Note : 4 sur 5.

Retardée, The Rookie ne reviendra sûrement pas pour la rentrée 2020 avec sa troisième saison. Pour oublier l’attente, retour sur la saison 2 qui a mis en mauvaise position nos trois bleus de la police de Los Angeles et leurs instructeurs.

CASTING
Nathan Fillion : John Nolan
Melissa O’Neil : Lucy Chen
Titus Makin Jr. : Jackson West
Eric Winter : Tim Bradford
Alyssa Diaz : Angela Lopez
Richard T. Jones : Sergent Wade Grey
Mejia Cox : Nyla Harper
Shawn Ashmore : Wesley Evers
Ali Larter : Dr. Grace Sawyer
Harold Perrineau : Nick Armstrong
Sarah Shahi : Jessica Russo

20 épisodes
2 saisons de 40 épisodes
2018-
-> renouvelée pour une saison 3

– Tu viens de dire le mot en « C » dans ma voiture de patrouille ?
– Quoi ? Calme ?
– Arrête ! Il ne faut jamais dire le mot en « C » quand on est en patrouille. C’est comme dire « Macbeth » au théâtre ou dire « bonne pêche » à un pêcheur.
– Ok… Je ne savais pas que vous étiez superstitieuse.
– Ce n’est pas de la superstition, c’est un fait.
– Où allez-vous ?
– Prendre le gilet pare-balles. Je sens que je vais en avoir besoin.

rookie-seasons | Tumblr

De retour sur le terrain

Encore loin d’avoir fini leur formation, John, Lucy et Jackson continuent de parcourir la ville en voiture de patrouille afin de venir en aide aux habitants et d’intervenir lors d’infractions. Avec leurs instructeurs pour leur apprendre encore les rouages du métier, les trois bleus sont de plus en plus professionnels et armés face à la brutalité dans les rues. Cette deuxième saison n’épargne pas les personnages, c’est le moins que l’on puisse dire !

The Rookie reste une série procédurale qui ne s’encombre pas d’un fil rouge pour toute la saison. Mais elle peut offrir des doubles épisodes haletants dans lesquels la sécurité, voire la survie, de nos personnages est parfois incertaine. Loin d’être une partie de plaisir, ce métier apporte beaucoup mais il est aussi dangereux. Sur le terrain aucun relâchement n’est possible au risque de se prendre une balle, les armes étant bien plus accessibles aux États-Unis que chez nous.

La série continue de mettre le doigt sur la difficulté de ce travail comme sur ses bonnes surprises, et sur les inégalités de la société entre classes sociales, racisme, trafic de drogues, etc… Avec une deuxième saison de 20 épisodes, The Rookie s’améliore même si, comme toute série procédurale, elle est assez inégale. Certains épisodes sont passionnants entre moments dramatiques et comiques, d’autres sont très oubliables .

mekia cox Tumblr posts - Tumbral.com

Une dynamique entre les personnages qui nous fait passer un bon moment

Avec les personnages qui ont été bien installés lors de la première saison, on peut profiter d’un approfondissement des relations entre les policiers tout en continuant d’intervertir les duos pour que chacun ait un moment avec tout le moment. Tous ne sont pas amis mais l’atmosphère au boulot est particulièrement sympathique malgré le surmenage et la tension constante. Heureusement, instructeurs et bleus savent comment décompresser, au poste comme en dehors du travail et ils le font particulièrement bien ensemble.

Les duos de la première saison restent très présents ce qui crée une véritable osmose entre Jakson et Angela et une amitié particulière entre Lucy et Tim. Tout en ne franchissant pas les limites, chacun parle de sa vie privée et demande des conseils à l’autre en toute décomplexion, et ça fait du bien. Nolan, lui, se retrouve secondé par une nouvelle venue au poste de police. Et on ne va pas se mentir, Nyla Harper éclipse bien vite l’ancienne instructrice de John dans la saison 1.

Ce nouveau personnage est particulièrement développé et s’il est décrit comme une tête brûlée la jouant solo, il parvient à se faire une place dans le groupe avec beaucoup de naturel. Son duo avec Nolan se révèle être bientôt indispensable, les deux étant totalement différents mais se complétant parfaitement en s’aidant autant pendant les patrouilles qu’en dehors du boulot.

Chaque personnage a droit à un approfondissement au niveau de sa vie privée, entre relations amoureuses et problèmes personnels. Et si certaines relations sont touchantes,d ‘autres manquent de subtilités et de punch comme celle entre Nolan et Grace. Connue pour son rôle dans Heroes, Ali Larter n’est pas vraiment le meilleur nouveau personnage de la saison. N’ayant que peu de poids, elle est quand même très souvent là, à croire qu’elle est le seul médecin dans son hôpital quand les policiers viennent aux urgences.

the rookie season 2 | Tumblr

Un changement de direction pour la suite ?

Difficile de ne pas rigoler autant que s’émouvoir face à ces personnages qui donnent beaucoup d’eux-mêmes pour ce job prenant et inspirant. On est content de voir que Jackson est davantage mis en avant, étant souvent en retrait dans la première saison comparé à John et Lucy. Son amitié avec Lucy prend beaucoup d’importance et qui connait des moments fun et d’autres plus dramatiques dans lesquels ils se serrent les coudes. Au même titre que la relation entre Angela et son avocat Wesley qui passent par différents stades lors de cette deuxième saison mais qui restent finalement très unis. Il ne manque plus qu’à donner davantage de place au sergent Grey qui est le seul à rester en retrait depuis le début de la série, n’étant pas présent sur le terrain.

La série peut nous faire peur parfois sur la survie des personnages et joue avec l’attachement que l’on possède pour eux pour produire quelques retournements de situations intéressants pour la suite de la série. S’il aurait été intéressant d’offrir un rôle différent à un nouveau venu dans la série, il est étonnant de voir la direction que prend The Rookie, à se demander si la saison 3 possèdera un fil rouge important seulement dans les premiers épisodes ou jusqu’à la fin de la saison. Ce final, qui est plus ou moins bien amené par les épisodes précédents, promet un nouveau ton, peut-être temporaire, à la série. À voir si la série va réussirà convaincre avec ce nouveau ton plus dramatique.

Si vous aviez des doutes concernant la première saison, sachez que si celle-ci était déjà bien sympathique, la deuxième est encore meilleure. Jouant beaucoup sur la dynamique positive entre tous les personnages, la série offre autant de moments drôles que dramatiques pour nous garder en alerte tout au long de la saison. Avec des personnages encore plus approfondis et des patrouilles dans la ville globalement plus intéressantes, jouant parfois sur le passé des personnages, The Rookie s’en sort très bien et propose un cliff hanger réussi qui promet un bouleversement au sein du commissariat.

Mon avis sur les autres saisons

Retrouvez Shawn Ashmore dans Locke & Key

Therookieabc Eating GIF by ABC Network

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s