Note : 4.5 sur 5.

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Il me tardait tout particulièrement de lire ce tome-ci de la saga Harry Potter. N’ayant pas du tout apprécié les deux premières adaptations à leur sortie, c’est bien Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban qui m’a réconcilié avec la saga cinématographique des années plus tard. J’avais donc hâte de rencontrer au fil des pages les Maraudeurs encore en vie lors de la scolarité d’Harry. Celui-ci est prêt à entamer sa troisième année à Poudlard lorsqu’il apprend l’évasion après douze ans à Azkaban, la prison des sorciers, de Sirius Black, un dangereux sorcier prétendument allié de Voldemort. Les craintes autour d’Harry sont de plus en plus grandes au fur et à mesure de la recherche de Black par les Détraqueurs. Car Sirius Black connaissait très bien James et Lily Potter et ne serait pas innocent concernant leur assassinat.

C’est alors une nouvelle fois sous couvert d’un danger que le jeune sorcier retourne à Poudlard aux côtés de ses deux meilleurs amis Ron et Hermione. Avec deux nouveaux cours auprès d’Hagrid et du professeur Trelawney, la vie à l’école reprend son cours avec son lot de mystères, d’affrontements avec Drago Malefoy et de dangers. Les Détraqueurs sont postés à l’extérieur de Poudlard afin de retrouver Sirius Black et Harry doit réussir à affronter sa peur face à ses créatures glaçantes se nourrissant de nos malheurs. Le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Remus Lupin sera alors un allié de choix pour repousser ses monstres avides d’émotions humaines.

L’année avance et les interrogations se multiplient autour de Sirius Black, de son lien avec Harry et de son apparente allégeance à Voldemort. Entre deux visites à Pré-au-lard et chez Hagrid qui s’inquiète du sort de son hippogriffe, les trois amis sorciers n’ont pas un moment de répit, en particulier Hermione qui jongle mystérieusement au milieu d’un planning surchargé de cours. Contente de retourner dans cet univers très bien imaginé par son auteure, j’ai apprécié la présence de davantage d’action comparé aux deux premiers tomes. Et même si j’ai encore du mal avec le rythme dans l’ensemble du roman que je trouve inégal, je n’ai pu que passer un bon moment avec tous ses sorciers.

Si je n’arrive pas encore à comprendre tout l’engouement autour de Rogue qui m’a paru beaucoup trop aigri et revanchard, j’ai adoré rencontrer Lupin et Black. Les explications faites à Harry, Ron et Hermione à la fin du livre m’ont paru un peu trop longues mais la suite se rattrape avec un enchaînement réussi de péripéties afin de sauver ceux qui le méritent. L’adaptation étant une nouvelle fois très fidèle au livre, je n’ai pas eu vraiment de surprises à la lecture de celui-ci mais il a tout de même été une agréable lecture entre enchantement, amitié et combat entre le bien et le mal.

– Ce qui signifie que ce dont vous avez le plus peur est la peur elle-même ? Voilà qui est digne d’un grand sorcier, Harry.

Mon préféré pour le moment, les menaces ne viennent pas toujours de Voldemort. Harry en découvre davantage sur sa famille et sur les anciens amis de ses parents alors qu’il doit toujours faire face aux dangers mortels au sein de Poudlard.

De la même saga

De la même auteure

  • Une place à prendre (2012)

Les Enquêtes de Cormoran Strike

  • L’Appel du Coucou (2013)
  • Le Ver à soie (2014)
  • La Carrière du mal (2015)
  • Blanc mortel (2018)

7 commentaires sur « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban tome 3, J.K. Rowling »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s