Serena van der Woodsen revient à Manhattan et retrouve sa meilleure amie, Blair Waldorf. Celle-ci est aussi étonnée que tout le monde de voir Serena de retour parmi eux. Pourquoi se détestent-elles ? Que se passe-t-il dans les hautes sphères de la jeunesse de Manhattan ?
De la même série : saison 2 . saison 3 . saison 4 . saison 5 . saison 6 ]
CASTING
Blake Lively : Serena van der Woodsen
Leighton Meester : Blair Waldorf
Penn Badgley (YOU) : Dan Humphrey
Ed Westwick : Chuck Bass
Chace Crawford (The Boys) : Nate Archibald
Taylor Momsen : Jenny Humphrey
Kelly Rutherford : Lily van der Woodsen
Matthew Settle : Rufus Humphrey
Connor Paolo : Eric van der Woodsen
Jessica Szohr : Vanessa Abrams
Ici Gossip Girl, votre seule et unique source d’informations sur les vies scandaleuses de l’élite de Manhattan.
Avec l’annonce du reboot en préparation pour lequel j’ai pas mal de craintes – on ne peut pas dire que la série soit vieille et les anciens acteurs semblent irremplaçables – j’ai eu envie d’enfin connaitre la fin de Gossip Girl. Non, je ne suis jamais arrivée au bout de la série, je crois même ne pas avoir dépassé la moitié de la saison 3 mais cette fois-ci, je la sens bien, je vais réussir à aller jusqu’au bout ! Et avec les six saisons sur Netflix, je n’ai pas tellement d’excuses. Donc, me voilà à retrouver la jeunesse dorée de Manhattan à ses débuts puisque pour bien me remettre dans le bain, j’ai décidé de recommencer Gossip Girl à zéro. Étant donné que j’avais déjà visionné plusieurs fois la première saison, j’aurais pu passer directement à la suivante mais j’aurais manqué le début des petites gueguerres et du choc des classes sociales entre Manhattan et Brooklyn. J’imagine que rares sont ceux qui n’ont jamais vu un épisode de cette série mais commençons tout de même par le commencement.

Un retour remarqué et les deux reines de Constance en froid
La série débute par le retour de Serena van der Woodsen, partie précipitamment un an auparavant pour un pensionnat loin de New York. Celle connue pour sa participation active à toutes sortes de fêtes bien arrosées et pour son goût pour les garçons revient chez elle avec l’idée de faire peau neuve. La voilà revenue auprès de sa mère et de son frère plus posée et plus portée vers le bien-être de ses proches.
Seulement, la vie au sein de l’élite new yorkaise est loin d’être toujours aisée et Serena va le comprendre, il ne suffit pas de revenir le sourire aux lèvres pour que tout le monde vous ouvre grands les bras. Et c’est le cas de Blair, sa meilleure amie qui ne lui pardonne pas son départ précipité et son silence prolongé. Et quand S et B se font la tête, elles ne font pas les choses à moitié. Tous les coups bas et toutes les critiques sont permis afin de faire vivre un enfer à l’autre. Jusqu’à leurs réconciliations car malgré les manières extrêmes qu’elles emploient pour montrer leur rage ou leur rancœur, elles finissent toujours par se retrouver.

Un fossé entre Manhattan et Brooklyn
Et c’est bien le genre de relations que Dan Humphrey, nouveau prétendant de Serena, a du mal à comprendre et à accepter. De Brooklyn, lui et sa sœur ne jouent pas du tout dans la même catégorie que leurs camarades plus fortunés les uns que les autres. Malgré l’alchimie entre les deux adolescents, le fossé sociétal entre leurs deux mondes va souvent provoquer des tensions entre Serena et Dan sans compter les histoires de cœur entre tromperies, révélations et déclarations qui bouleversent le quotidien de Serena et de ses amis Blair, Chuck ou Nate.

Prêt à accéder à l’élite new yorkaise ?
Jenny, la petite sœur de Dan, se sent personnellement prête à relever le défi de Blair et à se faire accepter au sein de l’élite du lycée. Mais sera-t-elle prête à tout pour parvenir au sommet ? Les personnages sont plus souvent en guerre qu’en paix ce qui fait les beaux jours de Gossip girl, un blog dont l’auteur reste anonyme et qui s’amuse à révéler tous les petits secrets de ces lycéens loin d’être blancs comme neige malgré leurs uniformes impeccablement repassés. Mais certaines rumeurs sont plus croustillantes que d’autres comme certains crimes sont plus répréhensibles. Qui aura le plus de choses à cacher et donc à perdre ?

