Note : 4 sur 5.

Après la saison 8, beaucoup n’y croyaient plus. Pourtant, The Walking Dead n’a pas rendu les armes. La série de zombies a voulu reprendre du poil de la bête. Mais est-ce que ce renouveau a été concluant ? Retour sur la saison 9.

CASTING
Andrew Lincoln : Rick
Danai Gurira : Michonne
Norman Reedus : Daryl
Melissa McBride : Carol
Lauren Cohan : Maggie
Seth Gilliam : Gabriel
Cailey Fleming : Judith
Khary Payton : Ezechiel
Tom Payne : Jesus
Alanna Masterson : Tara
Christian Serratos : Rosita
Josh McDermitt : Eugene
Jeffrey Dean Morgan : Negan
Katelyn Nacon : Enid
Avi Nash : Siddiq
Matt Lintz : Henry
Nadia Hilker : Magna
Eleanor Matsuura : Yumiko
Lauren Ridloff : Connie
Dan Fogler : Luke
Angel Theory : Kelly
Samantha Morton : Alpha
Cassady McClincy : Lydia

16 épisodes
10 saisons de 147 épisodes
2010-
-> renouvelée pour une saison 11 (la dernière)

Ça ne s’arrêtera jamais, n’est-ce pas ?

The Walking Dead Is Over. (Season 9 rant and opinions) | Zombie  International™ Amino

À la fin de guerre, l’espoir renaît de rebâtir la civilisation

Avec Negan emprisonné à Alexandria, la « paix » est revenue entre les communautés et les Saviors. Maintenant, il faut réussir à faire cohabiter tout ce petit monde et c’est loin d’être facile. Après avoir rêver de se venger pendant deux saisons, Rick croit en la paix pour la population de ce nouveau monde en lambeaux.

Mais difficile pour Maggie de laisser en vie le meurtrier de son mari ; difficile pour Daryl de laisser toutes ces horreurs derrière lui avant d’avoir fini le boulot. Beaucoup ne sont pas prêts à tourner la page malgré le nombre de personnes mortes dans cette guerre. Alexandria, la Colline et le Royaume restent les trois grandes communautés avec à leur tête toujours les mêmes leaders : Rick, Maggie et Ezechiel – accompagnée maintenant de Carol, sa reine. Pour se mettre d’accord, Michonne s’emploiera à créer une charte afin de lier toutes les communautés et Rick fera en sorte d’accepter les Saviors encore en vie.

Seulement, la rancune est tenace et les tensions grondent sous cette apparente paix. On sent bien que les choses ne vont pas être aussi faciles mais cette saison 9 de The Walking Dead montre bien qu’elle veut aller de l’avant. Avec cette vision d’un futur apaisé, elle prend le temps de profiter des instants du quotidien avec ses personnages phares et de présenter cette paix future qui semble se profiler.

Le cercle des Sérievores : The Walking Dead : Départ d'Andrew Lincoln,  Angela Kang, mort de Carl... le pire et le meilleur de 2018

Un bond dans le temps, des au revoir, des nouveaux conflits et personnages

Sept ans plus tard, le vœu de Rick et de Carl semble s’être peu à peu envolé. Alexandria n’est plus en lien avec les autres Communautés, Michonne refusant de risquer la vie des siens. Les relations sont donc tendues alors que la Colline et le Royaume comptent créer une foire où se réuniraient tous les clans.

Avec ce saut dans le temps, la saison a la chance de vraiment laisser derrière elle l’atmosphère lourde des saisons 7 et 8 pour prendre réellement un nouveau départ. Certains personnages embléamtiques disparaissent, avec une explication bancale pour l’un, facile pour l’autre. Mais si presque tous les personnages principaux et secondaires sont encore là sept ans après malgré le danger que sont les rôdeurs, des nouveaux viennent se greffer au casting.

Un groupe de cinq survivants sont particulièrement mis en avant et sont de plus en plus intéressants. D’autres déjà présents prennent une importance considérable comme Henry, le nouvel ado insupportable de la série et Tara qui peut enfin être exploitée – depuis le temps qu’elle est là ! Les figures de proue restent tout de même Michonne, Daryl et Carol, les personnages les plus anciens de The Walking Dead.

Le changement de show runner aura vraiment été bénéfique à la série. Celle-ci dose mieux son envie d’être positive avec les scènes plus douloureuses et destructrices pour les protagonistes. Elle parvient également à donner un meilleur développement à ses personnages et aux couples, certains étant assez étonnants.

The Walking Dead 9x10 Ending: "I Am Alpha" Alpha & Whisperers Arrive [HD]  GIF | Gfycat

Un nouveau groupe ennemi

Si tout n’est pas encore parfait dans cette saison 9, il y a effectivement peu de chance qu’on retrouve la qualité des six premières, on ne peut pas ne pas être curieux à l’idée de l’affrontement dans la saison 10 entre nos héros et les nouveaux méchants. Les fans des comics les attendaient depuis un bon moment, les Chuchoteurs sont enfin là. Impitoyables, cruels et méthodiques, ils sont des nouveaux ennemis redoutables qu’Alexandria, la Colline, le Royaume et Oceanside vont devoir apprendre à combattre.

Et pour cela, il faudra bien que tous se serrent les coudes et redeviennent vraiment une grande famille. Alpha, la cheffe des Chuchoteurs, divise, certains trouvant l’actrice pas assez convaincante dans ce rôle. En tout cas, elle est très forte pour envoyer des messages et pour créer la panique.

Sa fille Lydia a pour le moment eu plus de temps à l’écran, tiraillée entre sa famille tyrannique et l’espoir de trouver sa place dans le monde, qu’il soit prêt à imploser ou non. Le refus des Chuchoteurs de recréer l’ancienne civilisation les pousseront à l’inhumain, ce qui est leur véritable force. Grâce – ou à cause – d’eux, on pourra se rendre compte que The Walking Dead peut encore émouvoir, désespérer et rendre triste. Et franchement, je ne m’attendais plus à rien avec cette série. Certains choix au niveau des personnages sont plutôt étonnants et décevants mais globalement, la série a bien géré son intrigue.

Suite à la saison 8 désastreuse, je n’y croyais plus. Et pourtant, la série a réussit à prouver qu’elle pouvait encore se relever. Évidemment, on n’est pas au niveau des premières saisons et celle-ci est parfois trop niaise mais l’ensemble fonctionne bien. Les personnages ont encore des choses à nous offrir, les anciens se battent toujours avec la même rage et les nouveaux les épaulent d’une manière intéressante.

Mon avis sur les autres saisons

Mon avis sur la saga de comics

Retrouvez Tom Payne dans Prodigal son

Daryl, Connie, Henry & Lydia will head for Alexandria | Walking dead daryl, Walking  dead season 9, Daryl dixon

2 commentaires sur « The Walking Dead – Saison 9 »

  1. J’ai été un peu déçue que certains personnages emblématiques comme Maggy disparaissent sans grande explication, mais ça fait aussi du bien de voir de nouveaux acteurs. J’ai aussi plutôt bien accroché à l’intrigue, les chuchoteurs ont rajouté du peps à l’histoire et l’ont rendue meilleure je trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, surtout que je commençais juste à être convaincue par la place de cheffe de Maggie, c’est dommage.
      Mais le saut dans le temps avec un mélange entre nouveaux et anciens personnages fait du bien, ça renouvelle un peu la série après la guerre entre Rick et Negan qui a duré bien trop longtemps.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s