Note : 4 sur 5.

Le peuple du Ciel a réussi à combattre le Mont Weather. Prêt à reconstruire leur communauté à Arkadia, il va devoir maintenant créer des alliances avec les clans de la Terre pour pouvoir survivre. Et si le Commandant Lexa semble prête à pactiser avec Clarke et les siens, les dangers ne manquent jamais de surgir dans la vie des 100 et de ceux qui les approchent. Une saison 3 qui pourra diviser avec deux intrigues très différentes tout au long de ces seize épisodes.

CASTING
Eliza Taylor : Clarke Griffin
Bob Morley : Bellamy Blake
Marie Avgeropoulos : Octavia Blake
Lindsay Morgan : Raven Reyes
Paige Turco : Abby Griffin
Henry Ian Cusick : Marcus Kane
Isaiah Washington : Thelonius Jaha
Michael Beach : Pike
Erica Cerra : ALIE
Devon Morrick : Jasper Jordan
Christopher Larkin : Monty Green
Richard Harmon : John Murphy
Alycia Debnam-Carey : Lexa
Ricky Whittle : Lincoln
Adina Porter : Indra

16 épisodes
7 saisons de 100 épisodes
2013-2020
-> terminée
sur Netflix


– Souviens-toi, Clarke. La voie de la violence est un choix.
– Quand le choix est « se battre ou mourir », il n’y a pas de choix.


Articles de Citation-The100 taggés "Commander Lexa" - Page 2 - Blog de  Citation-The100 - Skyrock.com

La paix ou la guerre face aux Grounders ?

Si les choses semblent s’arranger à Arkadia, la survie reste le mot d’ordre. Sans Clarke à ses côtés, s’étant exilée suite aux décisions prises au Mont Weather, Bellamy reste lui aussi marqué par les conséquences de leurs choix à tous les deux. Marcus et Abby se prêtent le commandement de leur peuple à chaque occasion avec l’idée de devenir les alliés de Lexa, le Commandement des douze clans unifiés.

Portée par une vision plus humaniste, Lexa pourrait bien faire la différence pour le peuple du Ciel. Encore faut-il que celui-ci accepte la main tendue du Commandant. Dans cette saison 3, les Grounders vont prendre davantage de place et nous dévoiler enfin la grande ville du Commandant, Polis. Nous découvrons un peu plus la manière de vivre des natifs et les lois qu’ils suivent afin de rester en vie.

Très différent de ces mœurs terrestres, le peuple d’Arkadia va devoir s’aligner aux autres clans pour être sûr de ne pas se faire assiéger. Cette première partie de saison avec la vie à Arkadia et l’évolution de la relation personnelle et politique entre Lexa et Clarke fonctionne extrêmement bien. On prend plaisir à suivre ce Commandant pleine de charisme et Clarke qui tente de se faire le porte-parole de son peuple. Pas le temps de s’ennuyer pour Clarke, Lexa, Marcus, Abby, Bellamy, Raven, etc… Et même si Octavia trouve le temps long, n’appréciant nullement la sédentarisation, nous, on a de quoi être intéressés par l’intrigue proposée.

Animated gif about gif in The 100 by Elastic Heart

Une guerre intestine à Arkadia

Seulement, dans un seul groupe, il peut naître de profondes dissidences. Alors qu’une poignée de survivants de l’Arche sont tardivement retrouvés, les plans du clan de la Reine des glaces contre Arkadia, va faire s’écrouler la possible entente entre les 100 et les clans.

Suite à des attaques et des morts, certains membres du peuple du Ciel peinent à voir en leurs possibles alliés des amis. Si Marcus et Abby sont toujours enclins à trouver la paix avec les natifs, un nouvel élément perturbateur, Pike, ne va cesser d’ériger les Terriens comme des sauvages qui ne sont bons qu’à être abattus. Déjà que les 100 ont du mal à faire face aux assauts de la Reine des glaces, voilà maintenant que deux groupes distincts se forment dans leurs rangs.

Cela amène à une mésentente au sein du groupe qui est naturelle au vu des deux idéologies opposées. C’est aussi le moment pour certains personnages de perdre totalement les pédales. C’est là qu’on se demande comment les scénaristes vont réussir à nous faire apprécier de nouveaux ces personnages pourtant très importants dans la série. Après, The 100 ne manque pas de personnages déjà bien agaçants – Abby, Jaha, Jasper, etc…

The 100' Recap: 'Perverse Instantiation: Part One' - Crooked Llama News

Se battre contre une intelligence artificielle

C’est là qu’on arrive à la deuxième intrigue principale qui s’est insinuée l’air de rien dès le début de la saison. Jusqu’à ce qu’elle devienne la grosse menace des huit dernières épisodes. Certains seront certes étonnés de ce revirement dans l’histoire, on est loin des combats et guerres de clans entre natifs. La science-fiction reprend ses droits dans The 100 et ça ne plaira clairement pas à tout le monde. Surtout que cette intrigue n’est pas toujours bien fichue.

D’abord, elle est tenue par ses deux têtes de proue, ALIE et Jaha, deux personnages qui manquent vraiment d’intérêt. Pourtant, ils réussissent en moins de deux à agrandir leurs rangs direction la Cité des Lumières, là où la douleur n’existe pas. Ça fait envie, non ? En tout cas, ça séduit de plus de plus de monde. Mais si la douleur disparait, la contrepartie peut vite se révéler être un inconvénient.

En charge de combattre ALIE, Clarke, Bellamy, Octavia, Jasper, Raven, Monty et quelques autres de leurs camarades réfléchissent à un plan d’attaque. Et là, on voit que dès l’épisode 12, les scénaristes font tout pour créer l’attente et surtout étirer la saison jusqu’au dernier épisode. Quelques épisodes de remplissage donc, qui par leur réalisation pour certains, s’éloignent vraiment de l’identité de la série.

Jusqu’à deux épisodes finaux où la douleur et le chaos sont les maîtres-mots à Polis. The 100 s’est déjà éloigné depuis un moment de son public adolescent et la série monte encore plus haut les curseurs. Les personnages tombent comme des mouches et la caméra n’a pas peur de se fixer sur des moments assez brutaux et sanglants.


Meilleure que la première saison avec l’identité de la série qui prend de plus en plus de maturité, la saison 3 de The 100 pourra en décevoir plus d’un par cette double intrigue qui réussit à créer un lien entre ces deux histoires tout en étant totalement différentes. Mais la vie des Grounders est passionnante à découvrir comme celle de nos héros qui évoluent toujours depuis leur arrivée sur Terre. Le cliff-hanger de la saison 3 appelle à une intrigue de saison 4 intéressante même si on peut se demander vers où la série va aller avec ce combat pour la survie de la plaète toute entière.

Mon avis sur les autres saisons
saison 1
saison 2
saison 4
saison 5
saison 6
saison 7

Mon avis sur la saga The 100 de Kass Morgan
Les 100 tome 1
Le 21e jour tome 2

Retrouvez Ricky Whittle dans American gods
saison 1
saison 2
saison 3

Retrouvez Michael Beach dans Truth be told
saison 1

Hell On Earth [Feat Auriyah, Annah, Balthazar, Gabriel & Castiel]

2 commentaires sur « The 100 – Saison 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s