Les Nouvelles de l’été – La Nuit : Voyage nocturne lors d’une parenthèse estivale

nouvellesdelete

Les vacances d’été…
Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour vous faire rêver, fantasmer ou frissonner.
Venez découvrir la randonnée fantastique d’une danseuse étoile, la vie étrange d’un photographe de génie, l’exotisme d’un voyage en Malaisie, un livre mystérieux, l’exploration d’une caverne cachée, des fantômes, des vengeances, des choix de vie ou des vampires gastronomes…

Avis

 

Une danse d’été, Gavriel Howard Feist
Monsieur Vincent, Claudine Couppe
Quelque chose de nouveau, Anne-Laure Guillaumat
Bonsoir Sarah, Nathalie Vedrine
Les Améthystes, Aurélie Torre
ALix2, Marie-Rachel Aparis
J’irai surfer sur ma vengeance, Michel Giraud
Entre deux eaux, Sandrine Waronski
Une tournée estivale, Danielle Kleden

Les Nouvelles de l’été renferment neuf histoires, neuf nouvelles sur les vacances estivales, sur un moment éphémère mais d’autant plus magique ou symbolique pour leurs protagonistes. La première, Une danse d’été de Gavriel Howard Feist est celle qui m’aura le plus charmé par son aventure intemporelle et onirique toute en poésie mêlant la danse classique et la musique au sein de cet autre monde végétal et hors du temps. Elle offre un premier pas réussi au sein de ce recueil collectif où ces nouvelles sont très différentes les unes des autres.

Tout en partant d’une même thématique, certaines sont totalement ancrées dans le réel, d’autres bien plus surnaturelles et étonnantes. Faisant appel à diverses émotions, ce sera parfois l’émerveillement et la joie qui nous gagnera, puis la panique et le malaise à d’autres moments. Très bien construites, ces histoires ne sont pas liées mais elles proposent un ensemble réussi avec pour chacune un ton, un regard différent.

Ce recueil va évoquer des rencontres éphémères, la solitude, le partage, le bouleversement du quotidien et amène irrémédiablement à la découverte de l’autre ou de manière plus vaste, à la découverte du monde. Le format de la nouvelle est bien appropriée à ces neuf courts récits auxquels je n’en attendais pas plus et qui ont tout de même réussi à provoquer quelque chose en moi, à réveiller des émotions même si ce format n’est pas celui que je préfère. Agréables à lire, les styles sont chacun propres à leur auteur et nous mènent vers différentes aventures. Merci aux éditions du Saule pour cette proposition de lecture.

 

Conclusion

Neuf nouvelles vers la découverte du monde et de l’autre au sein d’histoires tantôt réalistes tantôt plus fantastiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s