Note : 4.5 sur 5.

Avec le soutien de leur nouveau patron, les experts de l’Unité des sciences comportementales tentent de passer de la théorie à la pratique. Une succession d’affaires d’enfants assassinés à Atlanta est portée à la connaissance de l’agent Ford. Serait-ce l’oeuvre d’une seule et même personne ?

CASTING
Jonathan Groff : Holden Ford
Holt McCallany : Bill Tench
Anna Torv : Wendy Carr
Joe Tuttle : Gregg Smith
Stacey Roca : Nancy Tench
Albert Jones : Jim Barney
Michael Cerveris : Ted Gunn
Lauren Glazier : Kay Manz

9 épisodes
2 saisons de 19 épisodes
2017-
-> en attente de renouvellement

Pas de père absent. Aucun signe d’abus domestiques de la part de la mère.
– Un jour, j’ai rencontré un irlandais qui ne buvait que du lait.

Résultat de recherche d'images pour "mindhunter season 2"

L’étude continue

Après mon revisionnage de la première saison, je n’ai pas attendu longtemps avant de continuer sur ma lancée avec cette deuxième saison fraîchement sortie en août. Nous retrouvons donc avec plaisir Holden et Bill, accompagnés de Wendy, dans leur étude sur les tueurs en série. Avec un nouveau directeur au sein du FBI qui s’intéresse particulièrement à leurs recherches, les membres de ce trio vont bientôt émigrer du sous-sol à la lumière afin d’avancer nettement plus rapidement dans leur étude criminologique. Nous avions laissés Holden souffrant après son énième rencontre avec Ed Kemper, le tueur d’étudiantes. Une confrontation singulière qui laissera au jeune employé du FBI des séquelles psychologiques. Car à vouloir trop approcher de la psychologie des tueurs les plus violents, on peut vite en perdre la tête. Mais malgré ses crises d’angoisse, Holden compte bien continuer son travail auprès de ses acolytes qui connaissent eux-aussi  des complications dans leur vie personnelle.

Résultat de recherche d'images pour "mindhunter season 2"

La vie de Bill

Si Holden était le personnage central de la première saison, ici, c’est Bill qui va être au premier plan. Flic aguerri traversant les quatre coins des États-Unis pour son travail, Bill va difficilement appréhender les problèmes au sein de sa vie de famille. La série offre un parallèle intéressant et effrayant entre cette étude des tueurs en série et l’évolution, ou plutôt la régression, de la psychologie du fils de Bill. Incapables de savoir comment réagir, lui et, surtout, sa femme Nancy vont se murer rapidement dans le déni. Si certains étaient ennuyés dans la première saison de cet intérêt donné à la vie privée des personnages, je suis personnellement contente que la série inclue cette partie de leur vie, ce qui rend Holden, Bill et Wendy encore plus vivants et humains. Certains diront aussi que le comportement du fils de Bill est un hasard un peu trop heureux pour l’histoire mais je pense justement qu’au vu des circonstances, tout ceci n’est pas tellement le fruit du hasard.

Image

Wendy, une femme dans un monde d’hommes

Pour Wendy, la vie en dehors du boulot est également assez compliquée. S’impliquant dans une nouvelle idylle, elle va devoir se demander ce qu’elle est prête à donner et si elle peut entièrement s’assumer dans ce monde professionnel d’hommes débordant de préjugés. Les apparences sont dures à garder intactes et renier une partie de soi-même n’est jamais facile. Au-delà de sa vie amoureuse, Wendy prend conscience du caractère pluriel de l’étude et des différentes manières de la mener à bien. La dynamique de la première saison évolue afin d’offrir un peu de nouveauté aux personnages et aux téléspectateurs.

Résultat de recherche d'images pour "mindhunter season 2 gif"

Des nouveaux tueurs interrogés et une nouvelle enquête

Au-delà de la vie privée de notre trio, l’étude prend toujours une place considérable au sein de l’intrigue et heureusement ! Avec plus de moyens et de champ libre, Holden obtient enfin son Saint Graal : Charles Manson, le fondateur de la secte nommée la Famille, celle-ci perpétrant au nom du gourou plusieurs assassinats. Et c’est l’occasion de revenir sur le travail remarquable des casteurs et des maquilleurs de la série car chaque tueur de la série est une copie impressionnante de celui qu’il représente dans la réalité. Car n’oublions pas que tous les serial killers présentés dans cette série ont réellement existé. La série se veut des plus réalistes et c’est très réussi.

Au-delà des discussions au sein des pénitenciers, Holden et Bill vont bientôt s’attaquer à une affaire bien complexe et aider à mettre celle-ci au goût du jour à la demande des familles. A Atlanta, plus d’une dizaine d’enfants et d’adolescents noirs ont disparus, avec pour certains la découverte de leur corps dans les jours qui suivent. Les mères accusent le Ku Klux Klan alors qu’Holden commence déjà à dresser un profil qui va à l’encontre de la pensée collective. Mais difficile d’avancer quand vous n’avez pas les ressources adéquates et que le pouvoir de la ville ne vous suit pas de peur de perdre des électeurs. Naît alors une lutte acharnée afin de faire entendre la voix de ces familles désespérées et de faire en sorte de faire avancer l’enquête.

Résultat de recherche d'images pour "mindhunter season 2"

Une deuxième saison à la hauteur de la première

La fin de série sera à l’image de la saison entière, réaliste et particulièrement amère pour chacun des personnages.  Même si elle n’est pas toujours gage de qualité, Netflix peut s’enorgueillir de produire une série comme celle-ci dotée d‘une réalisation et d’acteurs au top et d’une histoire qui tient la route. La seule interrogation est au sujet de cet homme étrange présent à chaque début d’épisode depuis la première saison, dont beaucoup connaissent déjà l’identité par son physique. Il n’a encore aucun lien avec le FBI et j’espère vraiment que Mindhunter va être renouvelée pour pouvoir creuser de ce côté-là.

Mon avis sur les autres saisons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s