Note : 4.5 sur 5.

Alors que l’on s’inquiétait de son annulation de la part de la FOX, Lucifer a eu la chance en 2019 d’être sauvée par Netflix. Avec un format raccourci à dix épisodes, est-ce que le pari s’est révélé gagnant ? Aucun doute, c’est un grand oui !

CASTING
Tom Ellis : Lucifer Morningstar
Laura German : Chloe Becker
Lesley-ann Brandt : Mazikeen « Maze » Smith
Inbar Lavi : Eve
D.B. Woodside : Amenadiel
Kevin Alejandro : Daniel « Dan » Espinoza
Aimee Garcia : Ella
Rachael Harris : Linda Martin
Graham McTavish : Père Kinley

10 épisodes
4 saisons de 67 épisodes
2016-
-> renouvelée pour des saisons 5 (en deux parties) et 6

Pour le moment, je ne peux pas vous montrer, donc je vais juste devoir vous le dire. Détective, Chloé, je suis le diable.
Non, vous ne l’êtes pas. Pas pour moi.

Top 45 Séries 2019 – De 15 à 1… - Paperblog

Sur Netflix, plus de libertés et de moyens

Luxe, fêtes alcoolisées, petits joujoux pour des parties entre adultes,etc. ; Lucifer avait déjà une réputation sulfureuse sans être tellement explicite par des scènes de sexe ou de nues trop appuyées. Mais avec Netflix aux commandes, la série a pu davantage se lâcher et dès le premier épisode, on ressent la liberté de ton. On peut alors admirer davantage l’anatomie de Tom Ellis incarnant notre beau Lucifer et s’amuser des situations parfois absurdes et quelque peu subversives.

On ressent également un apport de budget par rapport aux saisons précédentes produites par la FOX. L’envie de réaliser autrement se ressent avec des tentatives souvent minimes mais que l’on remarque et apprécie. Netflix réussit donc à offrir aux fans un retour de la série très réussi sur la forme. Et qu’en est-il du fond ?

La plateforme a fait le choix d’un format court, comme elle en a l’habitude, et c’est vraiment ce qu’il fallait à Lucifer. La troisième saison avait pêché par ses vingt-six épisodes, dont beaucoup ne servaient que de remplissage. Pourtant, même avec dix épisodes, cette quatrième saison a eu du mal à maintenir un rythme égal du début à la fin.

Lucifer and Eve✨ | Lucifer, Lucifer morningstar, Tom ellis lucifer

Des retrouvailles après l’Éden

Alors que Lucifer ne sait comment se comporter avec Chloé, celle-ci venant de prendre conscience de l’identité véritable de son coéquipier, notre diable adoré fait face au retour de l’une de ses plus anciennes amantes : Eve. Oui, Eve, celle de la Bible, celle créée à partir du côte d’Adam. Séduite jadis par Lucifer, elle s’était enfuit de ce lieu paradisiaque pour suivre son nouveau petit ami et vivre des aventures.

Disparue depuis des millénaires, celle-ci revient toquer à la porte du Lux. Les deux anciens amants se retrouvent après tout ce temps et même si Lucifer comprend bien vite qu’Eve n’est pas là par hasard, il va profiter de sa présence pour faire tout ce dont il a envie. Ça ne retarde que davantage le moment de le voir se rapprocher de Chloé qui peine à comprendre son comportement. Toujours collègues, ils sont loin d’être sur la même longueur d’ondes.

Et malgré sa gentillesse, cette tension entre Lucifer et Chloé sert particulièrement les plans d’Eve. Elle qui ne veut que s’amuser est bien contente d’être face au Lucifer fougueux. Insouciante, solaire et loin d’être aussi naïve qu’on peut le penser, Eve est un nouveau personnage plutôt intrigant à mesure où on la découvre au fil de ces dix épisodes. Son duo avec Maze est particulièrement intéressant et on peut être curieux de connaître sa place dans la suite de la série.

Lucifer Season 4 Trailer

Policier et fantastique : mélange pas si homogène

Mais au-delà de la fête et de la luxure, Lucifer reste bien (plus ou moins) présent dans les enquêtes policières dont est en charge Chloé. Et si certaines d’entre elles peuvent être intéressantes voire amusantes comme celle dans un camp naturiste, on peut se demander pourquoi la série veut à tout prix garder cette identité de cop show.

Mais si les enquêtes prennent beaucoup moins de place pour mettre davantage en lumière le côté fantastique de Lucifer, ce dernier peine à se développer au bon moment. La série choisit d’introduire son intrigue fantastique un peu tard dans la saison pour laisser une libre place aux personnages et à leur développement. Les derniers épisodes sont donc beaucoup trop précipités. L’histoire de ces démons arrivant sur Terre aurait pu être bien plus intéressante si elle avait été mieux traitée. Mais, il est toujours plaisant de voir les personnages se serrer les coudes et travailler ensemble pour combattre leurs ennemis.

Pour ce qui est des personnages, cette quatrième saison offre de bonnes surprises. Chloé est particulièrement mémorable, confrontée à sa foi et à la manière avec laquelle elle voit le monde. Avec de nouvelles intentions de jeu, l’actrice n’est plus à faire ses éternelles mimiques face aux frasques de Lucifer, elle est ici beaucoup plus émouvante et remarquable. Maze connait également une évolution impressionnante, devenant bien plus humaine et se battant pour ce qu’elle désire même si elle se prend quelques murs sur son chemin. Amenadiel a droit à son épisode qui permet de le voir sous un nouveau jour et de comprendre en même temps que lui ce qu’il pourrait bien obtenir de sa présence sur Terre.

Pour les autres personnages secondaires, ça manque souvent d’approfondissement. Linda reste toujours en retrait alors que le personnage pourrait devenir beaucoup plus important par son caractère surnaturel. Dan redevient le flic antipathique des premières saisons et n’arrive pas à se sortir de cette dynamique alors qu’Ella tente de l’apaiser au mieux. Et l’antagoniste principal est finalement très peu exploité, n’étant présent que pour faire avancer l’intrigue surnaturelle. On ne sait rien de lui à part son plan contre Lucifer et l’importance qu’il porte à une étrange prophétie. Avec de la chance, la suite de la série rectifiera ces défauts tout en donnant encore davantage de place au fantastique de la série.

Même avec une fin quelque peu bâclée, l’ambiance générale de la série et les personnages toujours aussi mordants nous font passer un super moment devant cette quatrième saison. Netflix nous fait une telle joie d’avoir sauvé Lucifer ! La première partie de la saison 5 vient tout juste de sortir, alors je vous souhaite un bon visionnage. Pour ma part, je ne vais pas attendre longtemps avant de sauter dessus.

Mon avis sur les autres saisons

lucifer post season 4 | Tumblr

6 commentaires sur « Lucifer – Saison 4 »

  1. Le format court pourrait sauver pas mal de série je trouve! C’est assez personnel mais j’avoue avoir du mal avec les longues séries et même si j’adore Lucifer, la saison 3 a bien failli me faire abandonner cette série. Pas parce que je ne l’aimais plus, mais parce que c’était trop long. J’ai trouvé que cette saison 4 avec ses 10épisodes était la bienvenue!
    Je ne savais pas qu’il y aurait une saison 6, j’espère quand même qu’ils ne vont pas continuer encore trop longtemps, ce serait dommage de « gâcher » une si bonne série 🥺

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, ça sauve la série après une saison 3 très longue et parfois décousue.
      Oui, ça devait s’arrêter à la 5, après on apprend qu’elle sera en deux parties de 8 épisodes. Et maintenant, une saison 6 ! J’ai un peu peur aussi que ça la gâche à vouloir en faire trop et créer l’évènement. On verra bien !

      Aimé par 1 personne

  2. Pour la saison 3 je partage ton avis, il y avait trop d’épisode et le rythme était mal maîtrisé. Les premiers épisodes étaient intéressants mais après c’était juste long et sans intérêt. On sentait que tout traîner en longueur pour atteindre le nombre d’épisode. Par contre, la fin était incroyable ! J’ai beaucoup aimé la saison 4 il me semble et là, je suis en train de découvrir la dernière saison et j’ai hâte !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord, l’intrigue a pris son temps entre des épisodes bonus hors fil rouge et une lenteur assez incroyable… La saison 4 a été raccourcie, une très bonne nouvelle !
      Je suis aussi en train de regarder la 5 que j’aime beaucoup pour le moment (même s’il y a encore un épisode presque sans rapport avec l’intrigue de la saison 😆)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s