Note : 4.5 sur 5.

Silhouette : « Dessin qui représente un profil tracé autour de l’ombre d’un visage, d’un corps » Certaines des histoires racontées sur ces pages sont tirées de faits réels. D’autres sont purement imaginaires, dictées par quelques rêves ou pensées vagabondes. Parfois encore, souvent, c’est mélangé : la réalité s’invite dans le rêve et inversement, dessinant ainsi ces silhouettes indistinctes aux ombres infidèles.
Douze petits récits étranges, en souvenir de quelques silhouettes croisées. Ou pas.

Après son premier roman En un rien de tant, je retrouve avec plaisir les mots de Laurent Hunziker qui m’avaient déjà touché précédemment. Avec Silhouettes, cela n’a pas manqué, j’ai été une nouvelle fois happée par cette plume fluide portée par un réalisme très prenant. Car, à la rencontre de chacune de ces nouvelles, il n’est pas difficile de s’y retrouver soi-même et de s’interroger sur soi ou sur les personnes que l’on rencontre tout au long de notre vie.

Ces courtes histoires vont dépeindre différents endroits tels que Paris, Manhattan, Bangkok faisant s’animer une diversité de personnages qui vont vivre un épisode personnel de leur vie, parfois fondamental pour eux parfois davantage commun à leur  quotidien. Poussant à la réflexion, l’auteur mêle des thèmes importants et d’actualité à travers ses divers récits.

Chacune de ces histoires portent sa propre voix avec ses propres vérités et beautés mais elles sont également toutes reliées par une profondeur et une poésie qui touchent. J’ai retrouvé comme dans En un rien de tant l’envie de Laurent Hunziker de dépeindre au maximum les décors qu’ils proposent pour offrir un cadre, une atmosphère que l’on ne peut que ressentir à la lecture de ces mots.

Avec des problématiques sociales et philosophiques, ce recueil de nouvelles offre des messages forts qui amènent véritablement à s’interroger sur le monde qui nous entoure. Lu d’une traite, j’ai voyagé à travers le monde au fil de ces différents récits qui me donnent encore plus envie de suivre de près leur auteur. Là où le rêve et le réel se mélangent, la poésie naît et se déploie pour notre plus grand plaisir. Je remercie beaucoup Laurent Hunziker pour m’avoir permis de lire son œuvre.

Un recueil très intéressant où la plume est très entraînante et poétique avec des sujets très intéressants délivrant des messages forts.

Du même auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s