Note : 3.5 sur 5.

Après leur vol, ils pensaient retrouver rapidement leur famille. Si pour les passagers du vol 828, tout paraît normal, la réalité va leur paraître complètement surnaturelle à l’atterrissage. Et si, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ils avaient disparu plus de cinq ans loin des leurs ? Comment expliquer leur retour miracle ? TF1 diffusant la saison 2 de Manifest, je vous propose aujourd’hui mon avis sur la saison 1, un mélange de cop show et d’aventure et énigmes.

CASTING
Josh Dallas : Ben Stone
Melissa Roxburgh : Michaela Stone
Athena Karkanis : Grace Stone
Jack Messina : Caleb Stone
Luna Blaise : Olive Stone
Parveen Kaur : Saanvi Bahl
J.R. Ramirez : Jared Williams
Matt Long : Ezekiel Landon
Daryl Edwards : Robert Vance

16 épisodes
3 saisons de 42 épisodes
2018-2021
-> terminée
sur TF1/Salto


– Nous avons interviewé chacun d’entre eux. Rien. Et nous n’avons toujours pas découvert une seule substance le jour du décollage ou de son retour. C’est comme si l’avion n’avait jamais quitté le ciel.
– Dois-je dire à haute voix que c’est impossible ?


Retour 5 ans plus tard dans Manifest

Un retour sur le tarmac inattendu

Ben, son fils Caleb et sa sœur Michaela peinent à y croire. Eux qui, pour rentrer de vacances, ont choisi de monter à bord d’un avion différent de celui du reste de la famille – histoire de surbooking – ils ne pensaient pas que ce choix en apparence insignifiant allait bouleverser leur vie. Effectivement, comme tous les autres passagers du vol 828, les trois membres de la famille Stone sortent de l’avion accompagnés des forces de l’ordre. Bientôt, ils comprennent le problème : cela fait cinq ans et demi qu’ils sont tous portés disparus.

Leur avion avait disparu des radars et tous ont été déclarés morts. Mais ils sont bien là aujourdhui, et sans avoir vieilli d’un poil pendant ces cinq années d’absence pour le reste de la planète. Mais, pour les passagers, le vol n’a duré que quelques heures. L’incompréhension gagne tout le monde et après avoir tenté de démêler le mystère avec la police, il est temps de retrouver ses proches. Des proches qui ont du faire leur deuil et qui ont continué à vivre malgré l’absence de leurs parents, de leur époux/se, frère et sœur, enfants, etc… Il peut se passe beaucoup de choses en cinq ans et chacune de ses personnes va être totalement chamboulée.

À commencer par Ben qui va, accompagné de son fils Caleb, retourner auprès de sa femme Grace et de son autre fille Olive, jumelle de Caleb. Sauf que les jumeaux, par cet événement inexplicable, n’ont maintenant plus le même âge ! Avec cinq ans de plus que son jumeau, Olive est maintenant une adolescente qui va avoir du mal à renouer avec Caleb. Il y a aussi Michaela, la sœur de Ben, qui, pendant le vol, s’interrogeait sur ses fiançailles avec son petit ami et coéquipier Jared. Après cinq ans d’absence qui, pour elle, n’aura duré qu’une semaine, la douche est particulièrement froide quand elle prend conscience des changements dans la vie des gens qu’elle aime.

Des enquêtes dans Manifest

Des enquêtes officielles et d’autres portées par les mystères du vol

Et comme si leur retour n’était pas assez compliqué, voilà que Ben et Michaela commencent à entendre leur voix a l’intérieur de leur tête pour les guider à sauver les autres passagers ou d’autres personnes proches deux. Ne comprenant pas ce qu’ils appellent des appels intérieurs, ils vont tenter ensemble, avec également l’aide de la femme de Ben, de Saanvi, une scientifique à bord de l’avion, et d’autres passagers, de comprendre la signification de ces appels et de leur cause.

Voilà alors Ben et Michaela qui courrent presque à chaque épisode après un nouveau passager qui a besoin d’aide, qu’il en soit conscient ou non. À coté de ça, Michaela reprend son boulot de flic auprès de Jared et rapidement, ses enquêtes et les appels intérieurs vont être de plus en plus mêlés.

Manifest réussit à faire tenir le suspense sur la longueur avec un fil rouge qui est toujours décelable malgré des épisodes parfois assez indépendants les uns des autres. La série se montre sympathique et intrigante à mesure où l’on commence à emboîter les pièces du puzzle. Mais on est encore loin de comprendre le pourquoi du comment ! Et puis, les zones d’ombres se multiplient à mesure où les personnages en apprennent davantage sur leur cas et sur les messages intérieurs.

Retour à la normale chez les Stone

Reprendre sa place au sein de sa famille

Ce qui reste finalement le plus important sont ces appels intérieurs réguliers qui doivent être forcément entendus et suivis et la dynamique de la famille Stone. Mise au centre de la série, on fait face aux hauts et bas de cette famille en reconstruction avec une épouse qui a vécu seule avec sa fille pendant des années alors que pour son mari et son fils, il ne s’est passé que quelques heures depuis leur dernière conversation.

Il faut du temps pour retrouver un équilibre et Manifest ne compte pas passer à côté des dramas de ce genre de séries entre triangles amoureux et quiproquos. Familiale, la série devrait plaire au plus grand nombre. Sans être totalement ambitueuse par sa réalisation et sa mise en scène, l’histoire tient debout et devient de plus en plus intéressante malgré quelques clichés et rebondissements attendus.

Pour ce qui est du casting, voud reconnaîtrez certaines têtes. Personnellement, je n’étais pas tellement envieuse de retrouver Josh Dallas après son rôle cucul-la-praline de Charmant dans Once upon a time, mais il est finalement plutôt convaincant dans ce nouveau rôle. Les autres acteurs s’en sortent bien sans que beaucoup ressortent par leurs prouesses dramatiques.


Manifest aurait pu réellement souffrir de la comparaison facile et finalement peu judicieuse faite avec Lost. Néanmoins, elle arrive à être bien divertissante et à laisser planer le mystère. On ne saura pas tout de suite comment un tel événement a pu arriver mais les scénaristes ont de quoi nous faire languir avant la révélation finale.

Mon avis sur les autres saisons
saison 2

Vol difficile dans Manifest

10 commentaires sur « Manifest – Saison 1 »

    1. On est pas du tout dans la même qualité et Manifest s’éloigne pendant une bonne partie du mystère autour de cet événement invraisemblable, contrairement à Lost. Mais cette première saison est plutôt sympa 🙂
      Bon revisionnage ! Je compte bien en faire un avec cette série moi aussi mais ça ne sera pas pour tout de suite ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s