Note : 4.5 sur 5.

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les Peaky Blinders, ils tirent principalement leur argent de paris et de vols. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

CASTING
Cillian Murphy : Tommy Shelby
Paul Anderson : Arthur Shelby
Helen McCrory : Polly Gray
Sophie Rundle : Ada Shelby
Finn Cole : Michael Gray
Natasha O’Keeffe : Lizzie Shelby
Kate Phillips : Linda Shelby
Aidan Gillen : Aberama Gold
Sam Claflin : Oswald Mosley
Anya Taylor-Joy : Gina Gray
Annabelle Wallis : Grace Burgess

6 épisodes
5 saisons de 30 épisodes
2013-
-> série renouvelée

Il y a Dieu… Et il y a les Peaky blinders.

Résultat de recherche d'images pour "peaky blinders season 5"

Un Shelby au Parlement

Peaky blinders était bien LA série que j’avais hâte de retrouver. Ayant rattrapé mon gros retard cette année, je n’ai pas eu à attendre longtemps cette cinquième saison mais je peux vous dire qu’il a fallu tout de même que je ronge mon frein. Et comme toujours, ça a valu le coup ! La série réussit à conserver sa qualité tant dans les décors, la photographie, la réalisation, la bande-son entraînante, les acteurs, l’histoire, etc..

Peaky blinders reste une merveille malgré le temps qui passe ;  elle réussit même à se bonifier en comparaison de la saison 4 plus lenteo où les Shelby peinaient à se retrouver alors que la mafia italienne venait les combattre sur leur propre terrain. Maintenant, Tommy est revenu sur son trône et augmente son pouvoir avec sa nouvelle place au Parlement. Au sein du Parti des travailleurs, il n’a tout de même pas arrêté ses autres occupations illégales qu’il partage avec sa famille. Seulement, avec une image publique à garder plus intacte que jamais, les Peaky blinders doivent réussir à attaquer sans se faire repérer.

Résultat de recherche d'images pour "peaky blinders season 5 lizzie tommy"

Les Shelby en crise avec Tommy qui craint pour son trône

Les affaires deviennent de plus en plus dures à tenir à mesure où les hommes de la famille en demandent toujours plus. Si les Shelby étaient particulièrement en froid dans la saison dernière, les liens fraternels sont ici redevenus intacts. Néanmoins, les problèmes matrimoniaux ne sont que plus grands, que ce soit du côté de Tommy que celui d’Arthur.

Les deux restent hantés par leur propres démons, Arthur consumé par un mal enragé et destructeur, Tommy par son ambition et sa peur d’être trahi par un membre de son groupe encore plus avide de pouvoir. Cette saison semble marquer le début de la déchéance du grand Thomas Shelby, à un point où j’ai réellement eu peur pour lui tout au long de ces six épisodes. Entre sa relation souvent conflictuelle avec Lizzie, les apparitions de Grace, son bras de fer avec Oswald Mosley et les difficultés liées aux irlandais, Tommy n’a pas un temps de répit.

Bbc One Peaky Blinders Series 5 GIF by BBC

Un nouveau parti politique porté par un nouvel ami ou ennemi ? 

Car d’où vient la réelle menace ? D’un proche dans l’ombre ou du fasciste Mosley, sur le point de créer son propre parti et qui désire s’allier à Tommy ? Car malgré les beaux discours, ce Mosley, interprété par Sam Claflin que j’ai pris plaisir à retrouver dans cette série, est peut-être aussi redoutable et ingénieux que notre anti-héros de Birmingham. Peut-être le principal antagoniste de cette saison, Mosley est bien décidé à travailler avec Tommy malgré sa réputation et sa piètre ascendance. Mais, peu frileux à l’idée de déléguer des besognes peu reluisantes, il pense pouvoir travailler pacifiquement avec les Shelby. C’est sans compter l’intelligence de Tommy et son habitude à toujours préparer un coup d’avance.

Image associée

La nouvelle génération qui veut s’affirmer

À côté de cette menace de plus en plus dangereuse, le retour d’un des membres de la famille apporte son lot de complication. Suite au Krach boursier de 1929, Michael est maintenant dans une situation particulièrement délicate. Faute d’avoir écouter Tommy, le revoilà relégué au rang inférieur à devoir à nouveau faire ses preuves. Mais sa vie aux Etats-Unis semble lui avoir donné des ailes car il n’est visiblement pas prêt à se faire longtemps marcher sur les pieds.

Surtout qu’il a à ses côtés une nouvelle alliée indéfectible, son épouse qui est loin d’être impressionnée par cette famille de « romanos ». La saison joue avec nos nerfs et installe à merveille le malaise, le doute, jusqu’à ce que l’on se demande dans quelle direction elle va nous mener. Un bras de fer commence entre l’ancienne et la nouvelle générations et il est probable que les coups bas soient de la partie.

Image associée

Les femmes de la famille ne sont pas en reste

Polly reste égale à elle-même, étant entre Tommy et Michael, balançant entre sa tête et son cœur. Particulièrement classe au sein de cette saison, elle brille par ses quelques apparitions même si j’aurais aimé avoir davantage de moments entre elle et Tommy afin de voir s’ils sont réellement sur la même longueur d’ondes. Ada garde un rôle plus secondaire même s’il est toujours plaisant de voir son lien particulier avec son frère, sa manière de tenter de le protéger de lui-même et de s’inquiéter de son avenir.

D’autres arrivent à gagner en importance tels que Lizzie qui a maintenant une place de choix au sein de la famille même si elle peut parfois regretter cette décision. C’est fou comme les gens peuvent être ingrats avec Tommy, lui qui est toujours présent pour leur sauver la peau, même si évidemment, il a également beaucoup de tords. Lizzie ne bat pas Michael à ce jeu-là mais tout de même, vu son ascension, il est étonnant de la voir aussi désillusionnée et blasée par sa situation malgré l’amour qu’elle porte pour Tommy.

Résultat de recherche d'images pour "peaky blinders season 5 finn"

Une série  qui réussit encore à surprendre 

Finn est également mis davantage en avant ce que j’attendais depuis un bon moment maintenant. Le petit dernier est devenu grand et il prend enfin part aux affaires. Impulsif et trop naïf, il est sans cesse désireux de faire ses preuves même quand ses deux grands frères lui demandent de rester en place. Mais malgré les erreurs de parcours, il est plaisant de pleinement ressentir l’affection que se porte les frères Shelby.

L’intrigue principale met un peu de temps à arriver ce qui nous amène presque à rester sur notre faim avec ce final étonnant et mouvementé. Car, même si l’on sait que tout ne va pas se passer comme prévu, la série arrive tout de même à nous surprendre. Ce qui nous amène à demander encore plus énergiquement que les fois précédentes la suite de cette histoire qui risque d’être d’autant plus violente. La partie politique m’a un peu perdu au début mais il est ensuite facile de s’y retrouver entre les desseins de Tommy, de Mosley, des communistes, etc… Encore une saison de réussie. Jusqu’où les Peaky blinders vont-ils nous emmener ?

Retrouvez Finn Cole dans Animal kingdom :

Image associée

2 commentaires sur « Peaky blinders – Saison 5 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s