En cherchant l’identité du chauffard qui a fauché et tué son mari, une veuve impulsive se lie d’amitié avec une excentrique optimiste… pas si claire qu’elle en a l’air.
De la même série : saison 2 .
CASTING
Christina Applegate : Jen Harding
Linda Cardellini : Judy Hale
James Marsden (Westworld, The Stand) : Steve Wood
Sam McCarthy : Charlie Harding
Luke Roessler : Henry Harding
Brandon Scott : Nick Prager
Max Jenkins : Christopher Doyle
Vous pouvez vivre avec des personnes dans la même maison et n’avoir aucune idée de ce qu’ils vivent.
Dead to me, une comédie dramatique bien étrange et amusante. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais et j’ai attendu un bon moment avant de m’y mettre. J’ai donc profité d’un soir avec ma meilleure amie pour commencer cette première saison qu’on a englouti en presque une seule soirée !

Une amitié naissant dans les larmes et les mensonges
Jen vient de perdre son mari, victime d’un accident de voiture, tué par un chauffard ayant pris la fuite. En colère et démunie face à cette tragédie, Jen tente tant bien que mal de continuer à vivre avec ces deux garçons, son travail d’agent immobilier et sa nouvelle obsession pour les pare chocs éraflés qu’elle voit dans la rue. Bouillonnant de rage, elle décide de participer à un groupe de soutien pour ceux qui ont perdu un être cher. C’est là qu’elle rencontre Judy, une femme qui se révèle bien étrange. Émotive et empathique, à l’inverse de Jen et de son franc parler couplé à sa hargne naturelle, Judy fait elle aussi face à un bouleversement dans sa vie.
Rapidement, les deux femmes se lient d’amitié, se soutenant mutuellement dans cette douloureuse épreuve. Seulement, Jen n’est pas au bout de ses surprises avec sa nouvelle amie qui devient de plus en plus proche d’elle. Les épisodes s’amusent à nous étonner avec des révélations ou des retournements de situation qui ne donnent qu’une envie, découvrir la suite ! Avec la bande-annonce, je m’attendais à un tournant encore plus dramatique mais Dead to me met déjà le paquet de ce côté-là tout en ayant réussi à me surprendre par la tournure des événements. Le mensonge ronge de plus en plus Judy alors qu’elle réussit à aider au mieux Jen dans l’enquête qu’elle poursuit afin de découvrir l’identité du conducteur qui a tué son mari.
Égalité entre comédie et drame
Le cynisme est de rigueur dans cette comédie, au même titre que les larmes et tous les drames qui s’accumulent au sein de cette nouvelle amitié fusionnelle. On voit autant pleurer que rigoler ces deux femmes unies qui tentent vaincre leur désespoir et leur rage face à leurs mensonges ou à leurs incertitudes. Tout en étant très profonde lors des moments les plus émouvants, la série reste tout de même dans un registre quelque peu absurde, particulièrement du côté de Judy et de son petit-ami/ex Steve.
Pourquoi saute-t-elle pieds joints dans tout ce pétrin ? Quelque peu illuminée, Judy n’en finit pas de faire les mauvais choix pour sa liberté, portée par sa culpabilité. De son côté, Jen n’en finit pas d’en apprendre des vertes et des pas mûres sur Ted, son défunt mari, qui était loin d’être le mari idéal. Se révélant être un parfait c*nnard, le portrait de Ted est cependant peut-être un peu trop à charge, la série n’avait pas besoin d’en faire autant pour que l’on déteste autant ce personnage et qu’à l’inverse, on apprécie Judy et son amitié avec Jen.

Une amitié qui les fait avancer
Car malgré les mensonges et un meurtre, l’amitié étrange et profonde entre Jen et Judy est bien ce qui marche le plus dans cette série quelque peu déjantée. Les deux personnages se complètent totalement, les actrices jouant très bien leurs différents traits de caractère qui les rendent un poil folles, désemparées comme extrêmement fortes.
Leurs interactions sont le plus souvent drôles ou touchantes et leurs relations avec le reste des personnages sont intéressantes à découvrir. Comme celles qui évoluent entre Judy et les enfants de Jen avec Charlie, l’ado rebelle à la maison et Henry, passionné par le chant et se réveillant avec joie au chant d’un petit oiseau à sa fenêtre qu’il prend pour la réincarnation de son père. Le seul personnage qui n’aura pas vraiment réussi à me convaincre est Steve, James Marsten n’arrive décidément pas à me conquérir.
Enchainant tous les épisodes, en moyenne de trente minutes, en presque une soirée, je me suis vraiment amusée devant Dead to me aussi drôle que touchante. La dynamique entre Jen et Judy fonctionne extrêmement bien avec deux caractères totalement opposés mais complémentaires face à cette tragédie. La conclusion de cette première saison m’inquiète un peu, j’ai peur que ça part totalement en live mais je reste confiante. Je pense rapidement regarder la saison 2 disponible depuis le 8 mai sur Netflix

Série américaine
2 saisons
Renouvelée
Netlix
J’ai pas mal entendu parler de cette série au moment de sa sortie sur Netflix, mais malgré ça et ton avis enthousiaste, je ne suis pas totalement convaincue. Un jour peut-être 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’étais pas vraiment convaincue non plus, il a fallu la commencer en duo avec une amie pour enfin se lancer. Et j’en suis bien contente, c’est vraiment sympathique. Peut-être un jour 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas mais j’avoue que cela pourrait me plaire, je me note le titre de la série.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi amusant que touchant avec une touche d’absurde, c’est vraiment pas mal, une bonne petite série.
J’aimeJ’aime