Note : 4.5 sur 5.

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée… Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu’où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d’échecs et un grand séducteur ? Après « Je serai toujours là pour toi », Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l’univers des échecs ! Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d’amour et d’amitié, des rebondissements en cascade… Bref, un roman comme on les aime, qui plaira autant aux amateurs d’échecs qu’à ceux qui n’y ont jamais joué !

Après avoir rencontré Rose et sa nouvelle vie dans le nord de la France au milieu d’une enquête policière dans Je serai toujours là pour toi, je découvre cette fois-ci Maxime qui va bientôt devenir un grand amateur d’échecs. Avec Echec et love !, Andy Pierce, que je remercie de m’avoir proposé pour la deuxième fois un de ses romans, nous propose de suivre l’évolution de ce jeune adolescent de quatorze ans qui se trouve avec grande surprise une nouvelle passion.

Footeux populaire, entouré de plein de copains, Maxime va découvrir le monde des échecs lors d’une heure de retenue. Et dès ce moment, l’adolescent va tout faire pour comprendre les rouages de jeu pour toujours plus se perfectionner. Car Maxime ne fait jamais rien à moitié, ce qui le démarque rapidement de ses autres camarades. Car il est entier, lorsqu’il est passionné par quelque chose, il ne peut pas s’empêcher d’aller jusqu’au bout. Même lors de sa rencontre entre Fabien et sa sœur Luna qui va peu à peu chambouler son quotidien.

Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à Maxime. L’écrivain dépeint très bien l’environnement adolescent dans lequel nous nous immisçons et le personnage principal est tout à fait vivant et plein de bonnes énergies. S’ouvrant aux nouvelles expériences de son jeune âge, nous allons le voir évoluer au milieu de son apprentissage des échecs. Mais surtout, pas de panique, il ne faut pas être amateur de ce jeu pour comprendre ou apprécier pleinement ce roman. Même ceux qui en connaissent un minimum arriveront sans peine à accrocher à ce récit qui place bien en son centre la vie de ce jeune adolescent et ses contacts humains avec ceux qui l’entourent.

Déjà convaincue par la plume d’Andy Pierce dans Je serai toujours là pour toi, je me suis encore davantage laissée porter dans cet autre roman beaucoup plus joyeux. N’étant pas particulièrement une lectrice assidue d’histoires axées vers la jeunesse, je n’ai pas été captivée par ma lecture même si j’en retiens les diverses qualités qui plairont au public visé. Échec et love ! aura été une belle lecture où la passion et les premiers émois amoureux sont au centre du récit.

Avec un personnage attachant et passionné, l’auteur offre un récit très intéressant dans un milieu très adolescent qui est bien dépeint. L’évolution de Maxime est très plaisante à suivre.

Du même auteur

Gilet jaune forever

  • L’Appel du 17 novembre tome 1 (2019)

4 commentaires sur « Échec et love !, Andy Pierce »

    1. J’ai été bien convaincue par les deux romans que j’ai lu de l’auteur, particulièrement celui-ci. Ce n’est pas forcément mon genre de lecture habituel mais, comme toi, ça fait du bien d’en découvrir de temps en temps.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s