Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape.
Quand j’ai trouvé mon mari au bas de l’escalier, mon premier mouvement a été de le ranimer avant de songer à me débarrasser du corps.

« Ce n’est pas moi qui l’ai tué. Je n’ai pas d’alibi. Vous allez devoir me croire parole.« Avec un bandeau comme celui-ci placé sur la couverture, il n’a pas fallu que j’hésite longtemps avant de me plonger dans ce nouveau roman écrit par Lisa Lutz. Je remercie donc les éditions du Masque et Netgalley pour cette lecture. Cependant , dès le début, j’ai été quelque peu désappointé. Honnêtement, je m’attendais pas du tout à la tournure qu’a pris le récit. Un soir, Tanya Dubois rentre chez elle et retrouve son mari mort aux pieds des escaliers.
Une personne normalement constituée appellerait la police ou les urgences. Seulement, Tanya n’est pas tout à fait banale. Trouvant presque intuitivement la solution à son problème, elle choisit l’option qui va lui permettre de rester libre : s’enfuir. Alors, en toute décontraction, perceptible par le ton de la narration, elle prend le nécessaire et part afin de commencer une nouvelle vie.
Mais si Tanya réussi à garder son sang-froid, c’est bien parce que ce n’est pas la première fois qu’elle doit changer d’identité. Fuyant son passé depuis une dizaine d’années, la revoilà en cavale à la recherche d’un nouveau visage. Nous allons donc suivre cette femme très douée pour le mensonge et la dissimulation dans son périple en quête de liberté et de stabilité.
Et on peut dire qu’en entrant dans la tête de Tanya, l’auteure nous promet un voyage parfois délirant face au ton complètement décalé de son personnage par rapport aux événements. Le style très descriptif peut aider à s’y retrouver au fil du voyage mais peut également lasser le lecteur qui peut être à la recherche de plus d’imprévus, de surprises et de dynamisme. De Tanya, elle va devenir Amelia Keene, Debra Maze, Jo, etc… peinant à chaque nouveau visage à retrouver sa propre identité depuis longtemps enterrée. Sa rencontre avec Blue est surprenante et apporte son lot de problèmes et de questions.
Peu mouvementée à certains moments, l’histoire intrigue surtout par son postulat de départ et par sa fin où toutes les cartes sont abaissés. Le passé de Tanya se dévoile et ne nous laisse absolument pas impassibles. Seulement, toute cette lente cavale, qui aura permis tout de même au personnage principal de faire de belles rencontres, n’est pas toujours trépidante à suivre. Je ressors donc mitigée de cette lecture dont le rythme m’a parfois freiné mais dont les révélations et le côté décalé de cette femme m’ont particulièrement plu.
Ne pas avoir de nom est dangereux. Un faux pas, quelqu’un s’avise que vous n’êtes personne et, finalement on découvre qui vous êtes vraiment.
Une fuite peu dynamique à certains moments mais qui permet de découvrir le personnage principal au-delà de tous ses masques. Les révélations sur son passé sont très intéressantes et nous aident à comprendre ses choix.

Sortie : mars 2018
Édition : du Masque (Grands formats)
342 pages
Ah quel dommage que ce ne soit pas trépidant. Je trouve que le bandeau suggère au contraire un rythme assez fort. Je crois que je vais passer mon chemin du coup
J’aimeAimé par 1 personne
S’il n’y avait pas eu ce bandeau, je pense que je n’aurais pas été déçue, mais là le rythme en dents de scie m’a souvent dérangé. Le milieu du livre est vraiment long.
J’aimeJ’aime
Mince compliqué. J’avais bien aimé quand je l’avais lu à sa sortie en VO
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas forcément accroché au style très descriptif avec une proportion aux phrases courtes mais ou sinon j’ai quand même apprécié découvrir le passé de Tanya.
J’aimeJ’aime
J’avoue que le rythme du roman a l’air compliqué! Je vais passer mon tour!
J’aimeJ’aime
C’est ce qui m’a vraiment dérangé malheureusement…
J’aimeJ’aime