L’hiver éternel a succédé à l’âge lumineux des hommes.
Dans leurs forteresses en ruines, les humains mourant de froid ont dû remettre leurs vies entre les mains de leurs antiques ennemis, les vampires, faisant d’eux les gardiens et les protecteurs de l’humanité vacillante.
Alcuin, né à l’âge d’or de cette alliance, a grandi dans la servitude et s’apprête à devenir le calice du Seigneur de Sang-Verse, auquel il est offert en gage de paix, à la manière d’un présent politique.
Mais la cour de son nouveau maître est le lieu de complots effrayants et d’amours singulières, et parmi les ombres glacées de la Citadelle, s’avance le spectre d’une vieille guerre.
De la même saga : Les Derniers Chasseurs tome 2 ]
La calèche s’arrêta et j’entendis le cocher descendre pour nous ouvrir la portière. Un froid vif chargé de cristaux de neige s’engouffra dans l’habitacle et le Seigneur Richard de Vultueuse en descendit le premier.

Pour commencer, je remercie les éditions MxM BookMark et NetGalley pour cette lecture, ma troisième de cette maison d’édition tournée vers la romance. Et si je pensais comme beaucoup m’embarquer dans un roman de dark romance, tel que par exemple L’Ordre rouge que j’ai lu il y a quelques temps, j’ai été étonnée de découvrir une histoire où l’amour et la délicatesse étaient au centre de cette relation hors normes dans Calices. Alcuin, un jeune homme de dix-neuf issu d’une famille de serfs, vit dans un monde où les vampires ont pris le contrôle des différents royaumes, reléguant les humains au rôle d’esclaves.
Appartenant à Richard de la Vultueuse depuis toujours, celui-ci décide d’offrir l’humain au Seigneur de Sang-Verse, Alastair, afin de sceller un important accord commercial. Changeant complètement d’environnement, Alcuin va découvrir la vie en tant que Calice aux ordres de ce puissant seigneur dont il imagine les traits et le caractère. Et il sera étonné de rencontrer un vampire fort et combatif mais également respectueux et doux.
Étranger aux plaisirs de la chair, Alcuin va tout apprendre avec son nouveau maître. Et si au début, nous sommes face à une relation de dominant-dominé selon le statut des deux personnages, nous découvrons rapidement un lien intime et respectueux se former entre eux. Malheureusement, je n’ai pas accroché avec ce roman. Très court, je suis restée sur ma faim au niveau de l’univers, le côté fantastique étant trop peu exploité. Dès le début de l’histoire, il m’a surtout manqué un approfondissement dans l’historique de ces liens hiérarchisés entre hommes et vampires et de la situation d’Alcuin avant son arrivée à Sang-Verse.
Le contexte dans lequel l’auteure nous plonge au début de son récit est trop peu exploité à mon goût et j’ai commencé à avoir peur pour la suite. Surtout qu’Alcuin est un jeune humain qui semble très sympathique et honorable mais je l’ai trouvé assez fade au premier abord. Rien d’intrigant n’émane de lui ou de tout simplement intéressant. Et lui, nerveux, voire même effrayé, par sa nouvelle condition avant d’arriver à Sang-Verse, change assez rapidement de comportement face à Alastair, ce qui est plutôt surprenant.
Le roman aurait pu s’offrir davantage de pages pour étoffer l’histoire afin que tout ne paraisse pas aussi rapide. Et attention, si vous vous attendez à une romance mignonne et assez pudique dans ses agissements, vous serez assez étonnés de faire face à des scènes érotiques très explicites, voire crues. C’est la première romance homosexuelle que je lis mais ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangé mais plus cette proportion aux moments fortement visuels de l’acte sexuel qui sont assez récurrents.
A côté de cela, les relations entre les différents personnages progressent bien, toujours avec l’envie d’offrir sa confiance et une totale honnêteté. Hrold, un autre vampire, est également très important au sein de cette nouvelle dynamique avec l’arrivée d’Alcuin. Les trois protagonistes offre alors une image assez atypique d’une relation intime et amoureuse, ce qui s’avère intéressant. Un aspect politique est aussi présent dans l’intrigue de ce roman faisant naître une histoire de complots. Malheureusement, elle n’est pas assez développée, l’auteure mettant peut-être trop l’accent sur la relation entre Alcuin, Alastair et Hrold.
Pour conclure, Calices a été une déception pour moi. Je suis encore loin d’être habituée à ce genre de lectures et j’apprécie rarement lorsque la romance prend le pas sur toutes les autres caractéristiques de l’histoire, laissant alors place à des facilités ou à un manque de profondeur flagrants ce qui est dommage vu le contexte de l’histoire dans ce futur où la guerre entre vampires et humains a changé leur vision du monde. Mais après la lecture de plusieurs autres avis sur internet, je vois que je ne fais pas l’unanimité, loin de là ! Beaucoup ont réussi à apprécier ce récit et sans doute que vous aussi, vous vous laisserez emporter par la relation entre Alcuin et Alastair, qui sait !
Des personnages bien construits même si je n’ai pas été convaincu par Alcuin. Cette romance propose des scènes assez crues ce qui m’a parfois dérangé mais c’est surtout le manque de profondeur au niveau de l’univers qui m’a le pus déçu. Ce livre est beaucoup trop court et aurait pu être davantage développé.

Sortie : mars 2018
Édition : MxM Bookmark (Imaginaire)
Genre : Dark romance, Fantasy
207 pages