Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.
Du même auteur : L’Année poétique . Les Fragrances magiques . Bienvenue dans le monde réel
Jusqu’à ses quatre ans, le petit Dylan menait une vie paisible dans la campagne anglaise. Il vivait auprès de ses parents une vie de petit bonhomme.

Alors que je me plonge pour la quatrième fois au sein de la bibliographie de Frédéric Marcou, Voyage au pays de l’envie se révèle bien être le texte que j’ai le plus apprécié de l’écrivain. Alors que L’Année poétique et Les Fragrances magiques nous offraient de multiples poèmes de l’auteur, cet ouvrage, tel que Bienvenu dans le monde réel, propose diverses nouvelles. Mais, ce qui est particulièrement intéressant dans ce recueil est bien l’ensemble des thèmes que Frédéric Marcou choisit d’exploiter au sein de ces histoires courtes. Des sujets profondément anciens mais toujours d’actualité comme la religion, les mythes, la foi, sont remis au goût du jour contemporain et de manière très intéressante.
Que ce soit avec une réécriture du mythe de Sisyphe, une interprétation particulière de l’enfer ou des questions relevant de la foi, ces histoires se révèlent pour la majorité captivantes malgré leur rapidité. En effet, certaines sont constituées que de quelques pages et laissent place parfois à une libre interprétation face à leur résolution.
Cependant, la construction de chacune de ces nouvelles ne semble pas hâtive, peu explorée. Ces récits laissent parfois l’imagination du lecteur reprendre le flambeau. Grâce à des thèmes qui m’ont particulièrement touché ou intrigué, je n’ai pu que passer un très agréable moment avec ce court recueil qui peut amener à la réflexion et à la contemplation. Je remercie une nouvelle fois Frédéric Marcou de m’avoir proposé de lire son ouvrage qui, j’espère, vous intriguera autant que moi.
Je pousse un chariot toujours, encore et encore, comme une gigantesque toupie, ou plutôt un immense écrou. Je n’en vois jamais la fin. Je le pousse pour l’éternité. Je suis un damné.
Un recueil de nouvelles qui m’a particulièrement plu, traitant de thèmes liés aux croyances, à la foi, aux mythes. L’écriture de l’auteur est très entraînante dans ce format court.

Sortie : juin 2014
Édition : Atramentra (Nouvelle)
Ca me tente bien, je note !
J’aimeJ’aime
Très court, ce recueil propose des histoires intéressantes, ça a été une très bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis pas particulièrement une lectrice de nouvelles mais tu as titillée ma curiosité, du coup je note :p
J’aimeJ’aime
Contente de t’avoir donné envie ^^ Moi non plus, je ne suis pas tellement fan de ce genre, j’ai souvent l’impression que c’est trop court… Mais là, je n’ai pas eu ce ressenti.
J’aimeJ’aime