Ça y est, on commence à avoir un peu plus de contenu arrivé presque à la mi-décembre. Si vous êtes habitués à venir sur le blog, vous avez pu remarquer que les lectures de l’imaginaire sont majoritaires. Et avant de parler de science-fiction ou de fantasy, commençons par le fantastique.

Épicuriel : Génèse du mal tome 1, Alexandrine Solane

Note : 2 sur 5.

C’est dommage parce que l’idée me plaisait bien, mais je n’ai pas du tout accroché. Je n’ai pas compris le mélange entre l’arrivée au lycée, cette histoire de diable, cette romance qui n’a ni queue ni tête, etc… J’ai trouvé le tout trop brouillon, pas assez travaillé ou pas d’une bonne manière.

Zoé, Yannick Giammona

Note : 3.5 sur 5.

Retrouver Zoé après Des aventures hors du commun était sympathique. La jeune femme tente de comprendre qui elle en essayant de dompter son pouvoir alors qu’un danger, imaginaire ou réel, surgit de la plus étonnante des manières. Si l’auteur ne se répétait pas autant tout au long du livre, la lecture aurait été encore plus agréable.

L’Éternité et deux mains, Bruno Salazard

Note : 4 sur 5.

Philosophique et inspirant, cette ode fantastique qui met en avant les mains avec ce qu’elles ont de plus utiles et de merveilleux pour l’être humain s’est révélée être une agréable lecture. On voyage à travers les époques par l’intermédiaire de toutes les vies antérieures de ce nouveau-né qui va tenter de trouver sa place dans cette nouvelle existence.

Nocturne de sang, Michel Pelini

Note : 4.5 sur 5.

Traumatisée par son bourreau, l’héroïne est toutefois devenue une adulte accomplie. Mais les horreurs du passé ne comptent pas l’abandonner alors que l’homme monstrueux qu’elle a connu est venu se venger grâce à sa nouvelle forme. Partant à l’aventure pour combattre des vampires, le roman s’approprie le mythe et crée une ambiance pesante que la bande qui se forme autour de cette femme va tenter de contrer.

Les Chroniques de Black River : Le Marionnettiste tome 3, Yann Templé

Note : 5 sur 5.

Il n’y avait pas de meilleur moyen de conclure cette trilogie. Cette dernière gagne en maturité et en complexité à chaque tome. Tous les personnages des deux tomes précédents se regroupent ici et sont prêts à combattre, en mettant encore plus le bazar à Black river. Entre monstres, magie et manipulation, un coup de cœur pour ce dernier tome !

Si l’ensemble de cette année est plutôt satisfaisant, j’espère en 2021 tomber encore sur de bonnes surprises. Et je pense les trouver directement dans ma pile à lire :

Autre-monde (Neverland tome 6), Maxime Chattam : Je ne sais pas ce que j’ai avec cette saga : j’adore chaque tome (même si j’ai d’abord eu un peu de mal avec le premier) mais j’ai toujours peur de me lancer dans le tome suivant. Résultat, ça fait plus d’un an que je ne l’ai pas repris. Pour la prochaine année, l’objectif est de lire les deux derniers tomes.

Le Royaume assassiné, Alexandra Christo : Une revisite de La Petite Sirène, je fonce direct ! En plus, depuis la sortie de La Neuvième Maison, je suis trop intriguée par les éditions De Saxus pour passer à côté.

Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill : Une famille qui crée une maison hantée d’attraction inspirée de Lovecraft, des visions, une disparition,… C’est beaucoup trop intrigant pour que je passe à côté !

2 commentaires sur « Top de l’Avent 2020 #12 : Livres – Fantastique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s