Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien …
CASTING
Zita Hanrot : Elsa
Marc Ruchmann : Jules
Sabrina Ouazami : Charlotte
Joséphine Draï : Milou
Syrus Shahidi : Antoine
Guillaume Labbé : Maxime
Tom Dingler : Mathieu
Yvan Naubron : Rowan
Ludivine de Chastenet : Chantal
T’es le plus beau coup de pute qu’on m’ait jamais fait.

Un scénario répétitif, une suite pas à la hauteur
Avant la sortie de cette deuxième saison de Plan coeur, je vous aurais dit que la France réussissait vraiment bien à s’affirmer sur la plateforme Netflix. Plan coeur et Family business sont des comédies françaises bien sympathiques pour lesquelles on reprendrait volontiers une tranche. Même si je dois avouer que le final de la première saison me convenait bien pour conclure cette série, j’étais tout de même curieuse à l’arrivée de cette suite. Et là, c’est le drame ! Quelle déception…
Qu’a voulu raconter la série ? Que fait-elle de ses personnages ? Je me le demande encore… Ayant maté le trailer, j’avais déjà quelques appréhensions, me doutant que cette suite n’allait pas du tout dévier du scénario de la première saison. Et j’avais bien raison, même si cette fois-ci, celle qui ment comme une arracheuse de dents, c’est Elsa !
Elsa qui fait croire à tous ses amis qu’elle est partie à Buenos Aires se ressourcer et prendre du recul alors qu’elle roucoule depuis tout ce temps avec le beau Julio, le « pute » que ses amies Charlotte et Milou lui avaient trouvé. Et quand vient l’heure des retrouvailles, plus imposée que souhaitée à cause du nouvel emploi d’Elsa, celle-ci se cache encore derrière son besoin de se faire accepter et s’embourbe de plus en plus dans les mensonges.

Une héroïne mythomane compulsive et pleurnicharde
Je vous préviens, si vous aviez déjà du mal avec ce personnage dans la première saison, elle va ici vous sortir par les yeux, et je vous parle par expérience. Elle n’en finit pas de se créer des problèmes toute seule pour ensuite se morfondre sur sa vie bien trop compliquée alors qu’il lui suffirait d’être honnête une fois de temps en temps. Le problème bien connu, c’est que quand vous inventez un mensonge, un autre arrive souvent pour justifier le premier et vous vous retrouvez bientôt submergés devant cette vague suffocante de faux-semblants.
Car la petite Elsa ne va pas mentir uniquement à ses amis. Non elle, elle y va franco, ce qui fragilise fortement son couple avec Jules. Celui-ci est bien patient vu les problèmes personnels de sa copine et l’absence de celle-ci quand il en a le plus besoin. Le problème dans cette série selon moi, c’est qu’Elsa en est le point central. Rien ne se fait sans elle alors que si toute la bande avait un partage égal dans l’histoire, je pense que je n’aurais pas fait une telle overdose de ce personnage agaçant et pleurnichard.

Un casting féminin usant par son exagération
Et ça m’amène à parler du reste de la bande, ce qui n’est pas plus glorieux pour la plupart d’entre eux. Car si je voulais trouver une seule excuse à Elsa, je n’aurais pas à chercher bien loin. Charlotte et Milou sont bien sympathiques, mais c’est quoi cette amitié en carton sérieusement ? Elles manigancent chacune dans le dos de l’autre parce qu’elles sont apparemment les mieux placées pour savoir ce que les autres désirent mais quand il s’agit de jouer enfin cartes sur table, ça prend la mouche direct.
La plupart du temps, elles ne sont pas capables d’avoir une conversation un minimum posée pour mettre à plat ce qu’elles ont vraiment sur le cœur. Aucune n’apprend de ses erreurs et le schéma se répète perpétuellement entre Elsa qui n’ose pas s’affirmer de peur d’être la cinquième roue du carrosse et Charlotte et Milou qui tentent de diriger la vie amoureuse de leur amie sans essayer d’accepter Jules alors que ce sont elles qui ont fait naître cette histoire. Le récit est loin d’être homogène mettant en plus de côté les garçons de la bande alors qu’honnêtement, ce sont les plus sympathiques et simples – hormis Maxime qui ne peut que nous sortir par les yeux.

Heureusement, les mecs sont présents même si plus timides
Problème, Jules reste obnubilé par son histoire avec Elsa, même s’il se reprend en main professionnellement par ses propres moyens, et Mathieu est inexistant dans cette saison. Antoine, par contre, a le droit à un peu plus de place au côté de Milou ce qui n’était vraiment pas pour me déplaire. Oui, Antoine est mon petit chouchou et le voir traverser une crise existentielle avec la mère de son enfant, c’est bien ce qui m’aura le plus intéressé dans cette saison.
Malheureusement, le tout est précipité, six épisodes d’une trentaine de minutes, ça passe très vite, et le scénario nous fait passer par des chemins détournés pour finalement revenir au point de départ. Vous l’avez donc compris, je suis très déçue de ce retour de Plan coeur et je suis presque sûre de ne pas être de la partie si jamais elle est renouvelée. À part Elsa et Jules, le reste des personnages est trop peu développé et la plupart d’entre eux m’ont lassé ou exaspéré. Allez, la page se tourne, je peux maintenant passer à autre chose !

Série française
3 saisons
Terminée
Netflix

Pas pour moi donc… 😏
J’aimeAimé par 1 personne
A tenter ! Surtout pour la saison 1 🙂
J’aimeJ’aime
Je rejoints totalement ton avis ! Autant j’ai eu un énorme coup de coeur sur la première saison, je n’ai pas du tout aimé celle-ci puisque j’ai trouvé qu’on ne retrouvait pas la dynamique de la saison 1 et tous ces mensonges m’ont plus qu’agacé ! J’ai seulement aimé le tout dernier épisode mais sinon tout le reste est bon à oublier
J’aimeAimé par 1 personne
Mais complètement ! Je n’ai pas compris pourquoi les scénaristes on choisi cette voie avec Elsa 100% mytho, c’est vraiment dommage…
J’aimeAimé par 1 personne