Ils incarnent l’avenir de l’Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les » héros de l’espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.
De la même saga : tome 1 . tome 2 . tome 3 . tome 4 ]
Du même auteur :
⤷ Animale : Tambours dans la nuit tome 0 . La Malédiction de Boucle d’or tome 1 . La Prophétie de la reine des neiges tome 2 ]
⤷ Vampyria : La Cour des ténèbres tome 1 . La Cour des miracles tome 2 . La Cour des ouragans tome 3
La magie est dans l’œil de celui qui regarde.

Après avoir conclu le deuxième tome de cette saga, il était difficile de ne pas se tourner vers ce tome bonus qui retrace les phases de sélection des six participants masculins pour l’aventure vers Mars. Grâce à ce livre, nous découvrons plus en profondeur le passé de ces jeunes hommes, leur motivation et ce(ux) qu’ils laissent derrière eux. Car, même si on est conscients que leur vie n’a pas débuté dès leur année de formation pour le Programme Genesis, il était difficile d’appréhender ce que ces personnages avaient dû quitter sur Terre. Même s’ils sont pour la majorité orphelins ou sans figure familiale quotidienne, ils sont tous accrochés plus ou moins à quelqu’un qui ne va pas pouvoir les suivre dans cette nouvelle aventure que va devenir leur vie.
Alors qu’on connaît déjà plus ou moins le passé de Mozart et de Marcus grâce aux deux premiers tomes de Phobos, il est intéressant de mettre en lumière les personnages plus secondaires, notamment Kenji, Tao ou encore Samson. Ce dernier aura été celui qui m’a le plus touché pour la méfiance qu’il inspire aux yeux de ses semblables, gangrenés par des superstitions idiotes, pour la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère et pour sa découverte de lui-même lors de l’année de formation au Programme.
L’histoire de Tao est celle qui se révèle la plus tragique avec son numéro de trapèze qui va bouleverser sa vie et celle de la personne la plus proche de lui. Ce roman permet à Kenji de se dévoiler davantage aux yeux du lecteur, lui qui ne parle jamais de lui, davantage occupé à s’inquiéter par tout ce qui l’entoure.
Vous voulez savoir pourquoi l’espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on n’a aucune idée de ce qui s’y cache réellement.
Pour Alexeï, je pensais ne pas vouloir connaître son passé, étant le personnage qui ne m’inspirait pas confiance dans le premier tome et que j’ai trouvé détestable dans le deuxième. Finalement, son histoire vaut la peine d’être racontée et nous fait comprendre ses idéaux chevaleresques et ses manières discutables afin de parvenir jusqu’à eux. Marcus reste un de mes personnages préférés pour sa répartie et sa force de caractère. Son histoire à Los Angeles avec Béa m’aura particulièrement plu même si je pensais en apprendre plus par rapport à ce que l’on découvre dans le deuxième tome. Pareil pour Mozart, ses actes ne sont pas vraiment surprenantes pour ce que l’on sait du personnage mais je pensais découvrir sa rencontre avec Harmony qui aurait été selon moi intéressante à lire.
Tous n’ont pas la même idée de l’espace, ils ne candidatent pas pour les mêmes raisons. Mais ils se sont tous retrouvés face à de terribles épreuves, à des parents absents ou difficiles à supporter, à une vie loin d’être agréable où les petits plaisirs sont appréciés à leur juste valeur. Grâce à leurs points communs, malgré leurs traits de caractère très différents, ces garçons nouent rapidement un lien entre eux pendant l’année de formation. Certaines amitiés se créent comme celle entre Mozart et Samson ou celle entre Tao et Marcus et j’espère qu’elles seront davantage exploitées dans la suite de la saga.
Elle était mon soleil, mon assurance, mon intelligence. Moi, je n’étais que sa lune. Un soleil peut vivre seul, sans planète. Mais une lune a besoin de tourner autour de quelque chose, sinon elle se désaxe et se perd dans l’espace…
Un tome bonus très appréciables pour découvrir le passé des prétendants masculins. Tous ces personnages arrivent à nous toucher par leur expérience personnelle et par ce qu’ils ont dû endurer puis quitter pour commencer cette nouvelle aventure.

Sortie : juin 2016
Édition : Robert Laffont (R)
300 pages
J’ai hâte de lire ce bonus, j’ai adoré les deux premiers tomes qui sont aussi captivants que bien écrits !! Les citations que tu as mises sont top, super avis^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère qu’il te plaira, il y a des chances que ce soit le cas ! On apprend à davantage connaître ces six participants dans leur ancienne vie avant qu’ils ne prennent part au Programme, c’est très intéressant.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu ce bonus préférant directement m’attaquer au tome 3 qui y fait d’ailleurs énormément référence, mais j’aimerais bien le lire un de ces jours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais avoir davantage de réponses dans ce bonus après ma lecture du deuxième tome mais c’est vraiment un livre compagnon pour aller plus loin dans la série sans que ça ait réellement d’importance sur l’intrigue de la saga. Mais maintenant, j’ai encore plus envie de lire le tome 3 ! J’espère que ce tome bonus te plaira 🙂
J’aimeJ’aime