Note : 4 sur 5.

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu’elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l’aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don. Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objet maléfique… Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut !
Retrouvez à travers trois nouvelles des aventures hors du commun, où rien ne présage à l’avance ce qu’il va arriver à des personnages qui sont au départ des plus ordinaires.

Moi, c’est Zoé. Je suis une petite fille de huit ans, et je suis en CE2. Comme tous les enfants de mon âge, je vais tous les jours à l’école. Cela fait deux ans que j’y vais aussi le mercredi matin.

Trois nouvelles fantastiques réussies, mais sont-elles réellement hors du commun ? Le titre de ce recueil promettait beaucoup et finalement, je n’ai pas été déçue. Ces trois histoires nous mènent dans des univers bien différents où chacune s’approprie son propre ton entre le paranormal, l’étrange et la cruauté humaine. Dès le début, on se laisse embarquer par la plume très agréable de Yannick Giammona tout en prenant le temps de découvrir les diverses atmosphères.

La première nouvelle met en scène une petite fille de huit ans, Zoé qui va devoir faire face à son nouveau don, celui d’entendre les pensées des autres. Plus qu’un amusement, Zoé va percevoir rapidement ce don davantage comme un danger que comme un cadeau. On a vraiment l’impression d’être le témoin de ce que voit personnellement cette fille qui partage ses étonnements, ses peurs et ses doutes. Mais avec l’aide de Tom, Zoé parviendra peut-être à apprendre à se contrôler.

La deuxième nouvelle raconte cette fois-ci l’histoire d’un couple d’étudiants, Diana et Jonathan, qui va se faire aspirer par leur miroir. A force de s’admirer face à leur réflexion, les voilà à la recherche de la liberté, d’un retour à la normale dans la vie réelle. C’est alors que l’objet de prédilection de Diana devient une de ses plus grosses frayeurs. J’ai particulièrement apprécié cette histoire qui laisse place à l’étrangeté, la peur, le mystère. Les deux amoureux vont devoir travailler d’arrache-pied pour retrouver leur chemin.

Pour finir, Pierre, instituteur, ne manque pas de remarquer le comportement étrange de ses deux voisines. Les vieilles dames font en effet de nombreux allers-retours entre leur appartement et la cave. Que peuvent-elles bien fabriquer ? Est-ce que Pierre doit s’en mêler ? Alors que cette dernière nouvelle est prévisible, elle met en lumière d’une manière très intéressante l’horreur de toute cette situation. On quitte le fantastique pour se tourner véritablement vers la terreur avec des scènes qui ne pourraient pas plaire à tout le monde au vu de leur traitement horrifique. Il m’a été assez difficile de m’identifier à Pierre face à ses réflexions parfois hâtives et à sa manière de réagir de manière assez hardie. J’ai toujours du mal avec les narrateurs ou personnages qui parlent directement au lecteur, ça me sort de l’histoire le plus souvent.

Mais ces trois nouvelles explorent plutôt bien le fantastique et l’horrifique de manière très différente les unes des autres. Je remercie Yannick Giammona qui m’aura permis de découvrir son roman frissonnant.

Des nouvelles explorant le fantastique et l’horrifique de manière différente avec une plume agréable à lire. La deuxième m’a particulièrement plu, la première utilisant un thème peu novateur tout en y apportant des choses inédites, et la dernière étant prévisible.

Du même auteur

Zoé (2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s