Lorsque son épouse le quitte et que son fils part à la fac, John Nolan, la quarantaine, est à un tournant de sa vie et décide de réaliser un vieux rêve : devenir flic ! Il part vivre à Los Angeles et se retrouve, malgré son âge, un bleu parmi les bleus…
De la même série : saison 2 . saison 3 . saison 4 .
CASTING
Nathan Fillion : John Nolan
Melissa O’Neil : Lucy Chen
Eric Winter : Tim Bradford
Titus Makin Jr. : Jackson West
Afton C. Williamson : Talia Bishop
Alyssa Lopez : Angela Lopez
Mercedes Mason : Capitaine Andersen
Richard T. Jones : Sergent Wade Grey
C’est une ville avec des gens en crise. Nous les servirons, nous les protégerons et nous les mettrons en sûreté. Compris ?

Nathan Fillion en nouveau bleu cinquantenaire
Avec la saison 2 qui débute dans quelques semaines, il était vraiment temps que je rattrape mon retard sur la diffusion française estivale de la première saison de The Rookie. Série sans prétention, je l’ai commencé sans y croire réellement et finalement, on se laisse rapidement prendre au jeu. Pour ceux qui aimaient regarder Castle, The Rookie marque le grand retour de Nathan Fillion, cette fois-ci dans un registre plus dramatique même si la série est également marquée par des moments de franche camaraderie et d’humour bienveillant.
Nathan Fillion incarne ici John Nolan, fraîchement divorcé et obtenant un déclic lors d’un braquage dont il est l’une des victimes : il veut entrer dans la police de Los Angeles ! Devenir un bleu à cinquante ans, c’est loin d’être tous les jours une partie de plaisir surtout que le quotidien de ces policiers est loin d’être reposant !

Trois recrues en formation sur le terrain et trois instructeurs aux méthodes bien distinctes
Avec Lucy et Jackson, il est le nouveau bleu de la brigade et chacun a son instructeur attitré. Ça nous permet alors de vite nous familiariser avec les personnages en créant des duos sympathiques et homogènes. Talia, Angela et Tim possèdent des méthodes bien différentes les uns des autres pour former leur nouvelle recrue. Tentant de les pousser à toujours se mouiller et à faire les bons choix, les conseils et les prises de risques sont souvent différents d’un instructeur à un autre mais le but est le même pour tous : apporter le maximum d’expérience aux trois recrues afin qu’elles réussissent leurs examens et deviennent eux-mêmes des flics.