Des intrigues de cœur et des manipulations à tout va
Presque tout est une affaire d’image pour cette jeunesse dorée qui fait tout pour mettre ses chances de son côté pour son avenir mais qui ne peut s’empêcher de faire de dangereux écarts. Saupoudrée d’une bonne dose de mélo, la série réussit à être addictive du début à la fin de cette saison avec toutes ces histoires adolescentes dans lesquelles les personnages s’entremêlent les uns aux autres. Les amitiés semblent s’effriter au fil des peines de cœur ce qui pousse certains à des mesures parfois inimaginables pour se venger. Mais, comme ils sont tous aussi tapés les uns que les autres, il ne faut pas attendre longtemps pour les voir se rabibocher – jusqu’au prochain round !

La pomme n’est pas tombé loin de l’arbre
Si vous vous demandez comment des personnes aussi jeunes peuvent être déjà aussi mélodramatiques, il suffit de voir leurs parents pour comprendre. Entre leur recherche constante de l‘élévation sociale de leurs rejetons et/ou leur travail qui prend tout leur temps, les parents sont parfois désarçonnés face aux frasques de leurs enfants mais ne sont pas forcément présents ou assez psychologues pour les remettre dans le droit chemin. Surtout que pour certains d’entre eux, ils ont également un passé non dénué de drames sentimentaux et de révélations chocs ternissant le nom de leur famille. Et parfois, le passé est bien plus proche du présent qu’on ne pourrait le penser, amenant certains à revivre quelques moments de nostalgie.

Des conflits surmontés ensemble
Les conflits familiaux sont donc le plus souvent de mise et c’est bien pour cela que ces adolescents doivent réussir à rester soudés malgré leurs différends entre eux. Échos de leurs parents, ils peuvent au moins compter les uns sur les autres quand ils en ont le plus besoin ce qui est incroyable quand on voit ce qu’ils sont chacun prêts à se faire et à pardonner. Mais quand un ennemi commun fait son apparition, il est plus facile de le terrasser ensemble que séparément. Malgré ce qu’ils montrent et leurs nombreux conflits, Serena, Blair, Chuck et Nate semblent pouvoir déplacer des montagnes lorsqu’ils se serrent les coudes. Des meilleurs amis comme eux, ça doit être bien pratique quand vous êtes au fond du trou mais ça peut vite rendre votre vie impossible au quotidien.

Un revisionnage sympathique et rapide
Ce rewatch a été assez rapide surtout que j’ai pu le regarder d’un œil, ce qui va être le cas également avec au moins la première partie de saison 2 avec son début aux Hamptons et la rentrée des classes. Je sais déjà que Jenny va devenir de plus en plus agaçante – j’arrive à lui trouver des excuses jusque là mais je sais que ça va vite changer, que Serena et Dan vont avoir du mal à aller de l’avant sans mettre tout sur la table, que Blair et Chuck n’en ont pas fini de se faire du mal – on en est justement qu’au début, et que Gossip Girl va faire encore plus de ravages !

Série américaine
6 saisons
Terminée
Netflix
Je plaide coupable, je n’ai jamais vu un seul épisode de Gossip Girl 🙈
Mais après avoir vu ton article je pense que je vais me laisser tenter!! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, voilà, comme ça faute oubliée ! 😄 C’est pas extraordinaire mais c’est vite addictif et ça accentue notre côté commère 😆
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé cette série, même si c’est cliché et gnan gnan, j’avoue avoir adoré regarder =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pareil, ce n’est pas du tout réaliste et c’est souvent bien mélo mais j’adore suivre les amours et les conflits de ces ados 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de lire les livres et je compte regarder la série après les avoir tous lus 🙂 C’est assez addictif et puis les ragots, l’environnement dont lequel vivent les personnages rajoutent du piquant à l’histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, toutes des commères et on adore ça ! Je me rappelle avoir essayé de lire le premier tome quand j’étais ado mais je me suis vite raccroché à la série. Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne