Note : 4 sur 5.

Très attendue par les fans, Lucifer est revenue en cette fin de période estivale sur Netflix. L’occasion de dévorer des yeux Tom Ellis qui se déshabille toujours aussi régulièrement et de découvrir le nouvel adversaire de notre notre beau Diable qui met en difficulté sa vie amoureuse et terrestre.

CASTING
Tom Ellis : Lucifer Morningstar / Michael
Laura German : Chloe Becker
Lesley-ann Brandt : Mazikeen « Maze » Smith
D.B. Woodside : Amenadiel
Kevin Alejandro : Daniel « Dan » Espinoza
Aimee Garcia : Ella
Rachael Harris : Linda Martin

8 épisodes
5 saisons de 75 épisodes
2016-
-> renouvelée pour une deuxième partie + une saison 6

Un jour, j’ai tiré sur Lucifer pour prouver qu’il était le Diable. Et aujourd’hui, je vous tire dessus pour prouver que vous ne l’êtes pas.

Lucifer s5 | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Un double maléfique, une idée loufoque qui fonctionne finalement bien

Si vous avez vu la bande-annonce de cette première partie de saison 5, vous ne serez pas surpris d’apprendre l’identité du nouvel antagoniste de la série. Michael, archange et frère jumeau de Lucifer, compte bien mettre la pagaille dans la vie terrestre de notre héros pendant que celui-ci est bloqué aux enfers. Et oui, la saison dernière, Lucifer avait du dire en revoir à son Lieutenant pour retourner diriger les Enfers afin de protéger son neveu Charlie, fils d’Amenadiel, des démons qui pourraient fuir son royaume.

Mais si on s’attendait à découvrir davantage l’univers des Enfers dans cette saison 5, il n’en est rien. Lucifer revient bien vite fouler le sol de la cité des anges après avoir appris l’arrivée sur Terre de son frère envieux de se battre. Michael n’a rien d’un ange, bien plus mauvais que Lucifer. L’idée du jumeau maléfique avait toutes les chances d’être casse-gueule. Mais finalement, la série ne joue pas sur les intrigues vues et revues dans ce thème en laissant Chloé et les autres peu de temps dans le doute à propos de Michael.

Bien rapidement, les personnages apprennent son identité, l’intrigue fantastique semble alors avancer bien vite en comparaison des autres saisons qui mettaient toujours du temps à développer le côté surnaturel de la série, noyé dans les enquêtes policières. Et si ces dernières sont toujours aussi présentes sans être passionnantes, la mythologie de la série réussit à évoluer entre la découverte du pouvoir de Michael, en opposition avec celui de Lucifer, et les interrogations de Lucifer et d’Amenadiel.

Il aura fallu attendre la saison 5 pour qu’Amenadiel et Lucifer aient une réelle symbiose mais le duo est calibré pour venir à bout du plan, certes simple mais pertinent, de Michael. Ce dernier manque tout de même de présence. Il apparait aussi vite qu’il disparait, ce qui n’aide pas à lui donner de la consistance. Mais on aperçoit immédiatement le travail de Tom Ellis pour différencier les deux personnages et leur donner un ton et une aura différents.

lucifer x chloe | Tumblr

Une romance qui n’en finit pas de nous faire languir

À part la menace Michael, qu’est-ce qu’il y a à se mettre sous la dent dans cette première partie ? Évidemment, difficile de passer à côté de la romance entre Lucifer et Chloé tellement elle régie l’entièreté du scénario. Si le Diable et le lieutenant se sont tournés autour pendant quatre saisons, mettant nos nerfs à rude épreuve, la cinquième saison nous offre enfin ce que l’on attend depuis bien longtemps. Ou presque.

Car même si les deux sont en couple depuis deux minutes, les disputes et les non-dits sont déjà nombreux. Rien de mieux pour ne pas faire faiblir la tension entre les deux et nous faire encore languir. Sauf qu’à un moment, ras-le-bol ! On pourrait croire à certains moments que la série ne tourne qu’autour de ça tellement l’écriture peut être lourde, notamment dans un épisode entier tournant autour d’une question vraiment cruciale : Lucifer et Chloé vont-ils enfin coucher ensemble ?

