Bilan de la semaine – 11 Février 2018

Le livre

Orages (2016) d’Estelle Tharreau : Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d’orage peuvent s’avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d’un passé enfoui depuis plus d’un siècle dans un cahier d’écolier jauni et écorné.
J’ai été embarquée dès le début du roman dans l’histoire de cette mère célibataire qui tente de reconstruire un foyer stable pour sa fille adolescente dans un village où tout semble paisible. Mais rapidement, Béatrice et Célia vont faire face à de troublants événements et secrets de familles qui vont les pousser à en découvrir davantage sur les habitants de Sauveur et sur le passé de ce village.

 

Les chroniques

Mute (2017) de Joseph Kochmann
Les Quatre Éléments : Une Ère nouvelle tome 1 (2017) de Chris Red

Les acquisitions

Le film

Le Labyrinthe 3 : Le Remède mortel (2018) de Wes Ball : Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.
Depuis le temps que je l’attendais, je n’ai vraiment pas été déçue. Le film compte de multiples facilités pour aider les personnages dans leur course effrénée mais j’ai trouvé que le tout marchait très bien. Les effets spéciaux sonttrès réussis et le rythme est toujours aussi dynamique. J’ai trouvé ce dernier volet davantage accompli que les deux premiers, plus diversifié avec un mélange bien équilibré entre action et émotion. J’ai adoré suivre les aventures de Thomas, Newt, Minho et les autres pendant ces trois films, les acteurs sont vraiment engagés dans leur rôle. De toutes les sagas dystopiques adolescentes adaptées au cinéma, je crois que c’est celle que j’ai finalement préféré.

 

Les séries télé

Lucifer saison 2 (2016) épisodes 1 à 5 : Lassé et mécontent de sa position de « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des Anges, l’ex maître diabolique est le patron d’un nightclub baptisé « Lux ». Quand l’une de ses anciennes conquêtes est tuée sauvagement sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Dancer, une flic qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues…
Très contente de ce début de saison, les liens entre Lucifer et Chloé se renforcent et Maze tente de se faire à sa vie parmi les humains et en devient de plus en plus attachante. Les enquêtes ne sont pas toujours des plus intéressantes mais c’est la manière avec laquelle Lucifer s’en désintéresse pour revenir ensuite en force et trouver le coupable qui est génial.

Teen wolf saison 1 (2011) : Scott McCall est un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il n’est pas le plus populaire de son lycée, il n’en est pas la risée non plus… Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu’il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou…
J’avais déjà vu la première saison il y a quelques années sans avoir eu envie de poursuivre. Et là sans de réelles raisons, j’ai décidé de m’y remettre pour lui redonner une chance. (Avec la sortie du dernier volet du Labyrinthe et de mon revisionnage des deux premiers films, je dois être dans ma période « Dylan O’Brien ».) Bref, cette première saison est loin d’être réussie. Les effets spéciaux m’ont bien fait rire par leur laideur et leur manque de moyens, les intrigues sont prévisibles et mal ficelées, les personnages sont assez stéréotypés et une partie du casting ne joue pas très bien. C’est vraiment une série axée pour un public adolescent avec au centre les problèmes existentiels d’un adolescent qui s’inquiète plus de sa relation naissante avec la petite nouvelle du lycée que de sa nouvelle transformation en loup-garou et de ses conséquences. Scott est beaucoup trop immature et lisse pour réellement m’intéresser. Heureusement que Stiles est présent pour apporter une bonne dose d’humour dans tout ça ! Même si elle est aussi niaise que son copain, Alison pourrait se révéler vraiment intéressante dans la suite de la série comme Jackson et pourquoi pas Lydia. En gros, un début de saison très mauvais qui s’améliore finalement en fin de saison.

 

Et vous, qu’avez-vous lu/vu cette semaine ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s