Jen et Judy ne vont pas bien. Mais alors, pas du tout. Prises dans une spirale incontrôlable, elles s’accrochent l’une à l’autre pour mieux garder leurs secrets.
De la même série : saison 1 .
CASTING
Christina Applegate : Jen Harding
Linda Cardellini : Judy Hale
James Marsten (Westworld, The Stand) : Ben Wood
Sam McCarthy : Charlie Harding
Luke Roessler : Henry Harding
Diana Maria Riva : Ana Perez
Natalie Morales : Michelle
– Je voulais juste marquer le coup.
– Je sais, mais tout n’est pas digne d’un putain de film Disney avec le château et les étincelles. On n’est pas dans Blanche Neige. On est dans Scarface, putain.
– Je ne l’ai jamais vu.
– Moi non plus, mais on connait l’histoire.
J’étais bien contente de reprendre cette petite série sans prétention même si je m’inquiétais à propos du cliff hanger de la première saison. Et j’ai eu bien raison parce qu’avec cette deuxième saison, je me suis demandée plusieurs fois si j’allais la regarder jusqu’au bout. Dead to me, c’est rigolo, dramatique, décalé. Sauf que là, on arrive à un autre niveau. Heureusement, la seconde moitié de saison remonte bien la pente.
Une crédibilité qui s’en va loin, très loin
Ce qui pêche le plus avec cette nouvelle saison, c’est son manque flagrant de réalisme. Ok, la première saison partait souvent loin, surtout avec le personnage de Judy qui est bien singulier. Néanmoins, l’intrigue de cette deuxième saison prend un virage assez invraisemblable et on a du mal à y croire. Jen et Judy se serrent les coudes dans cette nouvelle épreuve qui paraît insurmontable, bien plus qu’un homicide involontaire sur la route.
Comment les deux femmes vont-elles réussir à cacher leur sombre secret avec le poids de la culpabilité ? En se mettant encore plus dans la mouise, bien évidemment ! La série tente encore de nous surprendre en nous apportant de fausses pistes mais celles-ci n’apportent pas l’effet escompté. Au lieu d’être surprenantes et prenantes, elles sont assez grossières et lourdes. Le rythme s’en fait ressentir, c’est particulièrement lent et sans plus réellement de saveur.
Jen se rapproche dangereusement du danger et si elle n’était pas embarquée dans cette folie, on pourrait vraiment être heureux pour elle, mais là, c’est plus que malsain. Autre invraisemblance : le comportement des deux meilleures amies devant la policière en charge de l’affaire à propos du meurtre du mari de Jen. La policière sait que la coupable est Judy et elle sait que Jen le sait elle aussi. Et cette dernière invite à nouveau la meurtrière de son mari à vivre sous son toit au côté de ses enfants. Ça ne peut que paraître louche, surtout au vu des nouveaux événements.
Une amitié toujours aussi forte malgré toutes ces épreuves
Heureusement, la série reprend du poil de la bête dès la moitié de saison et il était temps. Parce qu’après l’urgence de la situation, Jen et Judy se retrouvent à regarder en face leurs actions et leur vie en général. Et c’est là que viennent les larmes, les moments forts d’amour et d’amitié, les moments en famille, les rires derrière la panique, etc… Car malgré tout, les deux femmes sont toujours aussi attachantes et émouvantes.
Cette saison, elles apprennent en plus à se défaire un peu l’une de l’autre afin de se faire d’autres amis pour mieux se retrouver dans les moments importants. Jen se dévoile particulièrement, dévoilant de plus en plus la femme derrière la carapace, que ce soit avec Judy, Charlie ou Ben et quelle femme ! Judy est toujours égale à elle-même, prête à faire la moindre gaffe, farfelue, dépendante, collante mais toujours présente et un vrai rayon de soleil malgré ses instants de doute et de mélancolie. Ce duo fonctionne toujours aussi bien tout en étant le jour et la nuit.

L’importance de miser aussi sur les personnages secondaires
A côté de Jen et de Judy, les personnages secondaires gagnent en importance cette saison. Et si certains disparaissent en cours de route, il est tout de même intéressant d’en découvrir davantage sur eux. Un des gros plus de cette saison est bien l’attachement mutuel et la complicité entre Jen et son fils Charlie. Adolescent rebelle et agaçant en première saison face au deuil de son père, il continue de faire des erreurs tout en voulant faire des efforts pour sa famille et en s’inquiétant pour sa maman.
James Marsten est également mieux exploité avec un rôle qui lui va beaucoup mieux et qui le rend bien plus sympathique avec son côté loufoque et ringard. Ana Perez, la flic, reste en retrait mais la fin de saison lui réserve une importance moindre mais appréciable.
Avec une saison en demi-teinte, la série a tout de même réussi à remonter grâce à son côté dramatique qui se marie bien avec tout le comique de ces situations particulièrement étranges et farfelues. Force aux actrices et acteurs qui sont impeccables, surtout Christina Applegate et Linda Cardellini très justes chacune dans leur rôle respectif. La saison se conclut avec un enchaînement d’événements qui appelle à une troisième même si ironiquement, on pourrait presque se dire que la boucle est bouclée.

Série américaine
2 saisons
Renouvelée
Netlix
Bon, ouf, la liste à voir ne se rallonge pas 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, ça en moins 😂
J’aimeAimé par 1 personne