Note : 4 sur 5.

Des adolescents sont mystérieusement transportés, sans laisser de traces, vers un fac-similé de leur riche ville de la Nouvelle-Angleterre. Afin de revenir dans leur « vraie » ville mais aussi pour survivre, des alliances vont devoir s’établir au plus vite.

CASTING
Kathryn Newton : Allie Pressman
Alex Fitzalan : Harry Bingham
Toby Wallace : Campbell Eliot
Olivia DeJonge : Elle Tomkins
Jacques Colimon : Will LeClair
Kristine Froseth : Kelly Aldricht
Natasha Liu Bordizzo : Helena
Alex Mac Nicoll : Luke
Jack Mulhern : Grizz
Sean Berdy : Sam Eliot

10 épisodes
2019-
-> renouvelée

Il n’y a rien dehors, les gars. On est tous seuls.

Sa Majesté des mouches chez les adolescents

Ça commence par une odeur qui embaume la ville entière et par une cinquantaine de lycéens partant en car pour une sortie scolaire. A leur retour, ces adolescents font face à la désertion subite et inexplicable de la ville. Où sont partis leurs parents et surtout vont-ils revenir ? Au fur et à mesure de leur réexploration des lieux, ils comprennent que la vérité est encore plus complexe. Et si c’était eux qui étaient partis involontairement dans un autre endroit ? Sont-ils fatalement destinés à vivre éternellement isolés du reste du monde ?

Plus de parents, plus de responsabilités

Bon, il faut savoir que la plupart des personnages ne sont pas là pour se poser des questions ou pour faire avancer les choses mais tout simplement pour faire ce qui leur plait. Et oui, sans les parents, pourquoi ne pas en profiter pour organiser des fêtes dans l’Église ou pour faire des parties de jeu géantes dans toute la ville ? Seulement, l’amusement, c’est bien pour un temps mais lorsque les questions à propos du rationnement de vivres et de redistribution des biens sont posés sur la table, il faut bien faire des choix pour la survie du groupe. Malgré une majorité qui ne pensent qu’aux plaisirs de la liberté suite aux lois maintenant prescrites, une petite bande d’une quinzaine de personnes va commencer à réfléchir sur un fonctionnement convenable pour leur nouvelle communauté.

Image associée

Recréer une société

Un microcosme se crée alors autour de tâches et de règles que chaque membre de la communauté doit suivre malgré quelques protestataires. Confrontés aux divergences d’opinions, à un total bouleversement de leur monde et à des caractères forts, ces adolescents sont obligés de grandir bien plus rapidement depuis ce phénomène inexplicable. Alors entre fêtes et de nombreux flirts adolescents, le pouvoir de cette nouvelle communauté fait des envieux et tout le monde n’a pas les mêmes desseins. Qui choisir ?

Des personnages qui veulent affirmer leur point de vue

Allie qui a toujours été dans l’ombre de sa sœur, qui se trouve maintenant une force phénoménale pour faire face aux épreuves de leur quotidien et qui est prête à se faire détester pour apporter le meilleur pour tous ? Harry, le fils a papa arrogant supporté par Campbell, qui ne cherche qu’à conserver ses biens matériels afin de pouvoir marchander les tâches ingrates auquel il doit se livrer pour la communauté d’Allie ? D’autres encore souhaitent s’affirmer sans avoir de projets sur le long terme, juste bons à offrir des rêves pleins la tête à d’autres plus influençables. Car, il faut le savoir, à part une petit part de ces lycéens, les autres semblent être des gamins complètement abrutis par l’envie de s’émanciper de l’influence parentale. En même temps, à part la quinzaine de personnages présentés, les autres n’ont pour la plupart même pas de prénoms, on ne sait rien d’eux ou de leurs idées pour l’avenir comme s’ils formaient un tout.

D’autres qui tentent de survivre tout simplement

Image associée

Ceux présentés au premier ou second plan ne sont pas non plus tous hyper intéressants. Je suis encore en train de me demander l’intérêt de personnages comme Will ou Kelly et beaucoup sont encore sous-exploités en commençant par Harry. Heureusement, Allie, Campbell, Elle, Grizz et Helena arrivent à se faire une vraie place. L’intrigue met du temps à se mettre en place, le rythme n’est pas toujours des plus soutenus et on ne découvre qu’une faible exploration de cet environnement qui cache pourtant nombre de mystères auxquels les personnages ne s’intéressent pas assez. Possédant une similitude avec The 100 au départ, elle peine à trouver son rythme. En même temps, ces ados ne sont pas entraînés à vivre dans un environnement à risque et ils changent brusquement de vie contrairement aux 100, prisonniers dans l’espace et atterrissant sur une Terre qu’ils savent détruite par les radiations.

Les hormones font leur effet

Les relations entre les personnages ne font pas un grand bond en avant au niveau de leur évolution. Certains duos et couples sont plus prometteurs que d’autres. Le couple Elle/Campbell fait froid dans le dos et celui entre Helena et Luke est intéressant surtout que Luke semble avoir encore pas mal de choses à montrer. Par contre, si l’intrigue s’intéresse au départ à la relation entre Allie et Harry qui connaît une certaine évolution, elle semble ensuite ne plus réellement s’attacher au duo, préférant apparemment créer pour la suite une sorte de triangle voire carré amoureux avec Kelly et Will…

2 commentaires sur « The Society – Saison 1 »

  1. une première saison que j’ai beaucoup apprécié. malgré le fait qu’ils se retrouvent prisonniers, ils essayent de vivre comme avant, préfèrent être naifs sur la réalité de leur situation. du coup, les flirts et cie ne m’ont pas dérangé. mais j’ai hâte de voir la S2.

    Aimé par 1 personne

    1. Les flirts ne m’ont pas tellement dérangés par rapport à leur absence de curiosité au niveau de leur nouvel environnement. Ils sont peu à se poser des questions et à se demander si leur vie ne va pas encore être bouleversée. Ou sinon, c’était une saison sympa, j’ai bien envie de voir ce que donnera la suite.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s