Note : 3.5 sur 5.

TF1 nous a proposé en novembre la saison 2 de Manifest. Verdict ? Ben, Michaela, Ezekiel, Olive et les autres ont-il réussi à nous convaincre ? Pas vraiment. Le manque d’ambition aura été le plus grand tort de la série.

CASTING
Josh Dallas : Ben Stone
Melissa Roxburgh : Michaela Stone
Athena Karkanis : Grace Stone
Jack Messina : Caleb Stone
Luna Blaise : Olive Stone
Parveen Kaur : Saanvi Bahl
J.R. Ramirez : Jared Williams
Matt Long : Ezekiel Landon
Garrett Wareing : TJ Morrison

13 épisodes
3 saisons de 42 épisodes
2018-2021
-> terminée
sur TF1/Salto


– Nous n’avons pas le choix.
– Si nous n’avons aucun contrôle sur ce que nous faisons, quel était l’intérêt de nous faire revenir ?


Retour de Manifest

Comprendre les Appels intérieurs et retarder la date fatidique

Suite au cliffhanger de la première saison, nous retrouvons Manifest avec pas mal de questions pour sa saison 2. Ou pas. Il faut dire que j’avais bien apprécié la saison 1 sans en garder beaucoup de souvenirs. Merci à TF1 de faire un récap des événements passés, j’aurais été complètement larguée sans ça.

Nous retrouvons donc la famille Stone, d’un côté Ben qui découvre l’existence d’une date fatidique pour l’ensemble des passagers du vol 828, et de l’autre Michaela qui tente d’arrêter la bagarre entre Jared et Ezekiel qui se conclue par un coup de feu. Rapidement, la fin de saison 1 trouve ses réponses et on retrouve la dynamique habituelle de la série. Et c’est bien le plus gros problème de cette saison 2 : elle ne tente pas d’offrir quelque chose de nouveau et elle se repose pas mal sur ses lauriers.

Mais parlons de l’intrigue.Comme toujours, la famille Stone suit les Appels intérieurs qui pousse Ben, Michaela, Caleb et maintenant Grace à être les nouveaux justiciers de la ville. Ne comprenant toujours pas la finalité de ces fameux Appels, ils comptent bien trouver des réponses dans le passé, même lointain. Grâce à un nouveau personnage, le jeune TJ, qui va rapidement trouver sa place dans la famille de Ben, on va pouvoir avoir quelques éléments de réponses pour comprendre le puzzle qu’est Manifest.

Ça, c’est pour la moitié du temps, l’autre est consacrée à une bonne grosse dose de drama en veux-tu en voilà. Entre la reconstruction de la famille de Ben et de Grace avec quelques petites surprises, la recherche d’identité d’Olive et son histoire de cœur, Michaela et sa relation compliquée avec Jared ET sa relation naissante avec Ezekiel, l’histoire d’amour passée de Saanvi qui sort de nulle part, etc… On en a à revendre ! Cela offre parfois des moments sympathiques mais le plus souvent, ça tombe à plat tellement les personnages sont doués pour faire les choix les plus idiots et casse-gueules.

Plus de cohérence et de surprise !

Une saison 2 sans surprise

À force d’être lassé par le chemin que prend les personnages, on en vient à se désintéresser d’une bonne partie de l’intrigue. Mais attention, la série plaira sûrement à un grand nombre étant calibrée pour être grand public. Et pour cela, pas de prise de risque, pas de retournements vraiment surprenants, pas de surprise. Cette saison m’a paru évidente de bout en bout, à part peut-être les deux derniers épisodes. Pour ces derniers, ilaurait été difficile de s’y attendre mais ça ne veut pas dire que l’intrigue tient la route ou qu’elle nous surprend agréablement.

Manifest signe une saison 2 bien décevante qui manque clairement d’ambition. Elle ne se donne pas les moyens d’être plus originale, gardant en prime sa dynamique de cop show avec presque une histoire/enquête à chaque épisode. Pour ne rien arranger, on ne peut pas dire que les acteurs sont formidables dans leur rôle, je ne suis pas sûre qu’il y croient totalement eux non plus tellement les décisions de leur personnage sont parfois bien fantasques.

