Note : 3 sur 5.

Un secret de famille. Une rencontre hors du commun. Un voyage au-delà du temps.
Un soir d’hiver, hantée par l’inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier… faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles.
Tandis que l’obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n’aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l’aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l’espace. Cette quête la mènera aux frontières de l’inimaginable…

Prochainement publié en juin, Un éternel recommencement, premier tome mêlant fantastique et secret familiaux, m’a moyennement convaincu. L’intrigue de base est pourtant bonne : une jeune femme à la recherche de son passé familial qu’on lui a toujours tu et une découverte essentielle sur le fonctionnement du monde et de l’être humain à travers ses diverses vies. Anna n’a jamais eu une vie de famille paisible et réjouissante. Après la mort de sa mère, c’est sa sœur Carole qui décide de la quitter dès ses dix-huit ans pour fuir les responsabilités qu’on lui a trop tôt donné dû à leur père absent. Mais maintenant qu’Anna est une adulte, elle désire renouer avec sa grande sœur alors que celle-ci se plaît parfaitement dans sa vie de femme mariée et appréciée par l’élite niçoise bien loin de son passé douloureux. Et alors qu’un événement soudain et brutal vient frapper la vie de ces deux sœurs, Anna fait une découverte dont elle peine à croire l’existence.

Se réfugiant face aux flots de l’océan, elle rencontre Mikka, un être éclairé. Appelé inconsciemment par elle, cet être céleste est maintenant chargé de guider Anna dans sa recherche de réponses et dans son développement personnel. Lui expliquant le but de son travail auprès des êtres humains, Mikka lui fait voir une facette que peu de gens peuvent percevoir de la Vie et de son épanouissement à travers de multiples existences. Anna va alors prendre réellement son destin en main et tenter de comprendre pourquoi sa vie et celle de sa sœur ont été si rapidement bouleversées. Entre le sud de la France et l’Afrique, la voilà embarquée dans un voyage dont elle ne connaît pas encore le point d’arrivée mais qui l’aidera certainement à mettre en lumière les secrets que tous ont tenté de lui cacher. À la recherche de son identité, elle ne va pas être au bout de ses surprises.

Malheureusement, ces surprises et l’histoire générale n’ont pas suscité en moi beaucoup d’intérêt. Anna est charmante par son ouverture d’esprit et sa difficulté à appréhender les étrangetés qui font face à elle. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue par la construction du récit malgré de très bonnes idées. Lente au début le temps de mettre en place les protagonistes, l’intrigue prend un tournant beaucoup plus précipité dès la première apparition de Mikka. Les dialogues fournissent trop d’informations en peu de temps ce qui a compliqué ma lecture. Si la réincarnation des êtres est un sujet qui m’intéresse beaucoup, la manière avec laquelle Marie H. Marathée explore avec beaucoup d’application la communauté des êtres éclairés m’a rapidement perdue face à ce flot de faits et de détails. Ce premier tome n’a donc pas été une franche réussite et je ne pense pas me laisser tenter par la suite. Je remercie tout de même les éditions Plumes Solidaires pour cette lecture.

Les thèmes abordés sont intéressants mais je n’ai pas accroché avec le style d’écriture et avec la construction du récit. Les détails fantastiques sont donnés en très peu de temps ce qui ne facilite pas une bonne digestion des informations tout au long du récit.

De la même auteure

  • L’Echeance (2010)
  • Itinéraire Bis (2017)
  • Esmeralada, mon amour (2018)
  • Héritage familial (2018)
  • L’Enfant aux mille sourires (2018)
  • La Vallée des papillons (2018)
  • Le Secret de la forêt (2018)
  • Un présent plus que parfait (2018)
  • Le Monde de Timmy (2019)
  • Des lys blancs pour Eva (2019)
  • Le Monde de Timmy (2019)

2 commentaires sur « Un éternel recommencement tome 1, Marie H. Marathée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s