Note : 3.5 sur 5.

Ça y est, The 100 fait bientôt ses adieux après sept saisons. Si les fans semblent bouder cette dernière saison, il faut bien se rappeler que la série n’a pas forcément commencer en force. The 100 a réussi à s’améliorer avec le temps mais attardons-nous à nouveau sur ses débuts fleurs bleues et adolescents avant un tournant plus violent et sanglant.

CASTING
Eliza Taylor : Clarke Griffin
Bob Morley : Bellamy Blake
Marie Avgeropoulos : Octavia Blake
Thomas McDonell : Finn Collins
Devon Bostick : Jasper Jordan
Christopher Larkin : Monty Green
Paige Turco : Abigael « Abby » Griffin
Lindsay Morgan : Raven Reyes
Henry Ian Cusick : Marcus Kane
Isaiah Washington : Thelonius Jaha
Richard Harmon : Jonathan « John » Murphy
Ricky Whittle : Lincoln

13 épisodes
7 saisons de 100 épisodes
2014-2020
-> terminée avec la saison 7 en cours

– Le dernier Terrien mort sur l’Arche n’était pas le dernier Terrien.
– Exact. Tout ce que l’on croyait sur la Terre est inexact. Il y a des gens ici. Des survivants. La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra survivre aux radiations.
– La mauvaise, c’est que les Terriens nous tueront.

The 100 saison 6 : à l'année prochaine, O' !

100 ados retournent sur Terre

Rongée par les radiations suite aux guerres nucléaires, La Terre ne peut plus abriter l’humanité. Celle-ci ne voit qu’une solution : l’espace. À bord de l’Arche, les humains dictent de nouvelles règles plus intransigeantes et réussissent à survivre et à se reproduire. Mais, après une centaine d’années, la vie sur l’Arche est critique, l’oxygène va bientôt manquer. Une idée germe dans la tête de ses dirigeants : envoyer cent délinquants mineurs sur Terre pour tester les chances de survie sur cette planète inhabitée depuis un siècle.

Clarke et les autres adolescents atterrissent alors rapidement sur Terre. Pour la majorité des nouveaux pionniers, l’idée est de ne plus suivre les règles de leurs parents et de faire tout ce qu’ils veulent. On est tout à fait dans le ton d’une série sur CW avec ses jeunes personnages mignons et immatures et des amourettes en veux-tu en voilà avec triangles amoureux et cœurs d’artichauts. Oui, les premiers épisodes de The 100 ne sont pas tellement convaincants pour un public adulte. Les acteurs sont pour beaucoup peu impressionnants, leurs personnages sont souvent bien agaçants et les considérations des uns et des autres font bien lever les yeux au ciel.

Face à Bellamy, le leader naturel qui ne pense qu’à la sécurité de sa sœur Octavia et à instaurer un camp de colonie de vacances, heureusement que d’autres adolescents sont un peu plus réfléchis comme Clarke, la nouvelle doctoresse du groupe, Finn, le pacifique et Wells, fils du Chancelier sur l’Arche. Devant s’en sortir par eux-mêmes pour se nourrir et construire une nouvelle communauté, les frictions sont nombreuses entre les 100. Et avec les dures règles inculquées sur l’Arche, il va être dur pour eux de ne pas répondre par la violence à chaque remontrance et attaque personnelle. Mais bientôt, les adolescents, qui rapidement, ne sont plus cent, vont comprendre qu’ils vont devoir se serrer les coudes face aux dangers extérieurs.

Bellamy and Clarke Teaming Up - The 100 Season 1 Episode 8 - TV ...

Apprendre à se défendre face à l’ennemi

Contrairement à leurs certitudes sur l’Arche, les radiations n’ont pas tué tous les êtres humains. Faisant bientôt face aux peuples Terriens revenus à un fonctionnement plus rudimentaire par la perte des biens technologiques, les 100 comprennent qu’ils vont devoir apprendre à se battre pour survivre. Car, dès leur première encontre avec un Terrien, les choses se gâtent. La paix semble impossible entre les deux camps qui répondent par la violence avant le dialogue.

Au fil des épisodes, la série étonne par son changement de ton. Oui, certains sont encore bien chamboulés par leurs hormones mais The 100 ressemble davantage à une série post-apocalyptique qu’à un nouveau drama adolescent. Malgré les nombreuses incohérences et le jeu des acteurs, on est agréablement surpris de l’évolution de l’intrigue pour une série sur la CW. Plus violente et plus tournée sur la manière de créer une véritable communauté prête à riposter pour sa vie et sa liberté, The 100 s’en tire plutôt pas mal. L’intrigue manque encore de surprises et de subtilités mais les péripéties autour de chaque personnage est intrigante comme les duos qui se forment comme celui entre les deux leaders Clarke et Bellamy ou celui entre Octavia et le Terrien Lincoln.