Confrontés aux problèmes quotidiens des civils
Grâce à leurs caméras embarqués et leur virée constante sur le terrain, on s’immisce très facilement dans leur quotidien qui n’est pas de tout repos. Entre courses poursuites, fusillades et prises d’otages, John, Lucy et Jackson doivent aussi faire face le plus souvent à la détresse des civils, à leurs problèmes personnels qui touchent toute couche de la société.
Les bleus apprennent alors à faire respecter la loi mais également à être parfois indulgents quand le cas le permet. Seulement, parfois ils seront impuissants face au manque de moyens afin d’aider les plus démunis. Porter l’uniforme n’est pas toujours la chose la plus gratifiante ou la plus simple et ils vont devoir apprendre à faire les meilleurs choix malgré la déception personnelle qui pourrait en découler dans certaines situations. John et Lucy sont ceux qui s’en sortent le mieux dès le débu de cette première année de formation.
Nolan et Bishop, un duo qui fonctionne
Nolan a l’expérience des années, la bienveillance pour lui et il accepte totalement l’autorité de ses supérieurs. Ces qualité l’aident souvent à prendre les bonnes décisions. Mais parfois, son âge ne lui permet pas de voir les choses dans son ensemble et c’est là que Talia réussit à être la parfaite instructrice pour lui. Lui donnant des conseils en tentant de créer le moins de liens affectifs possibles en dehors de leur fonction, elle est objective et essaye toujours de lui montrer la bonne chose à faire pour chacun.
La bleue motivée et l’instructeur exigeant
Lucy est la valeur sûre, celle qui a les meilleures notes, la niac, et le plus envie d’apprendre. Ses débuts avec Tim Bradford vont être difficiles, son instructeur la testant constamment jusqu’à la mettre dans des situations parfois corsées. Mais se découvrant peu à peu à travers de leurs relations personnelles entre sa femme pour lui et ses parents pour elle, ils tissent bientôt un lien qui les aide indéniablement à être un duo productif sur le terrain. De cette première saison, c’est bien le duo que j’ai préféré avec ces deux caractères bien différents mais qui se retrouvent bien dans leur volonté de faire le mieux possible sans montrer ses faiblesses.
Le premier de la classe déboussolé par les aléas du terrain
Fils de flic avec les honneurs, Jackson devrait être celui qui a le plus de chance d’entrer réellement dans la police. Poussé depuis toujours dans cette voie, il est bien déterminé à suivre les traces de son père. Mais entre la théorie et la pratique, il y a une grande différence et c’est donc difficile pour lui de faire face à ses propres faiblesses qui sont rapidement découvertes par son instructrice, Angela. Furieuse de se trimballer une sorte de boulet malgré les compétences de Jackson qui se développent, elle accepte tout de même de le former au mieux et de lui laisser surtout une chance.
Bientôt, les deux personnages tissent de vrais liens même si Angela, comme Talia, garde un espace entre sa relation avec son bleu et sa vie personnelle hors du commissariat. Pendant cette année de formation aux côtés d’Angela, Jackson va pouvoir découvrir la vie que son père a toujours connu mais également se poser les bonnes questions. Veut-il vraiment devenir policier ? Et si oui, pourquoi ? Plus jeune que les autres, il se laisse souvent porter par ses émotions du moment jusqu’à parfois faire des erreurs importantes mais qui l’aident à comprendre quel genre de policier et d’homme il veut devenir.

La vie privée de nos agents
En dehors de leurs journées trépidantes, nous découvrons également leur vie après le travail entre des familles dysfonctionnelles qui n’acceptent pas ce métier dangereux et d’autres plus compréhensives, et des amours toujours plus ou moins liés à leur monde professionnel. Heureusement, un triangle qui semblait pouvoir se profiler au fil des épisodes n’est pas apparu.
En espérant qu’il n’arrive pas dans la saison 2 mais vu l’évolution des personnages, il y a peu de chances. Pendant vingt épisodes, nous en découvrons beaucoup sur les personnages, sur leurs espérances, leurs buts, leurs failles, leurs relations dans leur vie privée, etc… Certains restent encore en retrait comme Angela, Jackson et le sergent Grey mais globalement, c’est vraiment réussi. Mélanger quelques fois les duos nous permet d’en savoir encore plus sur les protagonistes avec des dynamiques différentes de leurs habitudes. Je suis vraiment surprise d’avoir autant apprécié cette saison.
Je m’attendais à suivre une série procédurale standard et j’ai été plus qu’étonnée. Sympathique, elle tente également de nous montrer des techniques procédurales que l’on ne voit pas souvent dans les autres séries du genre et qui marquent le quotidien des policiers américains. J’ai assez hâte de voir ce que va donner la suite surtout après une fin de saison qui se finit sur un cliff-hanger très intéressant.

Série américaine
4 saisons
Renouvelée
M6
J’adore ta chronique qui rend bien hommage à cette super série ! J’avais déjà adoré Castle, mais je crois que je préfère encore The rookie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir 🙂 J’ai vu quelques épisodes de Castle mais je n’ai jamais vraiment accroché. Je suis beaucoup plus convaincue par The Rookie.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le rappelles que les quelques épisodes que j’ai vu mon plu, je devrais rattraper mon retard !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas la série de l’année mais franchement, ça s’enchaîne très facilement, on se prend d’affection pour les personnages et leur boulot est intéressant à suivre.
J’aimeJ’aime