Note : 4.5 sur 5.

Nous nous l’étions promis. Mais sans elle, je n’ai jamais pu. Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils. Mais je le savais, mon passé m’a rattrapé.
C’est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d’une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage.
Comment parler à ceux qu’on aime quand on est détruit ? Si je l’avais su, j’aurais agi autrement. Vouloir bien faire ne veut pas dire faire bien. Nous n’avions pas bien fait.

– Et tu comptes lui en parler quand, à ton fils ?
Je ne cachais pas mon embarras en gardant les yeux sur le trottoir et évitai le visage interrogatif de Noémie.

Après Une dose d’adrénaline et Renversant, nous revoilà avec le nouveau roman de Thomas Lejeune, Sans toi, on continuera, au sein une nouvelle fois de l’Irlande, pays empreint de mystères et d’histoires passionnantes mais aussi de réponses pour la plupart des personnages des romans de Thomas Lejeune. Ici, il est question de José et de son fils Sam, seuls depuis la disparition de Jessica six ans plus tôt. Élevant seul alors son fils depuis toutes ces années, il découvre étonnamment un signe de vie de sa femme qui l’invite à la retrouver en Irlande.

Sans grande hésitation, José décide de faire ses bagages et de partir avec Sam dans cette quête de vérité sur la terre irlandaise. Par delà les paysages toujours aussi sublimes et dépaysants que l’auteur décrit d’une manière toujours aussi immersive, ce voyage va être l’occasion que père et fils se rapprochent davantage et qu’ils comprennent ensemble les raisons du départ précipité de Jessica et surtout, de ce retour particulier des années plus tard.

Et si vous croyez vous plonger dans un récit cousu de fil blanc, vous vous trompez lourdement. L’écrivain offre un suspense qu’il tient astucieusement entre ses mains, distillant peu à peu des indices pour garder le lecteur en éveil. Qu’est-ce qui a bien pu chambouler la vie de cette famille ? Et pourquoi se retrouve-t-elle encore une fois dans le doute et dans l’incertitude ? Encore une fois, je me suis laissée complètement emportée par la plume de Thomas Lejeune qui m’a transportée dans cette Irlande qu’il affectionne et qu’il nous fait aimer à notre tour. Terre de légendes, elle trace pour nos personnages le chemin vers une vérité qui sera dure à trouver face aux différentes embûches.

Si on est parfois perdus au début, les pièces s’emboitent peu à peu nous emportant dans cette intrigue où les rebondissements sont nombreux autour de José et de Sam. Parfois maladroit, ce père tente de faire au mieux pour son garçon en retrouvant sa mère malgré les sentiments contraires qui se bousculent en lui. Ce duo, entouré de plusieurs protagonistes secondaires fonctionne très bien. Touchants, ils ne peuvent que nous donner envie de continuer l’aventure avec eux. Je remercie Thomas Lejeune pour m’avoir permis de découvrir son nouveau roman tout aussi intéressant que les précédents.

Toujours aussi agréable de lire Thomas Lejeune qui prend encore une fois comme décor l’Irlande qui donne très envie de visiter. Un père et son fils tentent de retrouver la trace du troisième membre de leur famille et de comprendre les causes de sa réapparition.

Du même auteur

Renversant (2016)
Une dose d’adrénaline (2017)

4 commentaires sur « Sans toi, on continuera, Thomas Lejeune »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s