Une étrange découverte au sein du pénitencier de Castle Rock, après la mort du directeur, amène l’avocat au pénal Henry Deaver à revenir dans sa ville natale, dans le Maine, l’obligeant à faire face aux démons de son passé.
De la même série : saison 2 ]
D’autres séries dans l’univers de Stephen King : Histoire de Lisey . The Stand
CASTING
Andre Holland : Henry Deaver
Melanie Lynskey (Yellowjackets) : Molly Strand
Bill Skarsgård : le Gamin
Scott Glenn : Alan Pangborn
Noel Fisher : Dennis Zalewski
Ann Cusack : Warden Porter
Jane Levy (Zoey et son incroyable playlist) : Jackie Torrance
Sissy Spacek : Ruth Deaver
Terry O’Quinn : Dale Lancy
Adam Rothenberg : Révérend Matthew Deaver
Les gens disent que ce n’était pas ma faute, c’était cette ville. Et le plus étrange, c’est qu’ils ont raison.
Dans la ville fictive mythique, de nombreuses références à l’univers du King
Si je suis une fan des romans de Stephen King, je ne peux que me ranger à l’avis général de ceux qui trouvent les adaptations de ses œuvres mauvaises ou décevantes, en particulier lorsqu’il s’agit de séries. The Mist n’aura connu qu’une saison et Under the dome a rapidement pris des libertés par rapport à l’histoire d’origine. Mais en septembre 2018 arrivait une nouvelle série prometteuse qui n’adapterait pas un livre du King en particulier mais qui ferait référence à bon nombre d’entre eux, le récit se déroulant dans la ville mythique et fictive de Castle Rock.
Stephen King, je ne peux que me ranger à l’avis général de ceux qui trouvent les adaptations de ses œuvres mauvaises ou décevantes, en particulier lorsqu’il s’agit de séries. The Mist n’aura connu qu’une saison et Under the dome a rapidement pris des libertés par rapport à l’histoire d’origine. Mais en septembre 2018 arrivait une nouvelle série prometteuse qui n’adapterait pas un livre du King en particulier mais qui ferait référence à bon nombre d’entre eux, le récit se déroulant dans la ville mythique et fictive de Castle Rock.
Avec Stephen King et J.J Abrams à l’origine du projet, il y avait de quoi être impatient. En plus, pour faire plaisir aux fans, le casting a été particulièrement bien choisi avec par exemple Sissi Spacek, la première Carrie en 1976 de Brian de Palma, et Bill Skarsgård incarnant Grippesou le clown dans la nouvelle adaptation en deux parties de Ça d’Andrés Muschietti.

Un rythme propre aux œuvres de Stephen King
À peine commence-t-on le pilote qu’on est déjà plongés dans l’ambiance étrange, dérangeante, oppressante propre à l’univers de King. Seulement, l’atmosphère, la réalisation et les acteurs suffisent-ils pour rester accrochés jusqu’au bout ? Il faut dire que cette première saison est très lente et le rythme n’est pas des plus haletants, bien au contraire. Il faut attendre les deux derniers épisodes pour finalement comprendre quelque chose à toute cette histoire. Préparez-vous à être dans le plus complet des brouillards pendant les deux tiers de la saison !
Le récit débute avec le suicide particulièrement brutal du directeur de Shawshank, la prison de Castle Rock. L’arrivée de sa remplaçante amène à la révélation d’un des secrets du défunt : la captivité dans une des ailes désaffectées de la prison d’un jeune homme anonyme. Personne ne sait d’où il vient ni pourquoi l’ancien directeur l’a emprisonné. Lorsqu’on lui demande son identité, le nom qu’il accepte de donner fait quelque peu frémir les natifs du coin : Henry Deaver.

Une histoire de disparition 27 ans plus tôt ; aujourd’hui, des morts
Ce jeune prisonnier dégingandé va alors faire revenir dans la ville un homme que tout le monde aurait voulu oublier. Ayant quitté Castle Rock depuis des années, Henry Deaver est devenu avocat pénaliste pour les criminels jugés à la peine de mort. Peu envieux de retourner dans cette ville maudite, il ne peut refuser de rencontrer ce mystérieux prisonnier et de rendre visite à sa mère atteinte d’Alzheimer. Il sait que revenir sur les traces de son passé va raviver des souvenirs douloureux telle que sa mystérieuse disparition lors de son enfance.
>Introuvable pendant une dizaine de jours lors d’un hiver glacial, il est finalement retrouvé par le shériff Pangborn alors que son père, le révérend Deaver, est mort lors des recherches. Dans une ville où les superstitions et les suspicions sont reines, personne ne veut plus s’approcher d’Henry, surtout qu’avec son retour en ville, la mort semble s’être accroché à lui. À mesure où il tente de faire sortir son nouveau client de Shawshank et de comprendre leur lien commun, les morts s’enchainent au sein de cette ville dans laquelle tous ses habitants semblent être habités par une force dérangeante et déséquilibrée.
Un casting convaincant mais un mystère trop opaque
Les personnages glissent parfois dans cette folie sans pouvoir rien n’y faire, d’autres seront plus conscients des événements et seront des éléments clés afin de comprendre l’entièreté de ce puzzle complexe. Les références aux romans de Stephen King sont bien là, certaines plus subtiles que d’autres pour ne pas perdre les novices tout en satisfaisant les attentes des fans. Les personnages évoluent de manière très intéressante et sont pour la majorité incroyablement bien incarnés.
Je retiens particulièrement Bill Skarsgård – que j’aimerais voir maintenant dans un autre registre que l’horreur – Noel Fisher et Sissi Spacek. Sympa aussi de retrouver Jane Levy dans le rôle de Jackie Torrance – la plupart comprendront le clin d’œil. Néanmoins, malgré d’excellents personnages et une réalisation qui nous plonge totalement dans cet univers palpable et étrange, le scénario est trop mystérieux et cette fin de saison ne répond pas à toutes nos questions.

Une fin précipitée après une longue attente
Si personnellement, j’aime que la vérité ne nous soit pas totalement dévoilée, oscillant entre deux théories, il aurait été judicieux d’apporter quelques éclaircissements bien avant ces deux derniers épisodes. La fin de saison parait alors bien trop précipitée alors qu’on se languit dès le début à l’idée d’avoir des réponses. Si vous attendez de voir la deuxième saison pour en apprendre davantage sur le Kid, Henry, etc., je préfère vous prévenir si vous ne le savez pas mais Castle Rock est une série anthologique.
La deuxième saison racontera une toute autre histoire avec des personnages et des acteurs différents. Castle Rock sera toujours le point central mais ce sera la seule chose qui à priori sera semblable à la première saison.Cette suite débute le 23 octobre prochain !

Série américaine
2 saisons
Terminée
Starzplay
