise par ce premier tome, j’espère que la suite sera tout aussi bonne. L'auteure arrive bien à changer de style selon le genre littéraire, elle est vraiment douée.
J’aimeJ’aime