After tome 2, Anna Todd

Attention, SPOILERS si vous n’avez pas lu le premier tome.

Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait s’arranger. Jusqu’au moment où Tessa découvre les secrets du passé d’Hardin, qui la bouleversent. Elle savait qu’il pouvait être cruel, mais à ce point… Est-il vraiment l’homme dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, ou ment-il depuis le début ? Ce n’est pas si facile. Le souvenir de leurs nuits passionnées trouble son jugement. Tessa n’est pas sûre de supporter une autre promesse non tenue, mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu’il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, et qu’il peut perdre Tessa. Il sait aussi qu’il faut parfois se méfier de ses amis. Il veut se battre pour elle, mais pourra-t-il changer par amour ?

 

AVIS

 

J’adorerais voir à quoi nous ressemblons maintenant, moulés l’un contre l’autre et pourtant si distincts. Le contraste entre sa douce peau si pâle et l’encre noire qui couvre la mienne lorsqu’elle promène ses mains le long de mes bras doit être saisissant. Les ténèbres à la rencontre de la lumière, la perfection et le chaos, c’est tout ce que je crains, tout ce que je veux, tout ce dont j’ai besoin.

 

Autant vous dire tout de suite que je ne me remets toujours pas de l’engouement que je ressens pour cette saga. Je n’étais pas partie pour apprécier cette histoire et je me suis finalement laissée complètement avoir. Tessa est souvent insupportable et Hardin incontrôlable mais je me suis contre toute attente terriblement attachée à ces deux personnages. Ils ne peuvent pas passer plus de deux jours sans crier l’un sur l’autre et ils ne sont d’accord sur pratiquement rien mais ils semblent toujours avoir la force de vouloir persévérer dans cette relation destructive et passionnée et quelque peu malsaine. Ensemble, ils sont intenses et ont l’impression qu’ils peuvent gravir des montagnes en un claquement de doigts. Séparés, ils n’arrivent même pas à distinguer ce qui se trouve devant leurs yeux.

Après la révélation du pari entre Hardin et Zed pour savoir qui entre les deux hommes arriverait à mettre le plus rapidement Tessa dans son lit, la jeune femme est plus bas que terre. Elle qui faisait confiance à cet homme ravagé de l’intérieur, elle ne peut plus le regarder en face. Qu’est-ce qui était réel dans cette relation ? Hardin a-t-il joué un rôle pendant tout ce temps ou a-t-il développé de véritables sentiments pour Tessa ? Ce qui est sûr, c’est que cette dernière a besoin de temps pour réfléchir et pour savoir si elle veut retourner auprès de celui qui lui fait tant de mal mais également tant de bien. Hardin n’est lui aussi plus que l’ombre de lui-même pendant une bonne partie de ce tome. Face à ses erreurs et ses stratagèmes, il se retrouve seul à devoir faire face à ce qu’il a perdu, la seule chose qui lui importait et qui le rendait heureux. Mais il ne compte pas abandonner si facilement. Car malgré leur séparation brutale, Tessa et Hardin restent invraisemblablement liés par cet amour qui est difficile à entièrement comprendre et accepter au vu de tout le mal qu’il peut faire à ces deux personnes.

 

Je cache mon visage entre mes mains et je laisse la douleur me ravager. Je la laisse me submerger. Je l’accueille à bras ouverts et j’espère qu’elle va me tuer.

 

Le temps est revenu aux doutes, aux secondes chances mais aussi aux révélations. Car Hardin n’en a pas fini de surprendre Tessa, les erreurs étant monnaie courante avant de la connaître. Tessa va-t-elle réussir à tout lui pardonner ? Où sont les limites ? Évidemment, Hardin ne sera pas le seul à être fautif et les deux vont devoir réussir à avancer, ensemble ou non, pour leur bien. Les problèmes restent alors en partie les mêmes avec toujours autant de conflits, de disputes, de réconciliations puis de nouvelles disputes, etc… Alors que le premier tome pouvait déjà paraître long pour certains, celui-ci l’est inutilement pour le coup. Encore huit cent pages de retours en arrière, de répétitions, d’éloignements excessifs dû à des quiproquos ou à des problèmes assez minimes par moments. J’ai commencé à légèrement m’ennuyer après cinq cent pages à force de tourner en rond.

Heureusement, de nouveaux problèmes surgissent et Hardin semble réellement prêt à évoluer après avoir infligé tout ce mal à Tessa mais également à lui-même. Il est intéressant de partager enfin son point de vue sur cette relation en alternance avec celui toujours de Tessa. Évidemment, les problèmes ne se régleront pas facilement mais le jeune homme semble enclin à demander de l’aide, particulièrement auprès de Landon ce qui est très positif. Les deux hommes commencent à créer un véritable lien ce qui pourrait faire penser à la reconstruction positive de toute la famille. Zed est encore assez mal utilisé selon moi étant la cinquième roue du carrosse. J’aimerais bien qu’il ait une place plus importante s’il reste dans les parages dans la suite. Les personnages secondaires sont encore assez peu présents, Tessa et Hardin ayant du mal à garder intacte leur relation lorsqu’ils sont en présence de leurs amis. Ce deuxième tome est finalement inutilement long, Anna Todd aurait pu retravailler son texte en gardant les mêmes péripéties mais en enlevant au moins deux cent pages. Les conflits entre Tessa et Hardin lassent quelque peu malgré que l’on accepte et s’intéresse à la bonne volonté des deux personnages pour se remettre ensemble.

 

Ce n’est pas la douleur que j’ai pu lire dans les bouquins. Cette douleur n’est pas seulement dans mon esprit, cette douleur n’est pas que physique. Cette douleur me touche à l’âme, c’est quelque chose qui me déchire de l’intérieur et je ne pense pas pouvoir y survivre, personne ne le pourrait.

 

CONCLUSION

Un tome en dessous du premier à cause de répétitions et retournements de situations trop récurrents alors que Hardin et Tessa semblent vouloir vraiment aller de l’avant tout en ne sachant pas comment faire fonctionner leur relation. Avoir le point de vue des deux personnages est intéressant et même si je me suis un peu lassée, j’ai très envie de lire la suite.

 

DE LA MÊME SAGA

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s