My Thanking Challenge | The 100 Amino

Les problématiques de l’Arche

À côté de la nouvelle vie sur Terre, la série a choisi de raconter également l’histoire de ceux restés sur l’Arche. Et quelle bonne idée vu que, pour les premiers épisodes, cette intrigue est parfois plus intéressante que celle des adolescents. Avec les dirigeants mis en avant entre le Chancelier Jaha, son second plus intransigeant Marcus Kane et Abby, la mère de Clarke et médecin de l’Arche, l’histoire dans l’espace prend un tournant plus politique.

Difficile de gérer toute une population dans un lieu fermé duquel il est difficile de sortir si jamais les choses tournent mal. Comme la Terre est à nouveau viable, le mieux serait d’y emmener toute la population de l’Arche. Mais encore faut-il avoir les ressources nécessaires pour ne laisser personne sur le carreau. Par des choix difficiles et des problématiques humaines intéressantes, la série sait être poignante entre deux scènes où la tension est omni-présente. Mais comme sur Terre, les frictions sont bien là, que ce soit entre le peuple et les dirigeants ou au sein du conseil lui-même.

Heureusement, The 100 refuse parfois la facilité en nous surprenant par son histoire moins manichéenne qu’elle ne le laissait le supposer. Certains personnages se révèlent moins malveillants et égoïstes alors que d’autres sont malheureusement agaçants comme pas mal de leurs adolescents sur Terre.

Vous l’aurez compris, cette première saison est loin d’être parfaite. Bien trop mièvre à ses débuts, The 100 réussit tout de même son virage plus violent tout en restant assez prévisible pour le moment. On reste sur CW et ça se sent, même si la série va prendre plus de risques par la suite, ce qui sera vraiment gagnant. Il faut vraiment aller au-delà de la première saison pour se faire un réel avis sur la série. Profitez de sa présence dans le catalogue Netflix pour la découvrir et à bientôt pour mon avis sur les autres saisons.

Mon avis sur les autres saisons

La saga Les 100 de Kass Morgan

5 BONNES RAISONS DE REGARDER THE 100 * – * NEVERLAND *

13 commentaires sur « The 100 – Saison 1 »

  1. Salut ! J’ai vu uniquement la saison 1 de cette série mais je n’ai plus continuer. Il y a beaucoup de personnes qui m’avaient deconseilles de la continuer parce que selon eux la série est trop répétitive mais en lisant ton article ça m’a donné envie de la continuer pour me forger un autre avis

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, on peut trouver que parfois elle se répète parce qu’elle peut reprendre une part d’une intrigue pour en créer une nouvelle. Mais la série n’a par contre plus rien à voir avec la première saison, dès même la deuxième. Je suis en train de la regarder la 2 à nouveau et je suis toujours surprise du virage plus violent et mature qu’a pris la série dès l’épisode de reprise.
      J’espère que tu accrocheras 🙂

      J'aime

  2. Il est vrai que la première saison est un peu drama ado sur les bords mais j’aime beaucoup le virage qu’elle prend par la suite et l’évolution des personnages. Bon Clarke à tendance à m’agacer dans les dernières saisons, j’aime énormément l’évolution de Bellamy et j’aurais aimé autre chose pour Finn…

    Aimé par 1 personne

    1. J’en suis justement arrivé au moment de l’évolution fulgurante de Finn dans mon rewatch. Que dire… c’était un peu brutal oui. Clarke nous pompe souvent l’air mais finalement, heureusement qu’elle est là pour diriger et prendre les décisions les plus difficiles. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de Bellamy même s’il repart parfois dans ses travers.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le tome 1 des 100, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder la série. Je la regarderai probablement quand j’aurais fini la saga. En fait j’ai entendu beaucoup de critiques, comme quoi c’était trop ado, et ça m’a refroidie… Mais en même temps j’aime beaucoup l’univers, donc j’essaierais peut-être quand même.

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu arrives à te faire au côté ado de la saga, tu ne devrais pas avoir de difficultés avec la série, je te rassure ^^ Elle garde cette ambiance dans la première saison et après, hop, envolés le reste d’illusions et de drama adolescents.
      Je n’ai pas du tout accroché aux premiers tomes, j’ai donc préféré m’arrêter, je trouve la série bien plus imaginative et réussie mais on peut dire qu’elle se détache vraiment de l’histoire originale.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai aimé les premières saisons ! Puis, avec l’IA en robe rouge, j’ai moins accroché. J’ai regardé la saison suivante, mais sans grande conviction…
    Je garderai quand même un très bon souvenir de l’ambiance, des persos et de cette planète pleine de dangers !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais beaucoup aimé la saison sur l’IA mais c’est vrai que la saison suivante m’a paru moins réussie. Ils ont voulu faire autre chose mais ça marche moyennement.
      Difficile de rester indifférents face aux personnages, attachants ou plus qu’agaçants ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Alors bon visionnage ! Et surtout, ne pas s’arrêter aux premiers épisodes, voire à la première saison qui ne sont vraiment pas représentatifs de la série globale. Tu verras, c’est assez fleur bleue à ses débuts et ça change vite d’ambiance dès la saison 2.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s