Note : 4 sur 5.

Une mère de famille du New Jersey, fraîchement célibataire, décide de mentir sur son âge afin de se donner plus de chances de retrouver du travail. Avec un peu de chance, et de maquillage, elle réussit à paraître vingt ans plus jeune…

CASTING
Sutter Foster : Liza
Hilary Duff : Kelsea
Nico Tortorella : Josh
Debi Mazar : Maggie
Miriam Shor : Diana
Molly Bernard : Lauren
Peter Hermann : Charles

12 épisodes
6 saisons de 72 épisodes
2015-
-> série renouvelée

Comment se fait-il que plus on est âgé et expérimenté, moins on devient désirable ?

Résultat de recherche d'images pour "younger season 1"

Du livre à la série feel good, une première tentative fructueuse

Adaptée du roman du même nom de Pamela Redmond Satrand, Younger avait fait un peu de bruit à sa sortie. Divertissant, léger et fun, cette série sans prétention nous accrochera par ses personnages bien sympathiques, les nouvelles expériences du personnage principal et tous les dramas qui peuvent arriver à ce dernier et à ses amis et collègues.

Néanmoins, à ma première tentative, je n’étais pas allée plus loin que la première saison dont la conclusion était peu surprenante vu le thème de la série et les liens qui se tissent au fil de ces douze épisodes. Accaparée par des séries plus ambitieuses, j’avais vite abandonné et oublié Younger. Il a fallu attendre quatre ans avec la diffusion sur la chaîne 6ter pour que je renoue avec la série, ou en tout cas, pour que je voie si elle vaut le coup d’être continuée. Finalement, je suis bien contente de lui avoir donner une nouvelle chance car cette  fois-ci, je suis sûre de regarder au moins la deuxième saison.

Image associée

Retour à la vie active et découverte des réseaux sociaux

Séparée de son mari parti avec une plus femme jeune et définitivement seule depuis que sa fille de seize ans s’est envolée en Inde pour ses études, Liza souhaite réellement se reprendre en main et se relancer dans la vie active. Mais avec un trou de quinze ans, difficile d’attirer les recruteurs, surtout dans des maisons d’édition où sont privilégiés les jeunes fraîchement diplômés qui maîtrisent parfaitement les outils technologiques et médiatiques. Sa meilleure amie et nouvelle colocataire lui donne alors la solution miracle afin de pallier à son problème : mentir sur son âge.

La Liza installée dans une routine bien rodée du New Jersey se transforme très rapidement en la Liza de vingt-six ans toute pimpante et prête à vivre bon nombre d’expériences nouvelles. Réussissant à obtenir un travail d’assistante pour une éditrice directive et exigeante, Liza se confronte aux codes du XXIème siècle entre hash tags sur Twitter, mots abrégés et en verlan, et culture geek et artistique. Ça fait beaucoup à digérer surtout qu’elle ne peut se confier qu’à sa meilleure amie artiste  alors que son mensonge va devenir de plus en plus gros chaque jour.

Image associée

Les joies des prémices d’une relation amoureuse

Car mentir pour obtenir un boulot, c’était plutôt facile pour Liza mais mentir à sa nouvelle collègue et amie Kelsea et à Josh, ça c’est plus compliqué. Josh est le mec qu’on rêverait toutes de rencontrer par hasard dans un bar et sur lequel on retombe comme par magie quelques jours plus tard. Sexy, gentil, compréhensif, curieux de tout, ouvert d’esprit, drôle, le jeune tatoueur à la vingtaine a tout pour plaire.

Et si Liza se refuse au départ une idylle qui, pour elle, ne peut que se conclure par une séparation, elle décide rapidement de remettre toutes les cartes sur la table afin de ne pas avoir de regrets. À mesure où les deux tourtereaux se découvrent par des activités extérieures et des moments en toute intimité, Liza se sent de plus en plus mal de ne pas pouvoir parler de son passé. Car, raconter qu’elle n’a pas encore passer la barre des trente ans implique de devoir taire son mariage raté et sa maternité. Ces omissions amèneront souvent à des moments drôles et inopinés où Liza tente le tout pour le tout afin de pas éventer ses secrets qui deviennent de plus en plus nombreux.

Résultat de recherche d'images pour "younger season 1"

Pour collègue, une ancienne star Disney lumineuse

Sa nouvelle amie Kelsea en fait également les frais sans le savoir. Éditrice junior, Kelsea est la bonne copine toujours prête à fêter quelque chose tout en réussissant à être à l’heure dans la lecture de ses manuscrits. Toujours là pour donner des conseils avisés à Liza dans ses tracas, Kelsea est par contre beaucoup moins douée quand il s’agit de ses propres déboires amoureux.

Cette première saison ne va pas toujours lui faire de cadeaux, elle qui rêve de décrocher le manuscrit de l’année afin de devenir éditrice au même rang que Diana, la boss de Liza. Entre sa relation quelque peu dysfonctionnelle avec son copain et sa rencontre avec un bel auteur, elle va avoir l’occasion, comme Liza, de se sentir submergée par tout ce qui lui arrive dans sa vie. Quelle joie de retrouver Hilary Duff à l’écran. Lizzie McGuirre est devenue bien grande et je trouve que le rôle de Kelsea, lumineuse, bosseuse mais parfois caractérielle, lui va très bien. Moins convaincue au départ par Sutton Foster, il est facile ensuite de s’y faire.

Image associée

L’édition littéraire, entre relations professionnelles et marketing

Les autres personnages secondaires sont également très sympathiques, même si moins représentés pour le moment, entre Lauren, l’amie de Kelsea, travaillant dans la pub et sachant parfaitement comment faire parler d’elle sur les réseaux, Charles qui est le patron rêvé et Diana qui, même si elle est rigide au premier abord, sait se montrer bienveillante quand elle ose faire tomber le masque. Qu’elle remet vite à chaque fois, il ne faut pas exagérer !

Par le regard parfois perdu de Liza, Younger nous parle par ses relations amicales et amoureuses toujours teintées de bonnes intentions, parfois conflictuelles mais surtout profondes. Même à vingt-quatre ans, je me suis sentie parfois dépassée comme Liza par les nouvelles modes et codes linguistiques. Le fait que le lieu professionnel principal soit une maison d’édition est une des raisons qui m’a poussé à reprendre la série.

Est-ce que c’est représentatif de ce travail aux États-Unis, ça, je n’en sais rien, mais j’aime les discussions des personnages autour des manuscrits, de la promotion des auteurs, etc…  La saison se termine sur des pistes pour la suite plus ou moins intéressantes comme l’évolution de la relation entre Liza et Josh, la prochaine et potentielle divulgation du secret de Liza à tout son cercle d’amis et un triangle amoureux qui, je pense, va vite pointer le bout de son nez… Je suis bien curieuse de voir tout ça.

Résultat de recherche d'images pour "younger season 1"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s