Après avoir subi la violence de Negan, Rick et les habitants d’Alexandria déclarent la guerre aux Sauveurs. Désormais alliés aux communautés de la Colline et du Royaume, ils ne reculeront devant rien pour l’emporter et retrouver leur liberté. Mais l’homme à la batte réunit lui aussi ses troupes, et les batailles à venir annoncent de lourdes pertes.
De la même série : saison 9 . saison 10 . saison 11 ]
Les comics : tome 1 . tome 2 . tomes 3 à 5 . tomes 6 et 7 . tomes 8 et 9 . tomes 10 et 11 . tomes 12 et 13 . tome 14 .
CASTING
Andrew Lincoln : Rick
Jeffrey Dean Morgan : Negan
Norman Reedus : Daryl
Chandler Riggs : Carl
Lauren Cohan : Maggie
Melissa McBride : Carol
Danai Gurira : Michonne
Lennie James : Morgan
Seth Gilliam : Gabriel
Christian Serratos : Rosita
Khary Payton : Ezechiel
Josh McDermitt : Eugene
Austin Amelio : Dwight
Steven Ogg : Simon
Pollyanna McIntosh : Jadis
Aujourd’hui, on fait le grand ménage Rick !

Une longue pause dans la série après une guerre sans fin
J’ai hésité à faire cet article sachant que j’ai vu la première moitié de saison il y a plus d’un an et que je rattrape mon retard que maintenant. Il faut savoir qu’après la saison 7 et le début de la 8 catastrophiques, j’avais décidé d’abandonner la série. Et je peux dire que ça avait été une déception de stopper net avec The Walking Dead tellement j’aime cette série. Je l’ai découverte alors que cinq saisons étaient déjà disponibles, ce qui m’avait permis de les dévorer les unes après les autres jusqu’à être désespérée d’attendre l’année suivante pour voir la suite.
Le rythme de la série n’a jamais été des plus rapides et on passait parfois pendant quelques épisodes à ne suivre qu’un personnage ou un groupe de personnages mais, j’aimais ça. Avec la reprise de la saison 7 en fanfare avec l’arrivée de Negan, on était en droit de s’attendre à une saison qui pète le feu. Et malheureusement, la guerre entre Rick et Negan n’en a été que plus amère tellement toute cette intrigue est redondante et lente.
![The Walking Dead] Fin de la saison 8, avenir du show, notre avis sur une série de zombies en fin de vie](https://writenowandlater.files.wordpress.com/2017/10/walking-dead-season-8-gif-2.gif?w=388)
Une première moitié de saison catastrophique
La redondance est évidemment accentuée par le fait que le groupe de Rick n’est plus nomade mais totalement sédentarisé à Alexandria et que les zombies sont depuis un moment au second plan. Mais alors, pourquoi avoir repris la série ? Parce que j’avais entendu tellement de bons échos de la saison 9 que ma curiosité a bien été titillée.
Le changement de showrunner a semble-t-il fait du bien à la série et je voulais m’en rendre compte par moi-même. Et ça se ressent déjà dès la deuxième moitié de la saison 8. Mais d’abord, cette fameuse huitième saisons propose huit premiers épisodes pour la plupart ratés, lents à mourir où les personnages ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes pour ceux qui sont là depuis longtemps. Les effets spéciaux ne rattrapent rien, au contraire, tellement ils sont dignes d’une série Z, voire d’un navet. Rick s’embourbe dans cette guerre sans fin et même s’il reste un de mes personnages préférés, je ne peux pas nier que sa persistance aura été souvent lassante.

Quelques personnages qui valent encore le coup dans cette masse incohérente
Les dissensions sans queue ni tête naissent dans le groupe d’Alexandria, les balles pleuvent sans logique apparente et les flingues se rechargent d’eux-mêmes. La série n’a pas peur du ridicule tellement elle reste contente de ses audiences, jusqu’à nous prendre pour des imbéciles. Je ne compte plus le nombre de personnages que j’ai toujours eu envie de claquer dans cette série mais depuis la septième saison, c’est le pompon. Au milieu de cette déchéance du casting principal, Negan prend de la hauteur et il peut vraiment faire son show jusqu’à être, pour certains, un peu trop indigeste.
Entre Daryl qui devient antipathique, Morgan qui change de philosophie de vie tous les deux épisodes, Maggie qui ne m’a jamais vraiment convaincue, Eugene qui change de camp comme de chemise, Ezechiel qui est parfait pour un cours de théâtre mais beaucoup moins en leader, Michonne qui est reléguée à la protection de Carl et de Judith, et tout simplement Carl, etc. Ça fait beaucoup de personnages à qui remettre les idées en place et encore, je ne les ai pas tous cités. Cela amène les antagonistes à gagner en intérêt et en épaisseur comme notamment Negan en leadeur tyrannique mais qui croit en ce qu’il fait et Dwight qui devient un de mes personnages préférés.

Une deuxième moitié de saison qui remonte doucement la pente
Bon, suite à cette première moitié de saison qui tourne en rond et ce ras-le-bol général, j’avais décidé de m’arrêter là juste après la mort d’un personnage phare de la série qui posait beaucoup de questions pour l’avenir de celle-ci du point de vue des lecteurs des comics. Reprenant The Walking Dead là où je m’étais arrêtée, je me suis demandée si c’était cette pause qui faisait que j’accrochais davantage mais finalement, c’est bien une certaine qualité retrouvée qui m’a étonnée. On est loin des débuts mais c’est plus que regardable. Le changement de réalisation a fait du bien même si le scénario continue à pêcher, mettant davantage l’accent sur le sensationnel que sur la pertinence et le réalisme du récit.

Entre Rick et Negan, la paix est-elle possible ?
Certains personnages se rattrapent, j’ai été notamment étonnée d’apprécier autant Rosita dans cette saison après une phase difficile et gonflante. Ils se remettent pour la plupart en question, tentant de voir au-delà des conflits actuels et de préparer l’avenir. Mais le combat contre les Sauveurs reste la priorité. Est-ce que cette guerre peut amener à la paix entre les différentes communautés ? Difficile de croire qu’après toutes ces confrontations, Rick et Negan vont pouvoir rester tous les deux en vie.
Et pourtant, rien n’est jamais sûr dans The Walking Dead. Par rapport aux saisons précédentes, celle-ci est globalement mauvaise, mais finalement, ça se laisse regarder. Oui, on en as ras-le-bol, on veut du changement, de la nouveauté. Et je pense que l’on va être servi dans la saison 9 avec un saut dans le temps et du changement dans le casting. À voir si la série va réussir à installer de nouveaux personnages aussi imposants que les principaux actuels.

Série américaine
10 saisons
Renouvelée
OCS
