Note : 4.5 sur 5.

La saison 3 de Stranger things est disponible sur Netflix depuis un an déjà et je n’ai pas encore pris le temps de la regarder ! Pour vraiment me remettre dans le bain, j’ai décidé de reprendre la série du début. Et ça fait plaisir retourner dans la ville d’Hawkins, lieu de découverte du Monde à l’Envers et du Démogorgon. Retour sur la saison 1 de Stranger things à la mode des années 80.

CASTING
Millie Bobby Brown : Eleven/Onze
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Noah Schnapp : Will Byers
Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
Caleb McLaughlin : Lucas Charles Sinclair
David Harbour : Jim Hopper
Winona Ryder : Joyce Byers
Charlie Heaton : Jonathan Byers
Natalia Dyer : Nancy Wheeler
Joe Keery : Steve Harrington
Matthew Modine : Dr. Martin Brenner

8 épisodes
3 saisons de 25 épisodes
2016-
-> renouvelée pour une saison 4

Attendez qu’on dise à Will que Jennifer Hayes a pleuré à son enterrement.

electric // mike wheeler - SUPERPOWERS - Wattpad

Une disparition d’enfants, une petite ville et des événements mystérieux en plein 80’s

Un petit revisionnage ne m’a pas fait de mal, et ça m’a fait plaisir de revoir la bouille des jeunes acteurs. Qu’est-ce qu’ils ont pu changer en quelques années ! Mais parlons de la série. Pour le moment, ce qui rythme la vie de Mike, Will, Dustin et Lucas, jeunes collégiens, c’est le club d’audio-visuel de leur école et leurs parties de jeu de plateau contre le Demogorgon. Mais si le monstre s’invitait dans leur monde ? Après une énième partie chez Mike un soir de semaine, les garçons rentrent chez eux chacun de leur côté. Le lendemain, Mike, Dustin et Lucas s’inquiètent de l’absence de Will. Bientôt, Joyce, la mère du garçon, s’inquiète elle aussi de sa disparition. Est-il perdu ? A-t-il été enlevé ? Ou alors, si son absence était liée à des événements surnaturels ?

Les recherches commencent pour retrouver Will. Et chacun de leur côté, les personnages de la petite ville vont suivre leurs propres investigations : Joyce qui pense bientôt pouvoir communiquer avec Will, les trois amis qui mettent toute leur énergie à vélo pour retrouver le quatrième membre de leur groupe, le shériff Hopper qui prend de plus en plus au sérieux cette disparition, et Jonathan, le frère de Will, bientôt aidé de Nancy, sœur de Mike. Totalement plongés dans les années 80 à force de références alliées aux musiques, aux vêtements, décors et coiffures, on retrouve la nostalgie de ce passé bien apprécié.

Eleven contre le Demorgogon dans la saison 1

Alors que le surnaturel s’invite à Hawkins, les recherches pour retrouver Will s’entrecroisent

Si Stranger things met du temps à créer une véritable ambiance, la série réussit à piquer notre intérêt et il est bientôt difficile de ne pas enchaîner les épisodes. À cette disparition s’ajoute bientôt l’apparition d’une jeune fille inconnue et étrange qui va brutalement faire la connaissance du groupe de collégiens. Recueillie secrètement chez Mike, elle pourrait bien aider ses nouveaux amis à retrouver Will. Spéciale par son comportement, elle pourrait l’être encore davantage par ses prédispositions bien particulières.

Avec chaque groupe séparé entre enfants, adolescents et adultes, l’intrigue est particulièrement diversifiée, chacun obtenant quelques réponses et encore plus de questions. Mais, si Will était piégé dans un monde sombre et inconnu ? La saison 1 installe d’une très bonne manière cette atmosphère sombre et glaçante du Monde à l’Envers qui révèle de plus en plus son aspect froid et sauvage. Au milieu des chamailleries des enfants et adolescents, ce monde « parallèle » trouve tout à fait a place, apportant un parfait contraste avec l’insouciance de ces jeunes personnages.

Do Any Of The 'Stranger Things' Boys Even Deserve Nancy Wheeler? - PopBuzz

Ah, ces ados…

Et si tous mettent du temps à se rejoindre afin de combattre leur ennemi commun, il est vraiment plaisant de les voir tous chercher de leur côté. Seule petit incompréhension : l’importance donnée aux amours de Nancy. La belle lycéenne sage est bien sympathique – enfin, ça dépend des moments – mais la voir partagée entre Steve, le bellâtre de l’école, et Jonathan, asocial et obsédé par la recherche de son petit frère, n’est pas l’histoire la plus intéressante de la saison.

L’intrigue adolescente prend souvent le pas sur l’avancement de la partie surnaturelle mais elle permet aussi de présenter au mieux tous les personnages de cette première saison. Étant les trois personnages étant le moins en lien avec l’intrigue principale – même si Jonathan est le frère de Will -, il fallait bien que la série réussisse à leur apporter une importance propre, au même titre que la bande de collégiens et des adultes entre Joyce et le shériff Hopper.

Stranger things s’inspire clairement d’un bon nombre de films et de romans de l’époque choisie entre Les Goonies, E.T et d’autres œuvres de Spielberg ou encore des livres à atmosphère de Stephen King, notamment Ça qui met également en scène une bande d’enfants face à un mal d’abord insondable.

Entre l’ambiance et le très bon jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour les enfants qui incarnent particulièrement bien leurs personnages – coup de cœur pour Millie Bobby Brown et Finn Wolfhard -, Strangers things réussit à réunir les jeunes et les moins jeunes devant Netflix face cette série qui mêle thriller, horreur et fantastique avec une bonne touche d’humour. Allez, si ce n’est pas encore fait, (re)plongez pieds joints dans les 80’s ! Moi, je compte bien poursuivre mon visionnage avec la saison 2.

Mon avis sur les autres saisons

Joyce Byers en communication avec son fils dans sa maison aux lumières dans la saison 1 de Strangers things

6 commentaires sur « Stranger things – Saison 1 »

    1. Un bon article ou je rejoins le ressenti ! 🙂 Surtout concernant le jeu des acteurs !

      Tachan : Je suis d’accord ! Les premières saisons sont top ! La dernière avait du bon (le groupe de Sans dents ! _< Je suis sûre qu'il est vivant, en plus ! Genre dans une autre dimension ou je ne sais quoi… En tout cas, l'ambiance est géniale et on dévore chaque épisode.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s