Heureusement, la jeune Olive a eu une place plus importante dans cette saison, ce qui a relevé un peu le niveau même si elle débutait la saison avec une intrigue prévisible. Michaela fait toujours le job et le personnage de Ben plaira à ceux qui ont apprécié l’acteur dans Once upon a time. C’est encore le sauveur sans défaut, lisse et assez cucul comme Charmant.

Les autres personnages manquent souvent de charisme et de présence, beaucoup sont lisses et inintéressants. Saanvi a une place presque anecdotique dans cette saison alors que son intrigue est importante si on prend la série dans son ensemble. Incompréhensible.


Vous l’avez compris, j’ai été plus que déçue de cette saison 2 de Manifest, et encore, je n’en attendais pas grand chose. J’ai l’habitude de regarder des séries plus ambitieuses et c’est sûrement ce qui a pêché. Adressée principalement à un public familial, Manifest plaira à d’autres. J’ai personnellement besoin de plus de cohérence et de surprise.

Mon avis sur les autres saisons
saison 1

Garder espoir face au vol 828

11 commentaires sur « Manifest – Saison 2 »

  1. Prévisible, l’intrigue d’Olive ? Moi, je la voyais finir avec une petite amie en début de saison, et on lui colle l’insupportable TJ ? T’as raison, ça manquait d’ambition et de volonté de créer la surprise… Quant à l’intrigue amoureuse de Saanvi, j’avais déjà oublié, pas merci de me le rappeler :’)

    On est d’accord sur l’ensemble – encore que je trouve que Ben a plus de saveur que Charmant, tout de même, et que ça fait du bien à l’acteur de montrer qu’il sait faire autre chose.
    Sur mon blog, tu as souligné aussi qu’elle se prenait un peu trop au sérieux cette série (il me semble que c’était toi en tout cas). Depuis que j’ai lu ça, c’est aussi mon refrain pour qui m’en parle. Trop de drama, trop de prise de tête, des personnages qui font n’importe quoi et une série qui croit vraiment en ce qu’elle fait… mais qui est la seule à y croire. Les calculs sont pas bons !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’avais lu dans tes avis que tu t’attendais à une romance entre Olive et la fille de la secte, je ne voyais pas d’où tu sortais ça, ça ne m’a pas effleuré l’esprit 😄 C’est surtout toute l’histoire avec la secte, on se doute bien que tout ça va mal finir et que ses parents vont être contre ses nouvelles fréquentations. Pour Saanvi, c’est vraiment bizarre. Avec Grace enceinte, les scénaristes se sont dit qu’entre Saanvi et Ben, c’était mort alors voilà…
      Perso, je trouve que l’acteur de Ben a à peu près le même rôle que dans OUAT à part qu’il s’énerve un peu plus ici (après, il ne sort pas dun contre de fées là)
      Oui, effectivement, je t’avait dit que je trouvais que la série se prend trop au sérieux. Au moins, je ne suis pas la seule à le penser… La fin de saison aurait pu modifier mon sentiment mais avec ce qu’il se passe avec Ezekiel, laisse tomber…

      J'aime

      1. Je sais pas, le côté mauvaise fréquentation et Vas-y que je t’amadoue pour que tu rejoignes ma secte. D’autres m’ont dit avoir eu cette impression, promis, je ne suis pas fou 😂

        En même temps, Saanvi et Ben, je n’ai jamais compris d’où sortait le Shop 😅

        Aha la bonne blague pour Zeke !!

        Aimé par 1 personne

  2. Haha je dois être très bon public, j’ai beaucoup aimé cette saison ^^ après je comprends les défauts que tu soulignes, je les vois mais ça ne m’a pas dérangé. Par contre effectivement la fin me laisse un peu sceptique par rapport à Ezekiel. J’ai quand même très envie de voir la saison 3, en espérant que Saanvi aura un peu plus de place, tout comme Vence.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui comme le Major dont on sait pas grand chose au final. Mais c’est vrai que certains disparaissent comme ça à un moment et puis on les retrouve sans trop savoir pourquoi ils ont disparu quelques temps. J’espère que ça fera sens avec la prochaine saison et qu’on aura des réponses à certaines choses

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s