Passé ce cap, le couple alterne entre mièvrerie et disputes qui n’ont parfois aucun sens, à part celui de créer des difficultés superficielles dans leur relation. C’est souvent très lourd, les scénaristes manquant apparemment de subtilité. Heureusement, Lucifer reste toujours le même avec ses qualités et son charisme. Chloé reprend sa moue boudeuse et son de froncement de sourcil habituels, elle qui avait était particulièrement touchante dans la saison 4. Mais Chloé apprend ENFIN certaines choses sur elle en compagnie de Lucifer et d’Amenadiel, ce qui la pousse encore davantage à s’interroger sur elle et sur son rôle sur Terre.

lucifer season 5 | Tumblr

Du bon et du moins bon du côté des personnages secondaires

Après Lucifer et Chloé, qu’en est-il des autres personnages bien connus de la série ? On va dire que huit épisodes, c’est peu pour créer une évolution flagrante pour chacun, surtout quand on a le droit à un épisode bonus long, ennuyeux et sans lien avec le fil rouge. Sauf que le format choisi par Netflix qui, depuis la saison 4, fait vraiment du bien à la série, ne peut pas être une excuse pour tous les personnages. Commençons par les points positifs. Si Amenadiel aurait pu être absent pendant une bonne partie de ces huit épisodes, il est finalement bien présent et offre de bons moments.

Angoissé à l’idée de ne pas être un assez bon père et que Charlie ne soit finalement qu’humain, l’ange se questionne, va de l’avant et se fait de plus en plus à sa vie sur Terre, ce qui fait vraiment du bien. On pourrait pester de la facilité qu’a Michael de le manipuler mais ça ne fait que renforcer le pouvoir de ce dernier, jouant sur les peurs. Le nouvel antagoniste principal manque encore de consistance mais s’en sort plutôt bien quand il est présent. Linda a eu du mal à se positionner dans cette première moitié de saison avec cette nouvelle maternité cachant une profonde culpabilité qui n’est exploitée que pour le développement de Maze.

Pour les cas vraiment décevants, j’ouvre le bal avec Ella. Si on pouvait espérer la voir davantage ici, on se désespère de son manque d’importance et de la tournure que prend son personnage dans sa vie privée avec une sous-intrigue très mauvaise tellement elle est prévisible et peu originale. Dan continue d’être inutile et inintéressant malgré un retournement de situation qui n’a malheureusement que peu de conséquences. La pire reste Maze qui stagne depuis plusieurs saisons.

Recherchant un sens à sa vie sur Terre et souffrant d’un profond sentiment d’abandon, elle ne cesse de refaire les mêmes erreurs. Si beaucoup la plaignent, je ne peux personnellement plus la supporter. On sait qu’à chaque saison, elle va au moins une fois se retourner contre Lucifer pour ensuite rallier le camp des gentils. Aucune surprise, c’est à se demander si les scénaristes savent quoi faire de ce personnage qui pourrait offrir bien plus.

Je me rends compte que mon avis est assez mitigé. J’en attendais un peu plus au niveau des personnages, c’est vrai. Mais cette première partie reste meilleure que les trois première saisons. Aucun doute, le sauvetage par Netflix a été vraiment bénéfique à Lucifer. La série est toujours aussi amusante et sympathique. Si elle manque de subtilité. on apprécie suivre la série pour les méandres sentimentaux et identitaires de notre bon Diable et de ses amis.

Le budget plus conséquent se fait aussi ressentir avec de meilleurs effets spéciaux et des combats bien réalisés. La fin de cette première partie m’a tout de même provoqué un bon fou rire. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé à ce point devant mon écran. J’ai donc un peu peur pour la suite, les moments assez ridicules de la série deviennent parfois un peu gros pour moi.

Mon avis sur les autres saisons

lucifer s5 | Tumblr

6 commentaires sur « Lucifer – Saison 5 Partie 1 »

  1. Je m’attendais aussi à plus pour cette saison et je pensais que Lucifer peinerait à revenir sur terre mais ça n’a pas été le cas. Lucifer est parfait! Je suis d’accord avec toi pour Maze et je ne comprends pas trop ce changement de camp. Même pour avoir une âme. Elle a des amis et elle semblait s’en rendre compte et là, on dirait qu’elle est prête à trahir tout le monde. Cette intrigue ne tient pas la route pour moi. J’ai bien aimé la petite histoire pour Ella. Vivement que tout le monde sache la vérité!!! Je suis curieuse de voir la réaction d’Ella, elle qui est si croyante.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pensais aussi qu’on resterait un peu plus aux Enfers avec Lucifer. D’un côté, je suis un peu déçue et en même temps, l’histoire ne tire pas en longueur.
      Oui, Maze est vraiment exploitée d’une manière étrange. Oui, Lucifer ne se comporte pas bien avec elle mais il y a ses autres amis, Linda, Amenadiel, elle peut même compter sur Dan et Ella quelques fois, bref…
      J’ai hâte aussi de voir la réaction d’Ella face à l’identité divine de Lucifer, j’espère que ça aura un peu plus d’impact comparé à Dan.

      J'aime

  2. J’ai terminé cette partie ce week-end justement ! Totalement d’accord avec toi, j’ai été déçue par les perso secondaires, enfin surtout Ella… Elle n’était pas autant mise en avant que d’habitude et elle m’a manquée :/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s