TFSA #19 – Les plus belles claques esthétiques sériesques

Crée et mis en place par Tequi, ce challenge propose toutes les semaines un thème prédéfini sur les séries que vu, en cours de diffusion ou à regarder.

Il faut le dire, je regarde parfois une série d’un oeil en faisant quelque chose à côté. Même si je fais attention aux détails quand il le faut, c’est vrai que je ne porte pas vraiment d’importance à la réalisation, particulièrement pour des séries télé. Mais il m’est tout de même arrivé d’être conquise par des plans ou par l’atmosphère générale d’une série grâce à la manière de les tourner. Voici cinq siasons qui m’ont particulièrement marqué par leur esthétisme :

 

True detective

Image associée

Je dois dire que j’ai été totalement subjuguée par la première saison de True detective (qui est la seule que j’ai visionné pour le moment) Entre l’histoire, le jeu des acteurs (je ne peux même pas décrire ce que je ressens quand je vois jouer Matthew McConnaughey dans un film ou une série) et l’atmosphère globale, tout est incroyablement bien construit. Les plans mettant en scène les meurtres, le duo de flics, leur vie entre cette enquête complexe et leur vie personnelle, etc… Bref, j’ai adoré.

/

Hannibal

Résultat de recherche d'images pour "hannibal serie gif aesthetic"

Je ne suis pas allée jusqu’au bout de cette série pour des raisons inconnues mais je ne peux pas oublier tout le travail effectué autour de la mise en scène  et de l’esthétisme de la série. Lors des moments où Hannibal concocte des plats cannibales, il arrive à nous faire presque saliver d’envie ! Les décors sont également très bien choisis et en adéquation avec ces couleurs généralement sombres utilisés tout au long de la série.

/

The OA

Résultat de recherche d'images pour "the oa gif aesthetic"

The OA est un ovni. Étrange par son histoire, la série l’est également au niveau de son style entre réalisme et effet fantasmagorique. Tout est calibré, poétique et très sensoriel. Les émotions ne passent pas uniquement par les mots mais également à travers les gestes des personnages, notamment par une chorégraphie filmé de manière très belle, hypnotique.

/

The Handmaid’s tale

Résultat de recherche d'images pour "The Handmaid's tale gif aesthetic"

Dès le premier épisode, le ton est donné dans cet univers dystopique où les femmes sont catégorisées et servent pour la plupart de servantes ou mères porteuses contre leur gré. On avance au sein d’une atmosphère pesante, très réaliste et glaçante. Et la réalisation de la série réussit à apporter encore davantage d’intensité à l’histoire. Très travaillé, l’esthétisme de cette série poignante est à relever et à féliciter.

 

J’imagine que j’en ai manqué beaucoup alors dites-moi, quelles séries vous ont le plus marqué par leur esthétisme ?

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “TFSA #19 – Les plus belles claques esthétiques sériesques”

    1. Personnellement, j’ai accroché direct à True detective entre l’ambiance, les réflexions sur l’homme et sur le monde autour de lui, et le duo d’enquêteurs ! J’espère que tu aimeras 🙂
      J’ai hâte de me plonger dans la saison 2 de The Handmaid’s tale, je sens qu’elle va être tout aussi poignante et belle visuellement que la première.

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou!

    Olala True Detective, ça a vraiment été une claque cette série, j’ai adoré la première saison j’ai mis des plombes à sortir de son ambiance ! Par contre j’ai été incapable de voir plus que le premier épisode de la deuxième saison !
    Hannibal est une merveille aussi, j’ai été particulièrement dégoûtée quand j’ai appris qu’elle se terminait ! Ton article est parfait je n’aurais pas choisi mieux comme séries !

    A bientôt bisous !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, j’ai été fascinée par la première saison de True detective et je ne suis pas allée plus loin que le premier épisode de la deuxième saison. Pourtant, le casting est plutôt bon mais ça ne m’a pas donné envie de regarder la suite surtout que j’en ai entendu des échos très mitigés. Le duo de la première saison a mis la barre très haute.
      Il faudrait que je regarde Hannibal en entier, j’avais vraiment adoré l’ambiance.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s