Crée et mis en place par Tequi, ce challenge propose toutes les semaines un thème prédéfini sur les séries que vu, en cours de diffusion ou à regarder.

Thème assez compliqué pour moi… Oui, parcer que je n’ai pas forcément vu les séries qu’on loue le plus souvent pour leur qualité scénaristique à toute épreuve. Je n’ai pas vu Leftovers, Twin Peaks, Fargo, The Dark, etc… Mais, j’ai tout de même trouvé 4 séries que je trouve particulièrement bien écrites. Je pense que j’en ai bien sûr oublié beaucoup mais ce sont celles qui me viennent naturellement à l’esprit.

Coucher de soleil dans Breaking bad

Breaking bad
5 saisons, terminée

Ce n’est, je pense, pas une série que je regarderai à nouveau – je n’ai même pas vu la dernière saison – mais je ne peux pas nier sa qualité d’écriture et d’interprétation. Walter White (Bryan Cranston) a peu à peu sombré dans sa noirceur et ce toujours avec beaucoup de talent et de maîtrise. Et si je ne pouvais plus supporter le personnage – cause de mon abandon – j’ai apprécié la plupart des autres personnages comme évidemment Jesse (Aaron Paul).

The OA, un ovni

The OA
2 saisons, terminée

Véritable OVNI, The OA n’aura pas forcément plu à tout le monde. Étrange, énigmatique, psychédélique, ce n’était pas forcément la série la plus populaire et celle qui rassemblait le plus de spectateurs. Mais, je suis encore bien triste de son annulation par Netflix… Il faut dire que la série avait beaucoup travaillé son ambiance, sa réalisation et son scénario. Personnellement, je me suis laissée totalement prendre par cette intrigue fantastique assez complexe et par tous ses attraits, autant dans la première saison que dans la deuxième.

Un tatouage pour s'évader de Prison break

Prison break saisons 1 et 2
5 saisons, terminée

Ok, je ne parlerai pas des saisons 3, 4 et 5. MAIS, je reste inconditionnellement fan de la première saison ! Je ne compte plus le nombre de revisionnage que j’ai effectué tellement j’aime cette série entre ses personnages loin d’être des anges, la tension permanente à l’intérieur de la prison et ce plan d’évasion afin d’échapper à la chaise électrique pour Lincoln (Dominic Purcell). Je compte également la saison 2 parce qu’elle est aussi assez qualitative même si un peu en dessous de la première. Les personnages interagissent dans des décors totalement nouveaux, bougent beaucoup et offrent d’autres choses au public, entre course poursuites, énigmes et combat intérieur pour certains qui vont de plus en plus loin dans le crime, ce qui est primordial pour pouvoir s’en sortir – tous les moyens sont bons pour ne pas se faire attraper !

Virée en voiture dans la saison 1 de True detectives

True detective saison 1
3 saisons, en attente de renouvellement

Quand je pense à une série parfaitement écrite, je pense immédiatement à True detective. En tout cas à la première saison, je ne suis pas au-delà. J’ai bine essayé de regarder la deuxième avec Colin Farrell, Vince Vaugh et Rachel McAdams mais ce n’est plus vraiment la même ambiance et la même qualité. Avec Matthew McConnaughey (<3) et Woody Harrelson, j’ai vraiment pris une grosse claque et je suis loin d’être la seule. Entre cette enquête criminelle complexe, la narration double entre passé et présent, l’évolution de ce duo de policiers et les réflexions métaphysiques, religieuses et philosophiques du personnage de Matthew McConaughey, je ne trouve rien à jeter à cette première saison.

Et vous, quelles séries vous semblent les mieux écrites ?

4 commentaires sur « TFSA#99 – Un scénario à toute épreuve »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s