Sur Opar, les hommes vivent, meurent et se réincarnent dans de nouveaux corps. Lavés de tous souvenirs, ils peuvent repartir de zéro. Enfin, ça, c’est la règle imposée par les tout-puissants Ytes, dieux de ce monde. Car il existe des femmes et des hommes capables de transcender cette loi et de recouvrer les souvenirs de leurs anciennes existences, acquérant ainsi des capacités extraordinaires. Mais, alors que ces individus, appelés des Rémors, fournissent par leur existence la preuve que la mort n’est pas inéluctable, ils se retrouvent pourtant chassés et persécutés pour avoir violé cette loi divine. À moins qu’il ne soit intolérable à ces dieux omnipotents que les Rémors soient hors d’atteinte de leur jugement ? Comment aspirer alors à une vie paisible ? C’est en cherchant une réponse à cette question que Cayn accompagné de Thimoléon, son mentor, est entrainé aux quatre coins d’Opar. Recherché par les Ytes, pourchassé par les hommes et aidé par des compagnons hétéroclites, il découvre les merveilles et les horreurs de ce monde.
« Rattrapez-le, il ne doit pas nous échapper ! »

Dans un roman où il est question de réincarnation, de lois divines prévalant sur les lois humaines, des transgressions et de traque, comment pourrait-on s’ennuyer ? Effectivement, je n’ai pas vu passer le temps avec La Traque des Rémors, le premier tome d’Existences écrit par Yvan Ambroise que je remercie pour ce partenariat. Dynamique et haletant, ce roman nous fait voyager au sein de son univers fantasy à l’intérieur d’Opar là où les Rémors tentent de survivre suite à leur trahison suprême. Cayn, l’un d’entre eux, est coupable comme ses semblables d’avoir nargué la mort.
Habituellement, à la fin de leur existence, les hommes et les femmes se réincarnent dans de nouveaux corps sans aucun souvenir de leur vie passée. Personne ne doit conserver un fragment de son ancienne vie et les Ytes surveillent le monde des humains pour être sûrs que cette loi divine ne soit pas enfreinte. Néanmoins, ceux appelés les Rémors, sont capables d’un tel prodige. Transcendant la mort, ils réussissent à se souvenir malgré leur changement de corps. Et dès ce moment, ils deviennent une menace. Ils se transforment en proie.
Les dieux ne peuvent laisser cette faute impunie, les Rémors doivent donc fuir et se cacher afin de continuer à vivre. Cayn lui n’est pas seul. Avec son mentor Thimoléon, il est prêt à découvrir les secrets d’Opar et ce que cette terre peut offrir de meilleur et de pire. Pourquoi est-il si férocement traqué ? Que signifie son aptitude ? Le dessein des Ytes est-il réellement louable et impartial ?
Yvan Ambroise nous mène au sein d’une aventure incroyable où tout est à découvrir dans ce monde dangereux pour les Rémors et ceux qui se voient attribuer le courroux des dieux. Avec de très bonnes idées, l’auteur réussit à développer son récit de manière intéressante et attractive. Les événements s’enchaînent et reflètent un équilibre agréable pour s’attacher d’autant plus aux personnages. Ceux-ci nous promettent des émotions fortes entre surprise, peur, rire et tristesse. Le personnage principal Cayn apprend par cette aventure à se connaître et à s’accepter au milieu de ce décor à l’atmosphère particulière et ambivalente.
Un premier tome qui pose parfaitement les bases de son univers avec des décors attractifs et des personnages attachants. Les Rémors sont très intéressants à découvrir par leur don perçu comme un trahison par les dieux.

Sortie : février 2018
Édition : AFNIL
376 pages