Note : 4 sur 5.

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule. Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens. Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite. Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique. Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

Après Une dose d’adrénaline, Thomas Lejeune m’a une deuxième fois proposé un de ces romans, Renversant. Bien avant le début de ma lecture, j’avais hâte de me replonger au sein d’une Irlande très bien décrite et contextualisée par l’auteur. C’est une des caractéristiques d’Une dose d’adrénaline que j’avais beaucoup apprécié, comme le caractère singulier des personnages.

Et dans ce livre-ci, ça a été une nouvelle fois le cas. Mais je dois d’abord dire que j’ai été quelque perdue pendant les trente/cinquante premières pages. Nous baladant d’une année à une autre avec différents personnages et dans différents lieux, entre l’Irlande et la Drôme, je ne comprenais pas vraiment où l’auteur voulait en venir. Heureusement, les liens se font rapidement entre ce drame en montagne qui vaut presque la vie de Valentine et cette production irlandaise de bière.

Ne pensant jamais retrouver son petit ami Sacha, présumé mort depuis deux ans après cette balade en montagne où il l’a poussé dans le vide, Valentine le retrouve sur une vidéo internet. Très floue, elle ne permet pas aux proches de Valentine de croire eux aussi en la survie de Sacha. Mais la jeune femme ne réussira à avancer qu’après avoir découvert la présence ou non de Sacha sur la terre celte. L’aide d’Alexis, son ami journaliste depuis deux ans, va être inestimable lorsqu’il décide de se rendre en Irlande seul pour enquêter.

Sceptique face à la découverte de quoi que ce soit en rapport avec Sacha, il va rapidement être surpris par les révélations qui se produisent face à lui et qu’il doit offrir à Valentine. Mais si cet homme est réellement Sacha, pourquoi serait-il parti ? Pourquoi a-t-il souhaité tuer sa petite amie ? Était-ce vraiment son désir ? Thomas Lejeune nous plonge une fois encore dans une véritable enquête où une personne recherche un individu qui lui a été intime et dont elle ne sait plus rien depuis plusieurs années.

Un brouillard s’est épaissi autour de Sacha et Valentine ne sait comment l’atténuer. L’Irlande va être encore un lieu prompt aux révélations, aux aveux, et pourquoi pas aux réconciliations. Depuis deux ans, la vie de Valentine est ralentie, comme à la recherche constante d’une explication, d’une justification. Et c’est aujourd’hui le moment pour être de trouver et de comprendre la vérité même si elle sera douloureuse à entendre.

Même si j’ai préféré de peu Une dose d’adrénaline, ce roman m’a particulièrement touché et emporté dans sa course vers la vérité. Au début, Valentine ne m’inspirait pas tellement au vu particulièrement de ses réactions avec son ami Alexis, mais on apprend à la connaître, on s’émeut de ses doutes, de ses failles et surtout de sa force et de sa volonté à avancer jusqu’au bout. On ne peut alors qu’être derrière elle en pensée et espérer tout autant qu’elle déceler la vérité. C’est sans frein que le lecteur se plonge complètement dans le récit jusqu’à la toute fin où il possèdera toutes les réponses. Je remercie l’auteur pour m’avoir proposé Renversant qui s’est montré à plusieurs reprises mystérieux et surprenant à souhait.

Une nouvelle histoire à la recherche de la vérité sur un proche que j’ai trouvé très réussie. On se sent rapidement impliqué dans cette « enquête » autour de la présence ou non de Sacha dans ce pays étranger que je prends toujours autant de plaisir à découvrir sous la plume de Thomas Lejeune.

Du même auteur

9 commentaires sur « Renversant, Thomas Lejeune »

  1. J’avais écrit un commentaire mais je crois que mon ordi s’est montré capricieux et que le commentaire n’est pas parti ( vive la technologie 😀 )
    J’ai fait les choses à l’envers en commençant par Renversant avant de lire Une Dose d’adrénaline. L’auteur m’a d’abord proposé son second roman, j’ai hâte de découvrir l’histoire de son 1er.
    Renversant nous propose un très beau voyage entre la Drôme et l’Irlande, une sorte de quête de vérité qui devient une vérité obsession pour Valentine. J’ai eu un peu de mal avec ce personnage, je ne sais pas réellement ce que je dois penser d’elle.
    En tout cas, mon avis rejoint assez le tien, ravie de voir que la lecture fut agréable pour toi !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu un peu de mal avec Valentine au départ surtout dû à ses relations avec les autres (Sacha, son ami journaliste). Une dose d’adrénaline est aussi très bien et se concentre beaucoup sur l’Irlande et Dublin en particulier avec toujours une quête de vérité pour les personnages.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s