Serena van der Woodsen revient à Manhattan et retrouve sa meilleure amie, Blair Waldorf. Celle-ci est aussi étonnée que tout le monde de voir Serena de retour parmi eux. Pourquoi se détestent-elles ? Que se passe-t-il dans les hautes sphères de la jeunesse de Manhattan ?
De la même série : saison 1 . saison 2 . saison 4 . saison 5 . saison 6 ]
CASTING
Blake Lively : Serena van der Woodsen
Leighton Meester : Blair Waldorf
Penn Badgley (YOU) : Dan Humphrey
Ed Westwick : Chuck Bass
Chace Crawford (The Boys) : Nate Archibald
Taylor Momsen : Jenny Humphrey
Jessica Szohr : Vanessa Abrams
Kelly Rutherford : Lily van der Woodsen
Matthew Settle : Rufus Humphrey
Connor Paolo : Eric van der Woodsen
Ils sont un groupe d’amis, dans lequel Serena, qui a couché avec Dan, qui couchait avec Vanessa, qui a couché avec Chuck, qui a couché avec Blair, qui a couché avec Nate qui a couché avec Serena.
Alors que la première saison de Gossip Girl réussissait à apporter quelque chose de nouveau en 20, avec cette saison 3, j’ai l’impression qu’on arrive au bout du bout même si étonnamment, il reste encore trois saisons à la série. C’est répétitif jusqu’à tirer sur la corde de tous les côtés, l’évolution de la plupart des protagonistes disparaît le temps de quelques épisodes pour revenir ensuite au besoin de l’intrigue et on retrouve donc toujours le même type de comportement. Car, même si nos chers lycéens sont devenus des premières années à l’université, ils emploient toujours les mêmes méthodes et ont toujours du mal à se fixer côté amour. Ils devraient bien se plaire dans les clubs échangistes, presque tous ces amis/ennemis ont couché ensemble ma parole…

Le couple phare de Gossip Girl qui remonte la barre
Les seuls qui arrivent à être plus ou moins constants sont Blair et Chuck. Même s’il y a quelques ratés, heureusement qu’ils sont là, vraiment ! Sans ce couple qui survit à tout, beaucoup pourrait arrêter la série en cours de route et qui les blâmerait ? Transformés depuis qu’ils se sont avoués leurs sentiments et qu’ils ont finalement accepté de les porter au grand jour, ils sont plus fusionnels que jamais même si Chuck hésite parfois à faire des confidences professionnelles à Blair de peur qu’elle reprenne en main certaines de ses affaires et si Blair retombe parfois dans ses travers d’écolière à vouloir faire payer ceux qui toucheraient à son homme ou à Serena. Globalement, le couple est parfait tel quel sans compter quelques nouveautés au scénario qui apportent que des complications pour plus de piment alors qu’une décision majeure le concernant est vraiment invraisemblable.

Des personnages secondaires souvent plus satisfaisants que ceux mis en pleine lumière
Bon, en dehors de Blair et de Chuck, qu’est-ce qui n’est pas bon à jeter ? Ah oui, commençons par les personnages secondaires. Même s’il est souvent indécis dans ses décisions à propos de Jenny, il est sympathique de voir davantage Eric, le petit frère de Serena. Peu touché par les mauvais côtés de la jeunesse dorée de Manhattan, il apporte une petite touche de candeur et de simplicité même s’il lui arrive tout de même de se laisser tenter lorsqu’il se sent trahi.
Dorota est également un personnage de second plan qui réussira à vous faire sourire grâce à son caractère fantasque et à son fort attachement envers Blair. Lily et Rufus réussiront parfois à créer de l’intérêt mais malheureusement, ils retombent toujours dans les mêmes problématiques, et le secret et les mensonges n’arriveront évidemment pas à les aider alors qu’ils portent une grande importance à leur couple et à l’unité familiale. Tiens, parlons-en de la famille recomposée Humphrey/van der Woodsen.

Soit inexistants soit trop présents, pourquoi pas un juste milieu ?
Même s’ils sont devenus grands, ils sont toujours aussi exaspérants. Non, c’est même pire maintenant ! Pour Dan, ça va aller vite. Hormis la première partie de saison (et encore), il est inexistant. À part ses quelques relations amoureuses après Serena et son ego blessé par son travail d’écriture pas toujours félicité, le personnage ne connait aucune évolution et devient réellement plus qu’ennuyant. Plat face à ses camarades, ce n’est pas le temps passé avec Vanessa qui va l’aider à briller. Les deux sont tellement inintéressants ensemble, ce n’est plus possible. Pour leurs camarades plus habitués au grand luxe, ce n’est pas réellement mieux.
Serena et Nate sont de vrais cœurs d’artichauts. On le savait déjà, on ne compte plus le nombre de personnes avec qui ils ont couché ou déclaré leur flamme mais alors, dans cette saison 3, c’est d’autant plus flagrant. Serena gagne la palme d’or de la bêtise et de la fille fleur bleue qui tombe amoureuse de n’importe quel mec qui lui fait un quelconque compliment.
Ce qui est incroyable, c’est qu’à l’entendre, elle les aime tous mais elle passe tellement vite de l’un à l’autre que ses déclarations enflammées ne veulent plus rien dire. Et difficile de conserver une relation saine quand elle est toujours prompte à dissimuler une partie de sa vie et à faire des cachoteries à la moindre occasion ou à se vexer quand son copain n’est pas d’accord avec elle. Avec Jenny, Serena aura été la bête noire de cette saison, elle gagne haut la main !

Toujours les mêmes cercles vicieux…
Jenny, Jenny… Quand est-ce que les scénaristes comptent la faire sortir du paysage ? Sérieusement, à quoi ça sert de garder un personnage qui stagne autant dans son développement ? Jenny ne connait que deux états : la petite fille toute calme qui est vite rattrapée par la petite peste qui veut faire ses preuves face à Blair et qui élimine tout sur son passage. Le meilleur, c’est quand elle se morfond de n’avoir plus personne à ses côtés quand elle fait tout pour se faire détester, des personnages et des téléspectateurs. Elle ne comprend rien et ne veut pas comprendre. Alors, elle fait toujours les mêmes erreurs et ne retient aucune leçon.
Cette troisième saison aura été, vous le devinez, assez difficile à regarder tellement les personnages m’ont tapé sur le système. Ils se prennent tous pour des grandes personnes à croire que leurs problèmes sont le centre du monde alors qu’ils sont toujours aussi habitués à se chamailler par des gamineries épuisantes et à se plaindre quand les choses ne vont pas dans leur sens. À les écouter, ils ont toujours raison et quand leurs parents les brident, il faut toujours aller au-delà de l’autorité parentale pour ensuite pleurer sur les genoux de leur mère/père. J’ai du mal à me projeter vers la suite, j’aimerais quand même voir la série en totalité avant de découvrir la nouvelle version 2020 mais ça va être compliqué de ne pas faire une crise devant ces trois autres saisons… Allez, un peu de courage !

Série américaine
6 saisons
Terminée
Netflix
