Animal kingdom – Saison 2

 

Josh dit « J » n’a que 17 ans lorsque sa mère trouve la mort à la suite d’une overdose d’héroïne. Il est accueilli par une grand-mère qu’il connaît peu en Californie du sud. Celle-ci est à la tête d’une fratrie baignant dans la criminalité. Pour survivre, le jeune homme va devoir prouver sa loyauté au clan… Aussi bien à ses oncles qu’à la matriarche qui gouverne ses « garçons » avec un amour débordant et limite incestueux.

 

Casting
Finn Cole : J
Ellen Barkin : Smurf
Scott Speedman : Baz
Shawn Hatosy : Pope
Jake Weary : Deran
Ben Robson : Craig
Molly Gordon : Nicky
Carolina Guerra : Lucy

13 épisodes
4 saisons de 49 épisodes
2016-2020

-> renouvelée pour une dernière saison

« Tu te demandes jamais ce qu’auraient pu être nos vies si on était nés dans une famille différente ? »

 

Finie en express hier soir, je suis encore bien plongée dans cette saison 2 pour vous en faire aujourd’hui la critique. Après avoir regardé les deux premières saisons, je m’en voudrais presque d’avoir autant attendu en sachant que la prochaine en été 2020 sera la dernière, j’aurais pu savourer cette série d’année en année. Mais on ne peut pas tout voir et vaut mieux tard que jamais, non ? Vous l’avez compris, j’ai encore adoré cette saison et bien plus que la première. Les relations entre les personnages sont d’autant plus complexes et conflictuelles et l’intrigue est bien plus intense. Allez, je commence par le point principal de cette saison.

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom saison 2""

On coupe le cordon avec Maman

Déjà, en première saison, on remarque immédiatement l’ascendant que possède Smurf sur ses fils. Les montant insidieusement les uns contre les autres pour garder le contrôle de la famille et des affaires, elle prône tout de même les valeurs familiales. Elle est forte cette Smurf. Sauf que ses fils ne sont pas complètement dupes et en ont marre de faire tout ce que leur mère exige sans qu’elle ne se mouille jamais, surtout que c’est elle qui rafle la meilleure mise. Les conflits de la première saison s’accentuent jusqu’à nous interroger sur une possible réconciliation avec Smurf particulièrement pour Pope et pour Deran. Tous les fils sont donc d’accord pour voler de leurs propres ailes avec une vision plus équitable dans les tâches et dans le partage du butin. Enfin, ils le sont presque tous parce qu’il y en a bien un qui a les folies des grandeurs et qui voudrait bien être le nouveau Smurf sans vouloir se l’avouer.

Baz a toujours aidé Smurf à réconcilier ses frères afin de réussir au mieux les coups, il pense être plus intelligent qu’eux et surtout avec des épaules plus larges pour s’occuper de toute l’organisation. Mais est-ce que Pope, Deran et Craig sont prêts à quitter leur mère manipulatrice et dictatoriale pour retrouver une copie en leur frère adoptif ? Eux qui s’émancipe de la figure maternelle, pas sûrs qu’ils acceptent sans broncher les termes de cet accord bancal. Mais le plus prompt à changer les choses et à renverser les codes reste Baz qui est bientôt en guerre contre sa propre mère. Chacun joue ses pions avec méthodes nous offrant des moments sous tension à nous demander l’issue de cette bataille.

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom season 2 smurf j""

Grand-mère et petit-fils en fine équipe

S’il y a un soldat qui ne montre pas clairement son allégeance pour faire croire qu’il joue sur les deux tableaux, c’est bien J, le petit nouveau de la famille. Avec ses fils qui l’abandonnent, Smurf trouve en J un allié de taille qui s’intéresse davantage aux comptes de cette entreprise familiale qu’aux coups où ses oncles prennent le plus de risques, même s’il n’hésite pas à se mouiller à chaque fois. La relation entre Smurf et J devient alors plus forte à mesure où la grand-mère enseigne à son petit-fils les rouages du métier et où l’apprenti la surprend par son intelligence et ses initiatives.

Alors qu’il semble prêt à tout pour obtenir l’admiration de Smurf, celle-ci est toujours aussi douée pour rendre une relation familiale forte ambiguë et parfois gênante. Mais heureusement, ces moments sont peu nombreux, c’est plus ressenti dans l’atmosphère générale comme les autres hommes de la famille avec leur mère. Au-delà de son lien avec Smurf, J démontre encore toute son habileté, sa patience et son intelligence qui le différencie nettement de ses oncles sans qu’ils s’en aperçoivent. Seul Smurf ne le sous estime pas et c’est un mauvais point pour le camp adversaire qui devrait faire plus attention à lui. Finn Cole est encore incroyable dans ce rôle dans lequel il joue en toute simplicité et sincérité. Il est terriblement touchant et courageux malgré les événements qui le dépassent et cette peur du quotidien qu’il cache parfaitement bien.

