Note : 3 sur 5.

Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.

Casting
Jackson Robert Scott : Bode Locke
Emilia Jones : Kinsey Locke
Connor Jessup : Tyler Locke
Darby Stanchfield : Nina Locke
Laysla De Oliveira : Dodge
Petrice Jones : Scot Cavendish
Griffin Gluck : Gabe
Sherri Saum : Ellie Whedon
Coby Bird : Rufus Whedon
Aaron Ashmore : Duncan Locke
Bill Heck : Rendell Locke

10 épisodes
2020-
-> renouvelée

Si elle ne se souvient pas, c’est parce qu’elle est une adulte. C’est toujours comme ça que ça marche. Il n’y a que les enfants qui peuvent aller à Narnia.

De cette nouvelle série Netflix de février, j’entendais du bon comme du moins bon. Adaptée d’une saga de comics que je ne connais pas, je me suis lancée en plein inconnu dans cet univers magique prenant forme avec des clés bien intrigantes qui cachent de mystérieux secrets. Je viens de terminer cette première saison de dix épisodes et malheureusement, j’en ressors très déçue.

https://media.melty.fr/article-4083496-raw/les-mysteres-de-key-house.gif

Un changement dans le ton par rapport aux comics

N’ayant pas lu le matériau d’origine, je ne sais évidemment pas ce qu’il vaut mais vu ce qu’on m’en a dit, je suis presque sûre que j’y aurais préféré l’ambiance générale et le ton choisi. Alors que dans les comics, l’intrigue plonge les lecteurs dans une ambiance sombre, horrifique et parfois malsaine, ici Netflix a encore choisi de nous pondre une série adolescente pour toucher un plus large public.

De comics horrifiques à une série familiale et jeunesse, vous vous doutez bien qu’il y a eu plus d’une modification dans le script au niveau de l’univers mais également au niveau des intrigues et personnages. Avec deux adolescents comme personnages principaux, la case lycée est obligatoire et malheureusement, elle va prendre bien trop de place.

Après la mort du père de famille, les Locke déménagent et recommencent leur vie dans la demeure familiale des Locke dans laquelle le jeune Bode et ses deux aînés, Tyler et Kinsey, vont découvrir l’existence de clés magiques leur permettant toutes sortes de choses comme entrer dans leur tête ou se déplacer où ils veulent. Seulement, Tyler et Kinsey manquent clairement de curiosité, étant plus accaparés par leur rentrée au lycée et leurs rencontres avec leurs nouveaux camarades de classe.

Seul Bode, qui ne semble jamais aller à l’école  s’intéresse de près à ces clés qu’il adore utiliser. La série prend son temps et les amourettes adolescentes prennent bien plus de place que je ne le pensais. On se retrouve dans une sorte de mélange entre Riverdale ou 13 reasons why et Stranger things, alors vous comprendrez que l’originalité peine à se montrer.

locke & Key season 1 | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

La réalisation, un gros plus

Pourtant, la réalisation est quant à elle soignée avec des plans larges très réussis et un ensemble immersif et travaillé. C’est ce qui m’a immédiatement plu en commençant la série tellement l’arrivée dans cette petite ville était dépaysante et la maison Keyhouse impressionnante par sa grandeur, son style et sa décoration intérieure très fournie et empruntée. Les effets spéciaux ne sont pas en reste, la série ne faisant pas du tout cheap. C’est enchanteur avec un petit côté merveilleux,  même si la série tente aussi de créer du suspense et du danger.

echo dodge | Tumblr

Le scénario qui part dans tous les sens

Néanmoins, la série compte beaucoup de points faibles tant au niveau du scénario que de ses personnages. Et même si je voulais passer outre quelques incohérences, il n’y en a trop pour ne pas rester interdite face à autant de faiblesses scénaristiques qui ne trouvent aucune justification. Les personnages font toujours des choix hasardeux, pour ne pas dire le plus souvent idiots, et n’agissent pas logiquement. Ils choisiront presque toujours la manière la plus alambiquée pour arriver à résoudre leurs problèmes alors que des solutions bien plus logiques et faciles sont à portée de main.

Et cela arrive bien trop souvent pour fermer les yeux. On peut se dire que dans ces situations, nous-mêmes n’en mènerions pas large mais ce n’est pas une raison pour rendre les protagonistes aussi idiots. Dès la moitié, je me suis demandée si ça valait le coup de continuer vu la direction que prenait la saison et je me suis alors un peu forcée pour la finir et je garde le même sentiment.

Le potentiel de l’histoire a clairement été gâché par des choix hasardeux pour tenter de créer de la tension ou du remplissage qui n’apportent finalement rien de bon à l’histoire, au contraire. Et puis, certaines ficelles sont tellement grosses à tel point que les événements n’ont plus grand chose de surprenants. Le dernier épisode en est la preuve parfaite, j’ai vu venir tout ce qui nous y a été révélé.

Shh Be Quiet GIF - Shh BeQuiet Scared - Discover & Share GIFs

Des personnages très peu attachants

Pour finir, les personnages. Est-ce qu’il est possible d’être plus idiote et exaspérante que Kinsey ? Avec cette série, j’ai appris que le manque de peur augmente le taux de débilité, c’est clairement ce que le personnage nous montre. Elle fait les pires choix possibles, s’en prend toujours aux autres, même si elle finit toujours pas reconnaître ses torts, et met tout le monde en danger.

Tyler n’est pas forcément beaucoup mieux à tergiverser et faire la girouette entre s’intéresser aux clés et abandonner complètement pour pouvoir draguer la plus jolie fille du lycée. Ces deux-là manquent clairement de curiosité au sujet des secrets de leur famille et s’y intéressent seulement quand de nouveaux éléments se trouvent devant leurs yeux. La direction des acteurs m’a semblé assez mauvaise, pour ne pas dire que ce sont les acteurs eux-mêmes qui jouent mal.

Vous l’aurez compris, j’ai été déçue de cette série qui a voulu être une série familiale et pourquoi pas, ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! Seulement, les incohérences et la prévisibilité de l’intrigue gâchent le potentiel de cet univers réellement intrigant. Une suite a été annoncée et je me dis qu’elle a la possibilité d’être meilleure en élargissant le cercle de personnages, alors pourquoi pas. Mais je ne suis pas impatiente de les retrouver, il va falloir que je souffle un peu.

Découvrez Aaron Ashmore dans The Rookie

4 commentaires sur « Locke & Key – Saison 1 »

  1. Je confirme que le public visé est plus large pour la série télévisée que pour les comics mais j’ai trouvé que les choix étaient judicieux. Le scénario est respecté, c’est surtout le degré de peur/mystère qui est plus doux. Par exemple, à la lecture des comics, quand ils trouvent une clé, tu entres presque dans l’effroi « Oh, non, non, non ! » alors que pour la série télévisée, on est plus curieux qu’autre chose. Comme j’aime beaucoup cette idée des clés, je n’ai pu qu’accrocher à l’univers, sur les deux media 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends et il faudrait que je lise les comics pour vraiment voir les différences et les similitudes entre les deux formats. J’aime beaucoup quand ils trouvent les clés mais à part le plus petit, je trouve qu’ils sont finalement très peu curieux et les personnages m’ont vraiment exaspéré.

      Aimé par 1 personne

    1. Tente, ça reste un divertissement qui plait à pas mal de monde. Ce n’est pas la série que je recommanderai en premier parce que je me suis vite détachée de l’histoire à cause des personnages mais la série a réussi à trouver son public.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s