Note : 4.5 sur 5.

Will revenu auprès de sa mère et de son frère, le Demogorgon combattu par Eleven ; la ville d’Hawkins pourrait redevenir tout à fait paisible. Seulement, la faille entre notre monde et celui du Monde à l’Envers ne s’est pas totalement résorbée et le jeune Will sent bien que le danger est toujours présent. Retour sur la saison 2 très réussie de Stranger things.

CASTING
Millie Bobby Brown : Eleven/Onze
Noah Schnapp : Will Byers
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
Caleb McLaughlin : Lucas Charles Sinclair
David Harbour : Jim Hopper
Winona Ryder : Joyce Byers
Charlie Heaton : Jonathan Byers
Natalia Dyer : Nancy Wheeler
Joe Keery : Steve Harrington
Caddie Sink : Max
Sean Astin : Bob Newby
Dacre Montgomery : Billy

9 épisodes
3 saisons de 25 épisodes
2016-
-> renouvelée pour une saison 4

– J’ai jamais perdu espoir. Je t’ai appelé tous les soirs. Tous les soirs pendant…
– 353 jours. J’ai entendu.

Will, Mike, Dustin et Lucas à la salle d'arcade

L’ambiance mystérieuse et fun des 80’s

Avec Will revenu du Monde à l’Envers, la bande de collégiens est à nouveau au complet. Mais l’absence d’Eleven pèse lourdement sur le moral de Mike qui espère tous les jours la voir revenir auprès de lui. Moins sur les jeux de plateau, Will, Mike, Lucas et Dustin sont maintenant complètement accros à la salle d’arcade. Problème, un mystérieux joueur sous le pseudonyme de MadMax vient de battre leur record. Est-ce que c’est Max, la petite nouvelle en ville et dans leur classe, qui pourrait se cacher sous ce pseudonyme ? La nouvelle est l’occasion d’ajouter une touche féminine – tout en étant garçon manqué – au groupe en l’absence d’Eleven.

La vie reprend son cours et la série ne perd toujours pas une occasion de nous plonger dans l’ambiance des années 80. Entre Halloween et les costumes de Ghost buster, les jeux d’arcades, les références à la pop culture, les coiffures – mon dieu les coupes au bol de Will et de Mike ! – les placements de produits encore plus présents, etc… On s’éclate à (re)plonger dans cette époque très nostalgique pour beaucoup. Et avec la saison 1 qui a bien planté le décor de la série, cette saison 2 de Stranger things ne perd pas de temps et retrouve son ambiance bien particulière entre horreur, fantastique et aventure.

Le Monde à l'Envers s'invite encore dans la saison 2 de Stranger things

Un casting encore époustouflant et un ennemi commun à abattre

Car le quotidien du groupe de jeunes est bien sympathique mais le Monde à l’Envers n’a pas dit son dernier mot. Alors que les scientifiques de la ville tentent de brouiller les pistes et de faire disparaitre toute trace de leur bévues, Will sent en lui que tout n’est pas encore rentré à la normale. S’il était le grand absent de la saison 1, il est ici LE personnage de la saison. Globalement, le casting est incroyable et il est vraiment fou d’avoir réussi à caster autant de jeunes comédiens aussi talentueux. Dans cette saison 2, Noah Schnapp ne pourra que nous étonner et nous laisser bouche bée face à son talent et face à la mise en scène autour de son personnage et de son lien avec la Créature, ennemie des habitants d’Hawkins.

Contre cette dernière, tous les personnages de la première saison se mobilisent encore entre enfants, adolescents et adultes. Et trois nouveaux personnages font leur entrée : Max, la nouvelle camarade des garçons, son demi-frère Billy très problématique qui n’a pas eu l’occasion d’avoir pour le moment un développement assez poussé, et Bob, incarné par Sean Astin, le nouveau compagnon de Joyce qui va se retrouver en plein milieu de ce foutoir. Car, encore une fois, Joyce ne va pas faire les choses à moitié afin de venir en aide à son fils. La décoration de la maison des Byers prend un aspect encore visuellement très impressionnant et impactant.

Steve et Dustin, le duo de la saison 2 de Stranger things

Des duos et des personnages étonnants et très appréciables

Différents groupes vont encore se créer pour lutter contre la nouvelle menace et ça fait du bien de voir de nouveaux duos et personnages. Avec Eleven et Mike moins mis en avant, on a la possibilité de suivre davantage Dustin et Lucas qui étaient particulièrement en retrait dans la saison 1. Ça sera l’occasion d’introduire de manière intéressante le nouveau personnage de Max au milieu des deux garçons, même si elle est parfois seulement utilisée comme potentielle love interest.

Joyce et Hopper sont toujours aussi convaincants ensemble, même accompagnés de Bob plus joyeux et excentrique. Cette deuxième saison, que j’ai trouvé encore plus passionnante que la première, fonctionne beaucoup sur les duos dans les différents groupes qui, à la fin, vont tous se relier afin de combattre ensemble. Will qui n’hésite pas à se confier à Mike ; Hopper et Eleven très proches malgré leurs conflits père/fille ; Joyce et Hopper et Joyce et Bob ; Nancy et Jonathan qui sont particulièrement en retrait par rapport aux autres, ce qui freine leur intrigue et leurs moments à deux ; Lucas et Max ; Dustin et… Steve.

Contre toute attente, Steve a été la deuxième grosse surprise de cette saison. Assez immature et inintéressante dans la première saison, il va totalement se révéler ici en compagnie des plus jeunes et surtout de Dustin. Et c’est cette évolution très appréciable qui va encore plus pénaliser les moments entre Nancy et Jonathan qui paraissent plus fades en comparaison du beau-gosse du lycée qui n’hésite pas à se mettre en danger armé de sa batte.

Difficile de ne pas enchaîner les épisodes les uns après les autres, cette deuxième saison de Stranger things jouant encore beaucoup sur l’ambiance et sur un rythme à toute épreuve. Les acteurs nous prouvent encore leur talent, toute comme la série nous prouve sa qualité scénaristique et visuelle.

Mon avis sur les autres saisons

La bande au complet contre les créatures du Monde à l'Envers

2 commentaires sur « Stranger things – Saison 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s