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom saison 2""

Deux frères en opposition

C’est déjà le cas dans la première saison, mais là, la série fait vraiment fort. Elle arrive réellement à nous faire changer d’avis sur ses personnages en un rien de temps. Baz, qui était vu comme l’un des favoris au début de la série, se révèle complètement au fil des épisodes. Égoïste et prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, la haine que l’on peut vite ressentir pour le personnage vient surtout de son absence face sa fille Lena. Ne prenant absolument pas ses responsabilités, il s’attend à ce que sa famille s’occupe de sa fille s’en jamais être réellement reconnaissant pour tout ce qu’ils font pour lui. Il préfère se dire qu’il est le pilier de la famille et qu’il peut tout gérer pour ses frères.

A l’opposé, Pope était loin d’être sympathique au départ. Son caractère décalé, son mutisme et sa froideur qui cachent une force et une rage déconcertantes n’étaient pas forcément des plus flatteurs pour le personnage, surtout après ce qu’il a fait sous les ordres de Smurf. Mais Pope a réussi à devenir très attachant par le lien profond et sans failles entre lui et sa nièce, ses attentions qui ne se remarquent pas forcément pour sa famille et ses propres faiblesses. Complètement perdu après ce qu’il a fait et par son éloignement avec sa mère, il tente de s’en sortir comme il peut avec ses démons et ses mensonges devenant avec J mon personnage préféré de la série.

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom saison 2""

Deux autres fusionnels

Les deux frères qui ne se quittent jamais font également un grand pas en avant. Deran s’assume véritablement et ça fait un bien fou pour lui comme pour nous ! Plus besoin pour lui de jouer au gros con homophobe, ce départ de la maison familiale et l’ouverture de son bar l’aident à prendre conscience des choses les plus importantes dans sa vie et à devenir autonome. Craig, lui, a encore du mal de ce côté-là mais s’améliore sensiblement dans cette saison. Si je le trouvais au départ inexistant par rapport à ses autres frères, Craig prend tout de même conscience de ses erreurs et de ses faiblesses et désire faire son propre chemin même s’il n’est pas sûr d’en être encore complètement capable.

Toujours collé à Deran à attendre que son petit frère prenne les décisions pour lui, il sait qu’il doit se prendre en main et fait déjà preuve d’initiatives ici même si c’est pour un casse. Il serait bien que leur famille les prennent à leur juste valeur, encore faut-il qu’ils fassent davantage leurs preuves. En tout cas, s’ils ne savent pas toujours se positionner dans le conflit entre Smurf et Baz, ils savent qu’ils peuvent toujours compter l’un sur l’autre et qu’ils peuvent se parler honnêtement pour régler leurs problèmes.

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom saison 2""

Une deuxième saison bien plus intense

Leur mode de vie était déjà un beau bordel avant mais avec ce qui se passe dans cette deuxième saison, les Cody ne risquent pas d’avoir un bon karma et certains événements le prouvent déjà. Au moins, ils sont doués pour préparer des casses et pour les mener à bien même si parfois, ça a été un peu trop facile. Ils savent choisir leurs coups pour engranger le maximum d’argent et sont prêts à prendre un nombre incalculable de risques. C’est difficile de croire qu’il n’y a que Pope qui s’est fait attraper après toutes ces années de cambriolages et que la police ne soit pas plus sur leur dos. Au moins, quelques dommages collatéraux arrivent tout de même pour apporter leur lot de bouleversements au sein de la famille, ce qui met certains de ses membres en bien mauvaise posture. Après une saison particulièrement intense, la fin est brutale, je m’y attendais un peu mais pas de cette manière. Ça nous laisse sur pas mal d’interrogations pour la suite des aventures des Cody avec des changements importants pour la série. J’ai hâte de voir ça !

17,7/20

Finn Cole est également présent dans Peaky blinders :

 

Résultat de recherche d'images pour "animal kingdom season 2""

2 réflexions au sujet de “Animal kingdom – Saison 2”

    1. Je te comprends, j’ai accumulé beaucoup de retard moi aussi de ce côté-là, je ne m’y retrouve plus ^^
      Mais pour Animal kingdom, je suis vraiment contente de l’être enfin lancée, les personnages arrivent à nous surprendre par leur évolution et les relations familiaux sont complexes. J’ai hâte de me lancer dans la saison 3 !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s